Pommes. Un nouveau logo pour croquer écoresponsable

Suite à une récente décision des producteurs de pommes et poires rassemblés au sein de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), le fruit préféré des Français fait désormais peau neuve grâce à la mise en place d’un nouveau logo valorisant les bonnes pratiques arboricoles exercées par les pomiculteurs français…

L’appartenance à une charte de qualité revendiquée

Depuis plusieurs années maintenant, les arboriculteurs français suivent avec rigueur une démarche de progrès à travers un cahier des charges strict. L’objectif de l’instauration de ce nouveau logo est donc de mettre en lumière cet engagement drastique auprès du grand public.

logo

Cette nouvelle identité, qui concerne les fruits issus de vergers engagés dans la charte qualité des pomiculteurs de France (PFI), porte un nom : « Vergers écoresponsables ». 

Les pomiculteurs au service du développement durable

La production des fruits repose ainsi sur 3 piliers fondamentaux :

  • Environnemental : les pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé de arboriculteurs et des consommateurs sont suivies par un organisme externe. L’origine française des pommes est garantie ainsi que le maintien des équilibres naturels dans les vergers et la traçabilité des fruits.
  • Social : les fruits issus des « vergers écoresponsables » sont cultivés dans le respect des personnes qui les produisent, cueillis à la main par des salariés qualifiés bénéficiant d’une protection sociale et sanitaire.
  • Economique : les pomiculteurs de France doivent vivre de leur travail pour garantir la pérennité des vergers français et préserver l’autonomie alimentaire. Par ailleurs, la production permet des emplois fixes ou saisonniers et participe au maintien de l’économie rurale.

Pommes

Un nouveau logo pour valoriser les fruits auprès du public

La création de ce nouveau logo marque un nouveau tournant dans la stratégie de communication de l’ANPP. La campagne se fonde en effet sur l’expérience des arboriculteurs français, et est accompagnée d’un nouveau slogan « Travailler avec la nature, c’est notre métier ».

A travers cette démarche, l’Association tient également à prouver aux Français qu’il est possible de déguster des pommes françaises toute l’année. Pour cela, un calendrier de commercialisation sera mis en avant et une campagne pédagogique proposera à la restauration collective 5 000 kits d’information afin de sensibiliser petits et grands gourmands !

La pommes en chiffres

  • un ménage français consomme environ 20 kg de pommes par an.
  • la récolte des pommes bio européennes destinées au marché du frais a atteint 82 000 tonnes à l’automne 2009.
  • Le marché national s’élève à 610.1 millions d’euros.

***

Voir aussi :

fruits-legumes

Lire également sur l’alimentation bio