Tour du monde en 15 variétés de tomates étonnantes

Rédigé par Emma, le 18 Aug 2015, à 10 h 54 min

Non, les variétés de tomates ne sont pas toutes rouges et ne poussent pas toutes dans le Sud – ou aux Pays-Bas sous serre ! Ce sont des fruits incroyables, en provenance du monde entier, même des pays où il fait plus froid. Connaissez-vous la Poire de Nouvelle-Zélande ? Ou la Rose Berne ? Voilà un petit tour du monde étonnant de la tomate.

Il est d’autant plus exotique qu’il part… du Nord de la France, depuis la ferme bio de Terdeghem (59) de Claudine Huzeel, et que ses 80 variétés de tomates sont… bio !

Tour du monde des variétés de tomates improbables

variétés de tomates bio monde entier culture france ferme

Les photos proviennent de cette serre du Nord de la France, où une passionnée fait pousser des variétés de tomates variées, issues du monde entier

La tomate pas rouge la plus connue est peut-être… noire. Elle est Russe et vient de Crimée. Mais il y en a encore beaucoup d’autres avec des différences :

  • de couleurs  :  noire, rouge, rose, orange, jaune
  • de formes et de textures :  allongées comme des poires, rondes comme des citrouilles ou comme petites billes, biscornues,  lisses ou même un peu velues, ridées, etc.
  • d’origines : France, Suisse, Italie, mais aussi Russie, Pologne, Allemagne pour les pays occidentaux ; Japon et Chine pour les pays asiatiques ; Mexique pour l’Amérique centrale, Nouvelle Zélande, Etats-Unis et Canada pour le reste du continent.

Les tomates ne poussent pas que dans les pays chauds !

1. Noire de Crimée et autres tomates exotiques

variétés de tomates bio monde entier culture france ferme

Il est tout à fait possible de faire pousser, sous serre, des variétés de tomates bio étonnantes : la Noire de Crimée, l’Evergreen, la Persimon et la Saint-Pierre.

Lire page suivante : la Rose de Berne

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bien d’accord avec Richou1. Non seulement l’information est absente, mais les légendes des photos frisent la désinformation, comme pour la Cornue des Andes (“Cette tomate pousse essentiellement en Amérique du Sud”, lit-on, alors que j’en distribue chaque année à tout le voisinage en… Vendée) ou la délicieuse Miel du Mexique (il eût été utile de préciser aux ménagères que c’est une tomate cocktail)

  2. Article sans intérêt, malgré mon intérêt pour les tomates ! Il n’y a aucune information intéressante sur ces diverses variétés. C’est bien dommage !

Moi aussi je donne mon avis