Viande de boeuf vs spiruline : quel choix pour la santé et la planète ?

On entend souvent dire qu’il faut consommer de la viande pour être fort et en bonne santé… Pourtant, la viande et les produits d’origine animale, sont au coeur de plus en plus de controverses et pas seulement à cause de l’abattage parfois cruel des animaux, mais aussi des effets nocifs de la production de viande pour notre planète.

Rédigé par Lucia García Botana, le 7 Apr 2016, à 7 h 11 min

Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre le sont par l’agriculture et l’élevage. En effet la viande est l’aliment dont la production émet le plus de méthane, un gaz encore plus nocif pour l’atmosphère que le CO2. De plus, le cycle de production de la viande nécessite l’utilisation d’énormes quantités d’eau et de carburants, auxquels s’ajoutent les pesticides et engrais chimiques nécessaires aux cultures fourragères.

L’environnement, la viande et les microalgues

Ainsi, l’un des moyens de réduire notre participation aux changements climatiques et plus généralement, notre empreinte environnementale serait de manger moins de viande. Sachant qu’en France, nous consommons en moyenne 86 kg de viande par an, contre 10 kg dans les pays les plus pauvres…

Or, l’idée que la viande est un aliment irremplaçable pour apporter à l’organisme le fer et d’autres nutriments dont il a besoin, est encore largement répandue. Il existe néanmoins des alternatives comme par exemple, les micro-algues telles que la chlorelle ou la spiruline, qui sont considérées comme des « super aliments » par leur haute teneur en nutriments.

Ainsi, il est conseillé de toujours se tenir bien s’informer des qualités nutritionnelles de ce que l’on mange auprès de sources fiables comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ceci permet de s’alimenter de façon plus consciente et de ne plus subir les croyances populaires souvent erronées, comme celle qui prétend que pour garder un bon équilibre en fer et protéines, il faut manger de la viande.

Boeuf vs Spiruline, le match santé !

D’un côté, l’une des viandes les moins grasses et des plus recommandées dans les régimes : le boeuf ; et de l’autre, une microalgue encore assez peu connue : la spiruline. À vous de vérifier qui est mieux pour la santé !

boeuf vs spirulineLe grand vainqueur de cette rencontre est donc la spiruline. Elle s’avère être un aliment beaucoup plus complet que le boeuf, source de plus de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de minéraux, le tout sans aucun apport de cholestérol.

Elle est particulièrement indiquée pour les sportifs du fait de sa haute teneur en protéines, ainsi que pour les personnes souffrant d’anémies : en effet, une seule cuillère de spiruline contient la quantité de fer journalière recommandée pour un adulte : 9 mg/j pour les hommes et 16 mg/j pour les femmes, selon l’Anses. De plus, la vitamine C contenue aussi dans la spiruline favorise grandement l’absorption du fer par notre organisme.

Alors que de nos jours, l’alimentation se fait de plus en plus variée, c’est à chacun qu’incombe le choix de consommer des aliments à la fois bons pour la santé et respectueux de l’environnement.

Veuillez noter que consoGlobe ne donne ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, il faut soit contacter Emma en tant que diététicienne, soit consulter un médecin nutritionniste.

Où trouver de la spiruline naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

spiruline boutique consoglobe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Etant fléxitarien, m’accordant de temps en temps de la viande (volaille, poisson) et oeuf. Mais ayant quasi banni ma consommation de viande rouge. J’ai commencé à prendre de la spiruline, résultat, je me sens beaucoup plus en forme.

    Y’a t’il un risque d’avoir trop de fer/protéines si nous consommons, à côté de la spiruline, des aliments en contenant déjà? Je pense aux légumineuses, soja, viande…

    Merci!

  2. La spiruline, c’est le top, j’en prends tous les matins depuis presque 3 ans maintenant. J’ai lu dans les commentaires que certains ne la supportent pas à cause des migraines mais il faut y aller progressivement, augmenter les doses petit à petit afin d’éviter d’éventuels désagréments (on trouve facilement des infos sur la marche à suivre sur le net).
    Bien sûr, on ne peut pas prendre 100 gr de spiruline pas jour pour combler son apport en protéines mais les quantités journalières recommandées sont suffisantes pour être en forme. Et pour le reste des protéines, autant se tourner vers les graines germées qui elles aussi en contiennent bien plus que la viande. Je suis végétalienne et les protéines ne sont vraiment pas le problème, on les trouve aussi dans les légumineuses, les céréales etc. C’est meilleur pour la santé mais aussi pour la planète sans parler des animaux qui eux sont les plus grands bénéficiaires dans l’histoire…
    Et puis le problème, ce n’est pas le manque de protéines mais le fait que nous en consommons beaucoup trop, ce qui est la cause de beaucoup de nos maladies dites de civilisations.
    Quant à la vitamine B12, celle de la spiruline n’est effectivement pas assimilable. Si on est végétalien, il vaut mieux prendre des compléments sous la forme méthylcobalamine (forme active de la vitamine B12).

  3. Je trouve aussi que la comparaison n’a aucun sens … la spiruline n’est pas un aliment qui peux ce substituer a un autre … de plus vous faite une erreur en indiquant qu’elle contient de la B12 … c’est un analogue qui bloque l’absorption de la véritable B12 donc qui peux être dangereux si vous n’avez pas d’autres sources de B12 prise éloignés de la spiruline…

    • Lucia García Botana

      En effet il ne faut pas « substituer » un aliment par un autre, mais (comme on a essayé de l’expliquer dans le texte) il est intéressant de connaître la composition nutritionnelle de ce qu’on mange pour faire les bons choix, pour la santé et pour l’environnement.

      Concernant la vitamine B12, il y a des études qui affirment qu’il s’agit d’un bon source http://www.cyanotech.com/pdfs/spirulina/spbul52.PDF
      Mais il est assez difficile de trouver la vitamine B12 en dehors des produits d’origine animale…Le mieux c’est toujours de consulter un médecin !!

  4. ….le seul problème vient du fait que consommer 100 grammes de spiruline en une seule prise relève du défi ! d’ailleurs la consommation conseillée est de 10 grammes par jour ! plus causerai des troubles digestif assez embarrassant ! Et 10 grammes de spiruline par jour ne sert strictement a rien en matière d’absorption de protéine …alors que 100 grammes de viande, beaucoup digeste !

  5. Sur le papier votre étude est bonne mais dans la réalité non.
    Vous avez essayé de manger 100g de spiruline ou même 50, 25 g ? C’est impossible. On en consomme généralement qu’une dizaine de grammes répartis dans la journée.
    Par contre manger 100g de viande en un repas c’est la cas de beaucoup de gens.
    Faites attention aux chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut.

  6. Bonjour,

    Attention, la spiruline agit sur le foie et peut donner de très fortes migraines!
    j’en ai pris pendant 15 jours = 15 jours de migraines!

    je ne dis pas qu’il faut manger du boeuf à la place, je suis végétarienne 🙂
    Mais juste de faire attention avec la Spiruline.

Moi aussi je donne mon avis