Alimentation. Les pommes ? A fond la forme !

Hautes en couleurs, en textures et en saveurs, les pommes françaises sont à l’honneur en ce mois de Mars ! Jusqu’au printemps, les nombreuses variétés de pommes vont encore en faire craquer plus d’un, ou plutôt croquer ! Selon le Panel TNS Sofres, en 2009, les Français ont consommé plus de 34 % de pommes entre Février et Mars. On les comprend très bien…

La France et la pomme, une grande histoire d’amour

Croquantes, sucrées, acidulées, douces, juteuses et/ou parfumées, les pommes sont cultivées dans toutes nos régions. La France détient d’ailleurs le record du nombre de variétés cultivées.

Le fruit préféré des Français

PommesLa pomme est le fruit le plus consommé en France et participe au développement économique du marché intérieur et au rayonnement de la France sur les marchés extérieurs. La filière pomme offre, en France, environ 40 000 emplois directs permanents.

Les arboriculteurs français s’engagent depuis de nombreuses années à produire des pommes cultivées dans le respect de l’environnement, des personnes qui les produisent et des consommateurs.

Planetosocope  : la production de pomme en France

La culture de pomme, plus respectueuse de l’environnement

Conscients de la qualité exigée par les consommateurs français, les producteurs de pommes se distinguent par leur procédé de production de fruits de haute qualité.

La priorité absolue est donc donnée aux méthodes écologiquement fiables, afin de participer activement à la préservation de l’environnement et d’assurer la sécurité alimentaire.

Les pommes les plus saines et les plus appétissantes passent par un soin minutieux à longueur d’année. Tout cela,  pour répondre aux attentes des citoyens de plus en plus attentifs à leurs façons de consommer.

PommierAinsi, à chaque étape de culture, l’arboriculteur s’interroge sur le
meilleur choix de préservation de la qualité des fruits, des sols, de
l’environnement et de la santé du consommateur. Il n’utilise des
traitements à base de produits de synthèse qu’en cas d’absolue nécessité et ce, en quantité limitée pour garantir des fruits bons beaux et sains.

Les arboriculteurs suivent un cahier des charges très précis appelé Charte de Production Fruitière Intégrée, stipulant les bonnes pratiques de production et garantissant :

  • L’origine française des pommes.
  • Un usage responsable des produits phytosanitaires avec un traitement limité, appliqué de façon adaptée, dans le seul but de protéger les fruits et les arbres en maintenant la population d’insectes utiles.
  • Une préservation des ressources en eau avec un mode d’irrigation au goutte-à-goutte en fonction des stricts besoins de chaque arbre.
  • Une traçabilité des fruits, du verger au rayon.
  • Une démarche contrôlée par un organisme externe et indépendant.

*

Suite > les pommes françaises, faciles à reconnaitre