Les aliments riches en potassium

Les aliments riches en potassium

Le coeur bat et les muscles se contractent grâce à lui, il joue un rôle important sur la pression artérielle : le potassium est l’un des minéraux vitaux du corps, souvent oublié après le calcium et le magnésium. À quoi sert-il ? Où le trouve-t-on dans l’alimentation ?

Un minéral essentiel

Le potassium est le quatrième sel minéral de notre organisme, après le sodium, le calcium et le magnésium. Sous forme d’électrolyte, une substance capable de conduire l’électricité lorsqu’elle est dans une solution, il remplit une panoplie de fonctions :

  • il participe à la transmission de l’influx nerveux
  • il est essentiel à la contraction musculaire et à celle du muscle cardiaque
  • il agit sur le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales, participant ainsi au maintien de la pression artérielle et des fluides
  • avec le sodium, il maintient l’équilibre acido-basique du corps (son pH)
  • il est utile à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides par l’activation de réactions enzymatiques.

Les réserves du potassium dans le corps sont : le foie et les muscles.

Potassium

Apports journaliers recommandés  (AJR) : 3 500 mg

Apports journaliers constatés en moyenne  :  2 500 mg

Les signes d’un manque de potassium

1- La rétention d’eau

La rétention d’eau, généralement accompagnée d’une forte tension artérielle, peut être due à un manque de potassium.

Cette carence en potassium entraîne en effet une rétention de sodium à l’intérieur des cellules : c’est la rétention d’eau.

2- Une faiblesse musculaire, des maux de tête, une arythmie

Le potassium étant essentiel au bon fonctionnement de l’influx nerveux et des contractions musculaires, une carence peut entraîner des faiblesses musculaires, aussi pour le muscle cardiaque (arythmie = battements du coeur irréguliers).

Les maux de tête et l’irritabilité sont aussi des signes de carence accompagnateurs.

3- Peut-on avoir trop de potassium ?

À l’inverse, trop de potassium peut aussi avoir les mêmes conséquences sur le coeur : on a vu des arrêts cardiaques dus à l’ingestion de fortes doses de potassium, présent dans les compléments alimentaires. Ce sont des cas très rares.

Il n’y a pas de cas connu de surdosage de potassium apporté par l’alimentation. Il s’élimine très bien dans les urines.

Le plus : Le potassium est un minéral très bien absorbé, contrairement au fer et au calcium. Quasiment toute la totalité de ce qu’on ingère passe dans le sang, via les intestins.

Comment peut-on manquer de potassium ?

Une insuffisance en potassium est due principalement aux pertes excessives, puisqu’il est très bien éliminé dans les urines et par la transpiration. Ces pertes peuvent être causées par :

  • une prise importante et sur le long terme de diurétiques
  • la consommation de réglisse en tisane
  • la consommation de compléments alimentaires
  • des diarrhées ou des vomissements répétés
  • des exercices trop intenses et une forte chaleur, le potassium étant aussi éliminé par la transpiration.

Il faut donc veiller à bien s’hydrater, avec une eau riche en minéraux et notamment en potassium après une séance de sport très intense ou des vomissements et diarrhées, après une gastro-entérite, par exemple. La Vichy Saint-Yorre est de loin la plus minéralisée des eaux de boissons et celle qui contient le plus de potassium (mais attention, aussi de sodium).

L’exception : Les personnes souffrant d’insuffisance rénale, modérée et surtout sévère, devront au contraire éviter de manger trop d’aliments riches en potassium, afin de protéger leurs reins.

L’ennemi du potassium : le sel

Trop de sel perturbe le très délicat équilibre sodium/potassium des cellules. Les résultats se font sentir sur les fluides : c’est une hypertension et sa rétention d’eau ; c’est un pH sanguin acide.

Trop de sel est l’un des problèmes de l’alimentation moderne. Nos ancêtres ne salaient rien – sauf pour conserver les aliments.

aliments-potassium-sel

Il faut donc veiller à ne pas manger trop salé, voir à ne plus saler du tout (les aliments bruts contiennent tous du sel naturellement, et les aliments tout préparés encore plus puisqu’il est rajouté).

Page suivante :

Les aliments riches en potassium

Sources de l'article :