La capucine, « fleur de l’amour » du Pérou
Réputée pour augmenter les résistances de l’organisme, grâce à sa forte teneur en vitamine C lorsqu’elle est consommée en infusion ou en jus, cette ravissante petite fleur qui se décline dans tous les tons orangés est, côté beauté, surtout l’amie de vos cheveux. Si les vôtres sont abîmés, ternes ou cassants, à vous cette lotion tonifiante :
- Portez simplement à ébullition 3 grosses pincées de feuilles de capucine dans un litre d’eau, laissez cuire une vingtaine de minutes, filtrez et appliquez, tiède ou froid, après votre shampoing.
La plante entière permet de réaliser à bon marché un masque efficace pour les cheveux fins, secs, cassants bref, difficiles :
- Passez pour cela une ou deux grosses poignées de capucine, fleurs et feuilles, au mixer, appliquez la bouillie obtenue sur le cuir chevelu et massez délicatement. Laissez agir un instant, puis rincez et lavez-vous soigneusement les cheveux.
Vous perdez les vôtres ? Essayez plutôt :
- Versez l’équivalent d’une poignée de feuilles, de fleurs et de graines de capucine dans un demi-litre d’alcool à 60 %, laissez reposer au moins une nuit et filtrez. Frictionnez chaque jour le cuir chevelu avec cette macération.
A lire aussi : Tisane, thé, infusion : quelles différences ?