Vegan style : le mode de vie 100 % végétal

Le veganisme s’inscrit dans la continuité du végétarisme, c’est un mode de vie qui va au bout de ses idées. Parfois qualifié d’extrémiste ou de hippie, le vegan est un végétalien qui bannit de sa vie cuir, laine et produits incluant de la souffrance animale. Son slogan ‘go vegan’ ou ‘cruelty free’ (sans cruauté) se retrouve sur les murs de nos rues ou sur le packaging de certains produits écolos.

Rédigé par Flor, le 11 Sep 2013, à 13 h 49 min
Vegan style : le mode de vie 100 % végétal
Précédent
Suivant

La cuisine et l’alimentation vegan

Si l’on navigue sur les différents blogs culinaires vegan, on peut facilement se rendre compte qu’un végétalien ne reste pas sur sa faim !

Sans viande, sans poissons, sans oeufs et sans fromage, comment se nourrir ?

Cuisiner des gratins, des gâteaux et des cakes c’est toujours possible et même mieux, cela à l’air vraiment délicieux.

vegan

© sarsmis Shutterstock

Alternatives aux produits provenant des animaux

Pour remplacer la viande, le vegan aura tendance à utiliser du soja (tofu ou protéines séchées), du seitan, des légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots…) ou des graines (quinoa, amandes, noix, tournesol…).

Le lait de vache sera suppléé par des boissons au soja, à l’avoine, à l’amande etc. De la crème se fait également à partir de riz, d’épeautre et celle au soja peut servir pour la chantilly !

Afin de lier les ingrédients, la fécule de mais ou de pomme de terre est une excellente alternative, de même que le agar-agar ou l’arrow-root. Un peu de farine peut également faire l’affaire, de préférence complète ou semi-complète, mais on a le choix entre blé, châtaigne, épeautre etc.

Le fromage reste l’ingrédient le plus difficile à remplacer, mais du fromage végétal existe et pour les gratins de la levure de bière peut bien faire l’affaire.

Des livres sur le veganisme

Le livre de recettes Des cupcakes pas comme les autres ! de Laura Veganpower montre qu’il existe des collections culinaires veganes même en France.

Un autre ouvrage intitulé « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale« , de Joni Marie Newman, explique les fondements de la cuisine végétalienne. D’autres livres en français abordent la culture vegan et sont facilement trouvables sur le net.

Lire page suivante : les cosmétiques et les vêtements vegans

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. MOI J’AIME LA VIANDE
    pourquoi vous aimez pas sa t’sé ses humain de gober dla chaire humai..
    dosoler animal

  2. Je suis végétarienne et je n’ai rien contre les vegans qui bien sûr sont très engagés dans de nobles causes. Je partage presque tous ces points de vue, écologiques et basés sur l’égalité entre tous les êtres vivants. Mon opinion, juste pour la faire partager est que la consommation de produits laitiers et oeufs bio issus d’une élevage qui ne tue pas les animaux est équilibré. il y a une symbiose entre l’homme et l’animal quand le premier gratifie le deuxième de ce qu’il lui donne pour vivre (en quantités raisonnables). Les animaux y trouvent leur compte, on s’occupe d’eux, on les protège, on les nourrit, on les aime quoi !!
    J’achète de temps en temps du lait de soja et j’avoue que la composante du produit me fait peur : modification industrielle et ajouts divers pour que ça ressemble à du buvable….n’oublions pas que le local et le fait maison sont aussi la clé à une meilleure consommation, une meilleure santé et la protection de son environnement !

  3. C’est un article fort bien réfléchi qui essaie de combattre un peu les attitudes stereotypes de la plupart des français. Au lieu de rabaisser l’idée de végetarisme, mieux vaut essayer un peu ce que ça peut offrir, si ce n’est que abstenir un jour par semaine des produits animaliers (viande, poisson, crustacés, produits laitiers) et de favoriser ces jours-là les légumes, fruits, féculants, graines, céréales, simili-carnés, laits et crèmes végétaux (soja, amande, riz, avoine). Je suis végétalien (« végan ») depuis 10 ans déjà, et je n’en souffre pas. Au contraire, ma santé est mieux à 62 ans que ce n’était à 50 ans. Ce n’est pas dangereux, surtout parce que les carences possibles (B12 et autres) sont très facile à combler et on vit sans exploiter les animaux. Voilà un pari que vaut bien l’effort!

  4. Pas de graisse animale dans le vrai savon de Marseille !
    Chacun de nous vit comme bon lui semble et même si on ne partage pas totalement le Vegas style nous pouvons consommer intelligemment et ainsi limiter la souffrance animale comme bannir les œufs de poules élevées en batterie, se méfier des prix vraiment bas qui cachent souvent un mode d’élevage intensif – une horreur pour les animaux.

  5. Je ne suis pas d’accord sur l’utilisation de la FECULE DE MAÏS,Qui peut provoquer des allergies allant jusqu’à l’oedeme de Quinck pour certaines personnes (j’en ai un cas dans mon entourage). De plus la culture du maïs est très consommatrice d’eau et l’on devrait essayer d’en réduire la production plutôt que d’en recommander l’emploi.

    • ben le soja est aussi un allergène ! franchement y’a des produits plus allergène que d’autre et on en fait pa tout un flan ! le lactose c’est pas nn plus toléré par certaines personnes !

  6. lol grave!!! Celle qui a écrit l’article ne colle pas du tout d’étiquettes aux autres.. Merci a Flor d’etre aussi impartial et de VALORISER ce MODE DE VIE EXOLOGIQUE 😉
    Au passage, si tu n’es pas capable d’en faire autant, ou même que tu ne comprends pas l’enjeu, évite de rabaisser les autres qui en font plus et qui s’engager des causes nobles!!

    • eXologique ???

      et le régime crudivore c’est dangereux ça ?

  7. Merci de tout coeur pour cet article dénué de cynisme, comme on peut en trouver souvent!

  8. La vitamine B12 des comprimés alimentaires proviendrait de fruits pourris si elle ne provient pas d’animaux ?

    • La B12 est produite par de bactéries que l’on trouve dans la terre.
      Pour les animaux il faut savoir que ceux issus de l’élevage industriel sont supplémentés soit en b12( poulet, porc) soit en bore pour qu’ils synthétisent eux même la b12 ( bœuf, mouton ).
      Pour plus d’info:
      vegetarisme.fr/_pdfs/FicheVitamineB12.pdf

    • mais nooon ! elle est synthétique !!!!

  9. Et ben voilà un excellent article! Bien informé, sans jugement hâtif, merci!

Moi aussi je donne mon avis