Une pomme peut faire grossir !

Rédigé par Emma, le 6 Jun 2013, à 12 h 25 min

La pomme a toutes les vertus. Le fruit préféré des Français a effectivement des atouts nutritionnels indéniables. Mais plus du tout dans certaines circonstances !

La pomme contient des calories, comme tout aliment

© CC, Chris Gladis

© CC, Chris Gladis

Ce sont surtout les régimes qui font de la pomme un fruit miraculeux parce qu’il… ne ferait pas grossir. Mais comme tout aliment, la pomme est calorique : elle contient 53 kcl/100g. Soit pour une pomme de 150 g en moyenne, un apport de 79,5 kcal.

Or, ces calories sont de l’énergie. Si cette énergie ne répond pas à un besoin du corps (exprimé uniquement par la sensation de faim et par rien d’autre !), elle est directement… stockée, et sous forme de… graisses. Car le sucre a cette fâcheuse faculté de se transformer en graisses quand il est en surplus.

La notion de faim est essentielle

Que ce soit une pomme, ou un autre fruit, ou une barre de chocolat, ou un biscuit, ou n’importe quel autre aliment, le fait de les manger quand on n’a PAS FAIM, entraîne un stockage des calories ingérées. Même 80 kcal. Même moins !

© CC, Mr T in DC

© CC, Mr T in DC

Le conseil de la diététicienne

Mangez donc des pommes, oui, mais seulement quand vous avez encore faim ! Et faites de même avec tous les autres aliments.

Vous répondrez à un besoin en énergie et surtout vous vous ferez plus plaisir qu’en mangeant sans faim.

*
Je réagis

Des questions ?
Écrivez à notre Journaliste Diététicienne-nutritionniste D.E. et elle répondra à vos questions.

illustration : © CC, Amie Fedora

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Et j’ai besoin de ma pomme avant de dormir lol

  2. Merci anonyme, je vais essayer, pour moi très dur de suivre un régime ou même de diminuer les portions mais j’ai très envie d’y arriver.

  3. je reclame la pomme est un fruit quon mange tous les joure alors que moi jen manje chaque soire chaque matin et chaque aprés midi et j’ai pas grossi d’un gramme je pése 25 kg et avec les pomme ca reste 25 kg et en plus je fait du sport

  4. J ai 25 ans, il y a 2 mois de ça je pesais 105 kg pour 180cm. J’ai fais le regime du métabolisme qui est sur treize jour que j’ai répété 5 fois et j ai perdu 25 kg en 2 mois. Aujourd’hui je pèse 80 kg pour 180 cm. Mon objectif est d’atteindre les 73 kg. La meilleure façon de maigrir c est de manger peu soit moins de 1200 calories par jour et de faire régulièrement une activité physique.

  5. Je ne comprents pas la pomme est un brule graisse

  6. Je sais que la pomme est un brule graisse que se fait il Quon peut grossir avec c est vraiment bizzar

  7. L’excédent de sucre des fruits (le fructose) n’est pas stocké et transformé en graisse, mais simplement brûlé (thermogenèse).
    Le régime frugivore, composé essentiellement de fruits, voir totalement chez les fruitariens, fait même perdre du poids chez ceux qui l’adoptent.
    Voir Freelee the Banana Girl sur Youtube par exemple!
    Stop à la désinformation, comment une pomme pourrait faire grossir alors qu’un régime entièrement composé de fruits ne le fait même pas?
    Si vous grossissez avec une pomme, c’est pas elle la responsable, mais toutes les cochonneries qui l’accompagne au fil de la journée.

    • T’as tout dis! Merci Thomas

  8. sérieux , si ont devais faire attention a tout se qu’il nous dises, que la pommes peu faire  » grossir  » que le poisson et bourrer d’hormone , ainsi que les viandes qu’il y a trop de sucre trop de sels trop de gras et tchik es tchak .  » Ont ne mangerais plus rien « je faisait 149 kilos , aujourd’hui j’en fait 70 a 50 ans j’ai toujours manger ma pommes avant d’allez me coucher , j’ai pas repris 1 gramme . faut arrêter un peu de dire n’importe quoi. sait comme il dises » manger des légumes BIO  » il ne faut pas oublier que la terre es polluer pour tout le mondes depuis des millions d’année. se n’est pas avec tchernobyl,ou le nuage radioactif du Japon etc etc qu’on mange du bio. même mon jardin es polluer es pourtant je ne met aucun produit sur ma terre. enfin ceci es mon point de vue , chacun mange es pense comme il le désire .

  9. Bonjour,
    A propos de la pomme: vous dites de ne la manger que lorsque l’on à faim. Le problème pour moi, je mange une pomme pour digérer mon repas, car ce fruit me fait digérer là ou l’eau, le citron, etc ne servent strictement à rien. Pourquoi? Mon cas personnel est basé sur une constatation.
    Cordialement

  10. bonjour,
    j’ai du mauvais cholestérol et mon médecin tente de ne pas me donner de médicaments, j’ai pris de la levure de riz rouge qui m’a déclenchée des hémorroides, j’ai entendu dire que la pomme pouvait aider en cas de mauvais cholestérol vrai ou faux ? merci

    • oui la pomme et un bon remède pour le cholestérol, pour couper la faim etc etc . comme je disait plus haut ceci et mon point de vue, je ne suis pas scientifique .et du cholestérol j’en ai pas pour le moment ! pour rien au mondes je me séparerais de se fruit

  11. j’ai toujours mangé des fruits et même fruits à coque(amandes ,noisettes etc) ,par exemple au goûter .J’ai un poids stable et mince et je fais du sport ;les fruits n’apportent pas énormément de calories comparés à d’autres aliments plus gras et plus sucrés et par contre des vitamines ,fibres ,potassium, magnésium ,etc … Je crois que c’est une question de quantité et de bon sens.J’ai peur que cet article éloigne un peu plus de nos 5 fruits et légumes car ,pardon à l’auteur ,il risque,me semble-t-il , d’être mal interprété .

  12. merci c’est très clair et je suis très contente d’avoir bien compris cette information de base

  13. Bonjour, j’ai 52 ans, je suis désespérée car malgré une alimentation de qualité, beaucoup de fruits et de légumes, plus de sucre, peu de viande, mais tout de qualité bio (mais je fais peut être des erreurs), je n’arrive plus du tout à mincir…je mesure 1,59 m pour 65 kilos et je me sens mal dans ma peau…y a t il quelque chose que je n’ai pas essayé encore ?? Effectivement j’ai rarement faim, donc peut être que je mange encore trop.

    • Il ne faut pas croire que manger peu fait maigrir.

    • Bonjour, j’ai longtemps été « victime » du maigrir à tout prix et j’ai eu l’impression que je ne pouvais rien manger mais mon médecin m’a envoyé vers une nutritionniste et je me sens 100% mieux dans ma peau et je ne fais plus la guerre aux aliments.
      Je ne sais pas si elle applique la même méthode à tout le monde ni les mêmes quantités mais je peux mettre ici les menus types d’une journée comme repère en sachant que c’est peut être à adapter selon l’age et les besoins.

      Matin: 50g de pain + un laitage 0% + 5g de beurre. (depuis que je stabilise j’utilise du miel et ou confiture ou fruits).

      Midi : 1 crudité + 5g d’huile cru.
      140g de féculents ou 100g + 25g pain (pain est plus calorique que les autres féculents)
      120g de viande (pas de viande grasse – lardons, agneau sauf pour relever un bourguignon par exemple).
      légumes à volonté
      laitage 0% et un fruit (idée-mixer les deux éléments pour un smoothie laiteux)

      4h : 1 fruit et un laitage

      soir : crudité +5g d’huile cru
      70g viande ou un oeuf (2max par semaine)
      légumes à volonté
      25g pain + 30g fromage
      fruit + laitage 0%

      Pas trop de jambon, on peut faire des écarts pour des anniversaires, des repas en famille, entre amis, …
      Surtout il ne faut pas oublier que ce régime là est juste une façon de manger équilibré et c’est à vie. Depuis que je l’ai adopté j’ai perdu 18kg et puis le perte a diminué petit à petit et là j’ai su que j’avais atteint mon poids de forme mais je mange toujours comme indiqué au dessus mais en faisant des écarts de temps en temps. Le poids varie +3kg à noël, -2 en été mais c’est tout à fait normal.

      Conseils : adopter le bouillon cube+eau pour faire cuire sans huile. Cuissons au four. Ne pas hésiter à mélanger viande+ oignions au mixeur, utiliser des épices, ail, de la maïzena pour épaissir des sauces, y ajouter du lait, … Manger du poisson au moins deux fois par semaine et surtout varier.

      En espérant que ça puisse aider et adaptez selon les besoins et ce que le corps demande aussi.

    • weight watchers j’ai des amis qui ont fait cette mèthode ils ont perdus elle 12 KILOS lui 15 kilos il faut bien comprendre et aller aux premières réunions et après vous pouvez le faire toute seule chez vous, vous trouverez le magazine en kiosque avec des recettes. Bon courage moi j’en ai 10 a perdre ,et je vais essayer,mes amis me donnent de bons conseils bonne chance!!!!!!!!!!

  14. Ce qui compte dans un ce n’est pas les calories mais l’indice glycémique ou mieux la charge glycémique d’un aliment.

  15. Bravo ! article limpide qui rappelle un fait de bon sens. Les news féminins nous abreuvent tellement de conneries qu’on finit par avoir des idées toutes faite en tête : un pomme ou un yaourt, ça fait grossir, c’est bon pour ma ligne
    Quand on vous lit emma, on comprend mieux…. merci pour votre œuvre 🙂
    une fan de votre newsletter du vendredi

Moi aussi je donne mon avis