La chlorelle, algue bienfaitrice

La chlorelle, algue bienfaitrice
Vous aimez ? Partagez :

Les algues et le micro-algues sont des aliments plutôt méconnus. Les micro-algues, pourtant étonnantes,  sont encore très peu connues des consommateurs et pourtant elles méritent notre attention. Après la spiruline, découvrons la chlorelle, ou chlorella, une algue dotée de vertus nutritionnelles également exceptionnelles.

> Le dossier chlorelle est en cours de réorganisation et de réécriture. Veuillez nous en excuser. La version actualisée sera disponible le 16 octobre.

Dossier Chlorelle : le Sommaire

Algues, micro-algues, quelles différences ?

Les vertus de la chlorelle
- La chlorelle pure, riche en nutriments
– Vitamines et sels minéraux en concentration étonnante
La fiche nutritionnelle de la chlorelle
- La chlorelle facteur de régénération
– La chlorelle contre les métaux lourds
- Comment consommer la chlorelle
– La chlorelle, un précieux complément alimentaire
Peut-on donner de la chlorelle aux enfants ?
Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?
– Oxygénez votre peau avec la chlorelle
Fabriquez un masque détoxifiant à la chlorelle
- Questions réponses sur la chlorelle
- La chlorelle convient-elle aux végétariens ?
– La chlorelle convient-elle aux régimes sans sel ?
- La chlorelle convient-elle aux sportifs ?

- Où acheter de la chlorelle
–  Dha, chlorelle, spiruline …où les acheter ?


Les micro-algues et la chlorelle

chlorelle consoglobe en gélule

Connus déjà par les Aztèques et certaines tribus africaines des Grands Lacs, utilisées depuis toujours en Asie, les micro-algues ne sont méconnues qu’en Europe. Leurs formidables propriétés nutritionnelles sont l’une des explications de leur succès dans les pays asiatiques depuis plus de soixante ans déjà, et aux États-Unis récemment.

spirulineComme la spiruline, la chlorelle est une micro-algue :

C’est le biologiste hollandais Martin  Beyerink qui l’a  « découverte » en 1890 et baptisée Chlorella vulgaris –  du Grec « chloros » (vert) et du Latin « ella » (petit). La chlorelle est classifiée comme Chlorophycée.

Elle est apparue sur Terre il y a 1,5 à 2 milliards d’année. C’est une algue unicellulaire d’eau douce qui se trouve à l’état sauvage dans les lacs et les mares partout dans le monde. La chlorelle mesure entre 2 et 10 microns (plus petit qu’un globule rouge) et il est possible de voir sa couleur verte et sa forme presque sphérique au microscope.

L’Europe commence tout juste à se pencher sur ces micros-végétaux. Et à découvrir leurs vertus. Quelles sont-elles exactement ? Comment les utiliser au mieux et pour quoi faire ? Comment les réglementer ? Sous quelle forme les commercialiser ?

De grandes sociétés industrielles de recherche en nutrition et santé sont en train de travailler sur le sujet, en temps qu’une poignée d’artisans producteurs qui défendent une approche plus écologique et plus humaine des produits.

Les qualités de la chlorelle font qu’on voit souvent des appellations telles que :

  • la chlorelle, l’algue détoxifiante,
  • la chlorelle, l’aspirateur à toxines
  • la chorelle, l’algue anti-métaux
  • la chorelle, l’algue miraculeuse
  • etc.

La chlorelle riche en nutriments

Contrairement à une idée couramment admise, la Chlorelle n’est pas une proche cousine de la Spiruline. En effet, la Spiruline appartenant à la famille des Cyanobactéries est un organisme microbien, donc procaryote, c’est-à-dire dont le noyau n’est pas individualisé par une membrane nucléaire. La Chlorelle est une algue microscopique à part entière, organisme eucaryote disposant d’un noyau nettement individualisé par une membrane, riche en chlorophylle et en cellulose.

spiruline chlorelle

La Chlorelle PURE est naturellement riche en nutriments.

• Les protéines et les fibres: les protéines constituent plus de 50% de la composition de la chlorelle.

• Les pigments parmi lesquels la chlorophylle et la lutéine sont en concentration exceptionnelle. Ainsi, la chlorelle peut être considérée comme un super légume.

• Les lipides de la chlorelle sont notamment des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga 3 (comme dans la graine de lin ou la mâche).

Chlorelle : vitamines et sels minéraux en concentration étonnante

spiruline chlorelle Les vitamines et sels minéraux sont en concentration étonnante dans la chlorelle.

chlorelle chlorellaSont présentes dans la chlorelle la plupart des vitamines importantes dont les vitamines B1 B6 B12  qui se trouvent d’habitude dans la viande et les produits laitiers. (B12 : 80 à 180 microg/100g, E : 8 à 11 mg/100g).

Quant aux éléments minéraux, potassium, calcium, magnésium, oligoéléments tels que le fer (100mg/g) le zinc le sélénium sont présents dans la Chlorelle.

> A retenir, la chlorelle présente une très faible teneur en Iode, ce qui permet de la consommer en cas de problèmes thyroïdiens.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bjr
    En cas de diarrhée peut-on prendre de la Chlorella?

  2. Attention cependant à n’en faire que de petites cures, car à long terme la chlorella inhibe l’assimilation du calcium !

  3. vous dites conseillé au femme enceinte avec une image d une femme enceinte dans un panneau interdit !!!

  4. spiruline associé avec chlorelle et un fixateur Dolomite, prise de façon 1 de chaque: matin, midi, soir, je vous garantie la patate, etant moi meme un sportif, je ne ressent aucune fatigue particuliere, je precisse que je fait du sport depuis pas mal d’année, et a coté avoir des repas equilibrée, suis a votre dispo…
    Amicalement

    • Que voulez vous dire par fixateur de dolomite ?
      Merci

  5. Quand on se veut aussi docte, on pourrait au moins se donner la peine de se relire. J’ose espérer, esprit critique, qu’il ne s’agit-là que d’une faute d’attention.

    • un commentaire dont on se passe!c’est petit! on aurait dit:casse-toi pauvre…….!au plaisir de ne pas vous relire.

  6. Depuis quand la chlorophylle permet-elle de transporter le dioxygène? Elle permet de capter les photons de la la lumière naturelle ou non!!

    Cordialement

  7. Bjr
    PRENDRE AVEC DE LA SPIRULINE? CHERCHE AVIS D’UN PROFFESSIONNEL, MERCI
    CORDIALEMENT

  8. Bonjour,

    j’ai lu de nombreux articles sur les bienfaits de la chorella mais malheureusement j’ai lu également qu’il fallait s’en méfier car ces algues peuvent être gorgées de métaux lourds, tout dépend de l’endroit d’où elles proviennent… Si on en prend pour détoxifier son organisme on risque donc de s’intoxiquer encore plus. Pourriez vous me dire si vous avez des informations à ce sujet? Auquel cas, comment savoir si la chorella qu’on va acheter sera « saine » ? Merci

    • Bonjour Nath,

      La chlorella est reconnue pour favoriser l’élimination des métaux lourds, ce serait un comble d’obtenir le bénéfice inverse!

      Mais, vous avez raison de souligner ce risque. Il n’y a d’ailleurs pas que la présence de métaux lourds qui est à craindre.

      Industriellement, trois procédés de production des micro algues sont actuellement utilisés:

      – En réacteurs hétérotrophes (entièrement clos)
      – En bassins à ciel ouvert
      – Sous tubes de verre (biopropagateur ou photo-bio-réacteur)

      La majorité des Chlorelles cultivées et consommées dans le monde est produite en réacteurs hétérotrophes. Ces procédés en milieu hétérotrophique n’utilisent pas la réaction de photosynthèse de l’algue qui se développe en consommant les sucres du milieu de culture. Cette Chlorelle ne contient pas de vitamine B12.

      Les productions en bassins à ciel ouvert ne peuvent pas éviter le contact avec l’environnement et ses contaminants, qu’ils proviennent de l’air (le vent, les insectes, les oiseaux), mais aussi de l’eau (pluie), la terre (poussières). Il est nécessaire de stériliser les productions ainsi obtenues.

      La production en photo-bio-réacteurs ou en tubes de verre, s’effectue en milieu entièrement contrôlé et sécurisé. Tous les «entrants» sont sous contrôle. La photosynthèse, favorisée par la lumière naturelle, permet à la plante de se développer.

      Moins de 1% de la production mondiale de chlorelle est cultivée dans ces conditions. Mais seule ce type de production, sous tubes de verre, peut permettre de garantir le meilleur niveau de qualité de la Chlorella. En contre-partie, les coûts de production de cette Chlorelle imposent des prix de ventes plus élevés par rapport aux autres Chlorella, c’est le prix de la qualité.

      Nous avons choisi de commercialiser sous la marque consoGlobe de la chlorella vulgaris, produite en biopropagateurs en Allemagne et pour laquelle la traçabilité est complète, la qualité irréprochable.

  9. Je prends de la chlorelle, grace a vous ! Merci…

    • Julien de consoGlobe

      De rien !!
      J’espère que vous en êtes satisfait !
      Pour votre information, à partir de la semaine prochaine, Emmanuelle, notre experte en nutrition, aura sa propre page sur le portail consoGlobe. N’hésitez pas à lui poser vos questions et lui envoyer vos remarques !! Elle se fera un plaisir de vous répondre. A bientôt !

  10. Je crois que ça y est, le génome de la chlorelle (chlorella) est décrypté par un labo du cnrs. De quoi avancer dans l’utilisation de la chorelle comme carburant. Le cnrs a communiqué les éléments suivants :

    « Chlorella est particulièrement intéressante pour le développement de biodiesel de seconde génération grâce à sa forte teneur en lipides (elle est composée seulement de 30 % de matière sèche). »

    • Les biocarburants sont une ineptie – et il y a beaucoup mieux – c’est politique, il faut le vouloir –

      quant à la chlorella, laissons là aux humains

Moi aussi je donne mon avis