La chlorelle, l’algue bienfaitrice purifiante

Découvrez notre dossier complet sur la chlorelle : ses avantages et ses inconvénients, les conseils d’utilisation de notre diététicienne, et quelques astuces !

Rédigé par Emma, le 23 Jan 2020, à 15 h 15 min

La chlorelle facteur de régénération

La chlorelle contient du C.G.F. – en anglais Chlorella Growth Factor, pour facteur de croissance de la chlorelleauquel elle doit sa capacité de régénération cellulaire.

Une cellule donne naissance à quatre nouvelles cellules, toutes les 20 heures. La rapidité de cette reproduction des cellules de chlorelle s’explique par sa composition particulière de vitamines, d’acides aminés et de sucres naturels.

Ainsi en consommer favorise notre propre régénération cellulaire. Les effets bénéfiques en sont, par exemple, une cicatrisation plus rapide, une meilleure assimilation des protéines, et plus généralement un bon fonctionnement de notre organisme.

La chlorelle, complément alimentaire précieux

La chlorelle est encore plus riche en protéines (avec un taux de 58 %) que le soja (35 %).

En France, elle est vendue comme un complément alimentaire doté de qualités précieuses pour la santé.

Elle se cultive sous tubes de verre en milieu fermé et à la lumière 100 % naturelle. Traditionnellement, elle était récoltée en cultures de bassins ouverts en Asie et Amérique du Sud.

Elle est naturellement assez indigeste mais on sait désormais la rendre assimilable. Plus de 4 millions de Japonais consomment de la chlorelle quotidiennement. Ainsi la chlorelle serait le 1er complément alimentaire au Japon.

chlorelle

De nombreux tests ont été réalisés pour mieux connaitre la chlorelle © Sompraaong0042

La chlorelle, source de protéines

Les protéines constituent plus de 50 % de la composition de la chlorelle. Elles sont digestibles et sont la source de 19 acides aminés différents dont les 8 aminoacides essentiels, et elles sont de haute valeur biologique, beaucoup plus élevée que la valeur biologique des céréales. Ainsi, les chlorelles sont un apport en protéines forcément très attirant pour les végétariens.

La chlorelle et la chlorophylle

Elle a une teneur très élevée en chlorophylle, d’où sa belle couleur verte, mais surtout grâce à quoi elle est très bénéfique pour la flore intestinale qu’elle aide à régénérer. Cette chlorophylle a également la vertu de véhiculer l’oxygène tout en nettoyant l’organisme :

Les pigments sont en concentration exceptionnelle dans la chlorelle (notamment la chlorophylle et la lutéine) dans des proportions bien plus élevées que dans les épinards, qui sont pourtant une référence en matière de pigments. La chlorelle est le végétal qui contient le plus de chlorophylle sur la Terre ! Ainsi, la chlorelle peut être considérée comme une sorte de super légume. .

La chlorelle a de nombreuses vertus nutritives

  • C’est non seulement une source de protéines grâce à ses acides aminés, mais elle contient aussi vitamines (A, B, C ou E et B12), des  minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre, et manganèse).
  • Elle contient également des fibres comme celles trouvées dans les légumes, favorisant le bien-être intestinal. Mais en plus les fibres de la chlorelle présentent des propriétés de détoxification décrites plus haut.
  • Les lipides de la chlorelle sont en particulier des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga 3 comme trouvés dans la graine de lin ou la mâche.
  • L’acidité de l’estomac libère les composants bienfaisants de la chlorelle qui se diffuse alors dans l’organisme.

Pas de chlorelle avec le label BIO

Pour des raisons réglementaires, vous ne trouverez pas de chlorelle avec le label bio. Ce label ne peut pas être attribué à la classe d’aliments à laquelle appartient la chlorelle. (6)

Lire page suivante : questions-réponses sur la chlorelle

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

23 commentaires Donnez votre avis
  1. Article intéressant !
    Je me suis pas mal renseigné à ce sujet ces derniers temps sur la chlorelle et la spiruline.

    Je souhaiterais commencer une cure (j’hésite encore entre chlorelle et spiruline) dans une volonté de remise en forme après quelques années d’inactivité. J’ai commencé mes recherches et je suis tombé sur des guides qui m’ont appris pas mal de choses et que je recommande à tous ceux qui comme moi, ont besoin d’en savoir plus avant de se lancer…

  2. Un excellent e-book a été écrit sur le sujet de la chlorella, et je n’en connais pas d’autre en français. Il s’agit de « merveilleuse chlorella », format kindle sur Amazon.

  3. peu t.ont prendre de la chlorelle en cas d’acide urique insuffisance rénale merci !

  4. Bonjour Emma,

    après plusieurs mois de prise de spiruline combien de temps dois-je attendre pour pouvoir enchaîner sur une « cure » de chlorelle. Dans l’idéal j’aimerais pouvoir alterner entre ces deux algues bienfaitrices (les bénéfices ne sont pas les mêmes pour l’une et l’autre)
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    PF

  5. bonjour, allergique a l iode est il possible de consommer de la chlorella sans probleme! Merci de m eclairer
    cordialement

  6. bonjour, allergique a l iode est il possible de consommer de la chlorella sans probleme!

  7. Bjr
    En cas de diarrhée peut-on prendre de la Chlorella?

    • my wife has cancer ( utirene stage 1c) which has metastasis to her lower stomach, her appetite has dropped significantly bec of the effects of the chemo drugs. She’s taking Spirulina and chlorella daily but I’m not quite sure how much she needs to take as both are in tablet/capsule form. Spirulina/1500mg and Chlorella/520mg, can you please guide us on how much she should take to reap the full benefits and boost her immune system so as to eventually recover from cancer.thanks.

Moi aussi je donne mon avis