Le curcuma, l’épice de longue vie

Le curcuma est une épice réputée ‘longue vie’ depuis plus de 2.000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant d’attention ? Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé.

Le curcuma, l'épice de longue vie

Épice fétiche, le curcuma est originaire d’Asie, il est aussi appelé le « safran de l’Inde ». Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le « rhizome », c’est-à-dire la partie souterraine de la tige.

Le curcuma, l’épice aux mille vertus pour la santé

C’est une épice très populaire surtout dans la cuisine indienne où son rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique de la tige de certaines plantes vivaces) est séché et réduit en poudre. Le curcuma est un aliment très utilisé pour garder la fraîcheur des plats cuisinés.

D’où vient le curcuma ?

Le curcuma, ce cousin du gingembre, est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise. Comme le safran ou le curry, le curcuma n’a pas seulement un rôle gustatif, mais aussi un rôle esthétique ! Le curcuma n’est connu chez nous, au départ, que comme une simple épice d’un jaune intense à la base de célèbres préparations condimentaires comme le curry, le Chutney ou le Colombo.

Malgré une utilisation traditionnelle multi-millénaire dans toute l’Asie du Sud-Est et en Afrique, chez nous, ses bénéfices pour la santé sont restés largement ignorés jusqu’à il a encore peu.

curcuma épice santé longue vie bienfaits

Curcuma, l’épice de longue vie © Shutterstock

La composition du curcuma

Le curcuma en poudre n’est pas un produit comme le safran ou le poivre, mais un assemblage (comme le curry) qui contient :

  • de l’amidon,
  • de l’huile essentielle,
  • des colorants,
  • des curcuminoïdes : curcumine.

De puissants antioxydants

La racine de curcuma se distingue grâce à ses curcuminoïdes jaunes qui sont de puissants antioxydants. Ceux-ci freinent le facteur nucléaire kappa-B : cette substance joue un rôle dans de nombreux processus inflammatoires qui neutralisent nettement les radicaux libres.

Sous quelles formes trouve-t-on le curcuma ?

Les racines de curcuma sont utilisées depuis longtemps dans les anciennes médecines chinoises et indiennes comme anti-inflammatoire et contre la faiblesse des os. Il apaise également les difficultés menstruelles et digestives.

Le curcuma se consomme généralement en poudre

curcuma épice santé longue vie bienfaits

Curcuma, l’épice de longue vie © Shutterstock

Le curcuma en poudre s’utilise pour colorer et parfumer vos soupes, tajines, pommes de terre, riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a pour avantage de corriger l’acidité des plats.

Mais on le trouve également sous d’autres formes

Le curcuma s’utilise aussi en gélules, comme n’importe quel complément alimentaire, mais aussi frais, (il ressemble au gingembre). On le trouve également en huile essentielle.

En cataplasme, le curcuma est utilisé pour soigner les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Voici un extrait d’article du Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales dans la revue Plantes & Bien-Être qui prend l’exemple du curcuma, pour illustrer les bienfaits des plantes naturelles.

« Des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis dix ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan.

Ils préviennent et traitent aussi significativement les pathologies dites de civilisation : cancer, diabète, pathologies auto-immunes cardiovasculaires et neurodégénératives. Oui : une seule plante agit simultanément à tous ces niveaux ! Aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant… »

Curcuma Bio

Et de poursuivre : « De plus, le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie. En ce sens, il nous protège des attaques des divers polluants de l’industrie pétrochimique et des dommages causés par les rayonnements. Tout cela et bien d’autres choses encore avec un lot d’effets indésirables faible et bénin… avec un recul de 6000 ans ! »

580 avantages santé

La synthèse de 4.000 études sur le curcuma relève pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols ! Il est tout simplement hallucinant d’appréhender tout le potentiel thérapeutique que ce petit tubercule ocre peut nous proposer.”

Convaincant, non ?

Lire page suivante : utiliser le curcuma en cuisine

illustration bannière : Curcuma, l’épice de longue vie © Shutterstock