La chlorelle, l’algue bienfaitrice purifiante

Découvrez notre dossier complet sur la chlorelle : ses avantages et ses inconvénients, les conseils d’utilisation de notre diététicienne, et quelques astuces !

Rédigé par Emma, le 30 Sep 2018, à 10 h 50 min

Comment consommer la chlorelle ?

Combien faut-il en consommer ? Dans le cadre d’une petite cure, on recommande généralement 2 à 4 grammes par jour.

La chlorelle pour les femmes enceintes

Des études montrent qu’une alimentation riche en fibres et en chlorophylle est très favorable aux futures mamans(2).

chlorelle

En comprimés ou en poudre © MarcinWojc

Les polluants comme les PCB ou les métaux traversant la barrière placentaire, le lait maternel peut être contaminé.

Une consommation de chlorelle de 6 grammes par jour pendant la grossesse permettrait de baisser d’environ 30 % la concentration de dioxines dans le lait maternel.

Il n’y a pas de risque connu à prendre des doses plus fortes.

La chlorelle convient-elle aux végétariens ?

Oui, elle convient très bien aux végétariens. Riche en fibres et en protéines (+50 %), son action fait effet sur trois plans :

  • Action détox : si vous voulez entamer un régime minceur, la chlorelle vous aide à nettoyer l’organisme. Le régime en sera plus efficace.
  • Intoxication : si vous êtes affecté par des polluants, la chlorelle aide à les éliminer naturellement. Elle contribue à éliminer les métaux lourds.
  • La digestion : la chlorelle régule le PH acido-basique et, en douceur, accélère le transit, elle aide à diminuer les ballonnements.

La chlorelle convient-elle aux régimes sans sel ?

chlorelle

© Suto Norbert Zsolt

Oui : la chlorelle offre une très faible teneur en iode, ce qui permet de la consommer en cas de problèmes thyroïdiens, tout en contenant des oligo-éléments et des minéraux indispensables à l’organisme : fer, zinc, potassium, magnésium, calcium, manganèse, phosphore, sélénium…

La micro-algue est tout à fait appréciée, notamment pour sa richesse en fer, mieux assimilée que celui contenu dans les végétaux. C’est parce qu’elle est cultivée en bassins d’eau douce que la chlorelle ne contient pas d’iode et que sa teneur en sodium est faible, ce qui en fait un aliment accepté dans le cas d’un régime avec apport en sel contrôlé.

La chlorelle comme biocarburant ?

C’est tout à fait sérieux : le CNRS, des laboratoires américains et japonais, derrière le décodage du génome de la chlorelle, pensent que celle-ci est un bon candidat pour la production de de carburant : un « algo-carburant » donc(3).

Où trouver de la chlorelle de qualité ? Sur la boutique consoGlobe !


Mise en garde : Ce dossier est régulièrement actualisé. Il ne saurait cependant engager la responsabilité de consoGlobe s’il en était fait une interprétation relevant du domaine médical (diagnostic ou traitement). La chlorelle n’est qu’un complément alimentaire qui ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée. Les micro-algues comme la chlorelle ont fait l’objet d’une déclaration de mise sur le marché auprès de la DGCCRF au titre de l’article 15 du décret n°2006-352 du 20 mars 2006.

Illustration bannière : Chlorelle et herbes se mixent en une boisson detox : la chlorelle est une micro-algue très intéressante pour la santé © Lukas Gojda Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

23 commentaires Donnez votre avis
  1. Article intéressant !
    Je me suis pas mal renseigné à ce sujet ces derniers temps sur la chlorelle et la spiruline.

    Je souhaiterais commencer une cure (j’hésite encore entre chlorelle et spiruline) dans une volonté de remise en forme après quelques années d’inactivité. J’ai commencé mes recherches et je suis tombé sur des guides qui m’ont appris pas mal de choses et que je recommande à tous ceux qui comme moi, ont besoin d’en savoir plus avant de se lancer…

  2. Un excellent e-book a été écrit sur le sujet de la chlorella, et je n’en connais pas d’autre en français. Il s’agit de « merveilleuse chlorella », format kindle sur Amazon.

  3. peu t.ont prendre de la chlorelle en cas d’acide urique insuffisance rénale merci !

  4. Bonjour Emma,

    après plusieurs mois de prise de spiruline combien de temps dois-je attendre pour pouvoir enchaîner sur une « cure » de chlorelle. Dans l’idéal j’aimerais pouvoir alterner entre ces deux algues bienfaitrices (les bénéfices ne sont pas les mêmes pour l’une et l’autre)
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    PF

  5. bonjour, allergique a l iode est il possible de consommer de la chlorella sans probleme! Merci de m eclairer
    cordialement

  6. bonjour, allergique a l iode est il possible de consommer de la chlorella sans probleme!

  7. Bjr
    En cas de diarrhée peut-on prendre de la Chlorella?

    • my wife has cancer ( utirene stage 1c) which has metastasis to her lower stomach, her appetite has dropped significantly bec of the effects of the chemo drugs. She’s taking Spirulina and chlorella daily but I’m not quite sure how much she needs to take as both are in tablet/capsule form. Spirulina/1500mg and Chlorella/520mg, can you please guide us on how much she should take to reap the full benefits and boost her immune system so as to eventually recover from cancer.thanks.

Moi aussi je donne mon avis