Steaks hachés industriels : quelles marques faut-il éviter ?

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, les steaks hachés industriels présentent des qualités inégales selon les marques. Les résultats ont réservé quelques surprises…

Rédigé par Audrey Lallement, le 28 Feb 2020, à 11 h 30 min

Les steaks hachés que l’on achète au rayon frais des supermarchés se valent-ils tous ? Pour le savoir, 60 millions de consommateurs a mené son enquête. Surprise, ce sont les bio qui ont obtenu les pires notes.

Que valent les steaks hachés du rayon frais ?

Les steaks hachés industriels sont souvent sur le devant de la scène et en général c’est plutôt mauvais signe… Entre ceux qui ne contiennent pas de boeuf comme le scandale de 2019 où des associations caritatives en avaient reçus plusieurs tonnes et, plus récemment, ceux qui contiennent des bouts de métal, il y a de quoi dégoûter le consommateur.

Avec le steak-purée, le burger est un des grands favoris des Français © Brent Hofacker

C’est pourtant un produit qui plait aux Français, en témoignent le célèbre steak haché-purée si prisé des enfants. Face à ce tel engouement, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête et analysé les steaks hachés industriels 100 % viande de boeuf vendus au rayon frais des supermarchés(1). Sur les 29 produits estampillés « pur boeuf » passés au crible, certains ont révélé de mauvaises surprises, en particulier ceux présentant un label bio.

Les pires notes pour les steaks hachés bio

Parmi les steaks hachés pur boeuf avec 5 % de matières grasses, ceux qui ont été les moins bien notés par 60 millions de consommateurs sont les « Steaks hachés » de Carrefour Bio (12,5/20) et les « Steaks hachés » de Bio Village vendus par Leclerc (11,5/20).
Du côté des steaks hachés contenant 15 % de matières grasses, les pires notes ont été attribuées aux « Steaks hachés boeuf » d’Ensemble de Biocoop (12/20), aux « Steaks hachés façon bouchère » de Naturalia (11,5/20) et aux « Steaks hachés façon bouchère » de Jean Rozé, la marque d’Intermarché (9,5/20).

Pour la viande hachée comme pour tout le reste, mieux vaut éviter les produits indutriels © Nitr

Ces notes ont été attribuées en fonction de différents paramètres physico-chimiques : « sur la matière grasse libre, le sel, le collagène et les protéines ». La présence de souches pathogènes et d’éléments indésirables (os et cartilages, tendons, tissu lymphoïde et cellules de moelle osseuse) a aussi été analysée.

Pour les personnes qui veulent continuer de consommer des steaks hachés industriels, 60 millions de consommateurs recommande de privilégier les hachés surgelés plutôt que frais, ces derniers laissant « à désirer sur la fraîcheur » d’un point de vue microbiologique.

Pour obtenir le classement dans son ensemble et les détails pour chaque produit testé, vous pouvez consulter le dernier numéro de 60 millions de consommateurs en vente actuellement dans les kiosques.

Illustration bannière : Steaks hachés crus – © nazarovsergey

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Si industriels, ils sont tous à éviter,
    ne serait-ce qu’à cause de la nourriture que ces bêtes ont avalée: farines diverses et variées, O.G.M. alors qu’elles sont herbivores et que la qualité nutritionnelle de la viande dépend des bonnes herbes variées qu’elles peuvent brouter !!!
    Produire mauvais et à pas cher a forcément des conséquences sur la santé.

  2. En fait il sont tous à éviter et pas en premier lieu pour des questions sanitaires mais pour des questions étiques … Étonnant de voir un site comme consoglobe en faire la promotion quand on sait maintenant le massacre qu’il y a derrière cette industrie, l’inefficacité énergétique de la production de produits carnés et les effets négatifs sur la santé.

Moi aussi je donne mon avis