Excès de sel, additifs… Le pain dans la ligne de mire

On ne vous dit pas tout, loin s’en faut, sur ce que contient le pain que vous achetez tous les jours en toute confiance…

Rédigé par Valérie Dewerte, le 20 May 2023, à 11 h 27 min
Excès de sel, additifs… Le pain dans la ligne de mire
Précédent
Suivant

Peut-on acheter du pain les yeux fermés ? Les résultats de l’étude menée par l’UFC Que Choisir n’incitent pas à la confiance.

Des mauvaises surprises dans le pain

Qu’est-ce qu’il y a de plus simple et de meilleur que du pain frais ? On doit pouvoir l’acheter les yeux fermés. Mais dans les faits, la réalité est moins simple : l’UFC Que Choisir s’est patiemment penchée sur 111 baguettes blanches, pains de campagne et pains complets(1). Et leur analyse a révélé quelques mauvaises surprises.

En effet, selon les résultats de cette étude, les baguettes sont parfois plus salées qu’un paquet de chips ! Un résultat auquel on ne s’attend pas pour l’aliment le plus classique et habituel de notre quotidien. Mais en l’absence de Nutriscore comme de liste d’ingrédients, cela pose la question de la confiance à apporter à notre pain quotidien…

Un taux de sel qui varie du simple au double

Ainsi, au gré des pains testés, qu’ils proviennent de boulangerie indépendantes, de chaînes ou de rayons boulangerie des supermarchés, le taux de sel peut tout simplement varier du simple au double. Ainsi, une demi baguette suffit à apporter 45 % du besoin en sel par jour, soit l’équivalent d’un grand paquet de chips. En effet, quand le taux de sel maximum recommandé par jour est de 5 g, on on y retrouve 2,2 g, contre 1,7 g pour un paquet de chips.

Lire aussi
Bio ou pas, on retrouve des traces de pesticides dans les pains industriels

Pourtant, il serait possible de réduire drastiquement ces quantités de sel dans le pain, que ce soit en pétrissant la pâte de manière plus intense, ou en la laissant fermenter plus longtemps. Le résultat ne pourrait qu’être meilleur d’un point de vue santé, et apporter plus de goût. Selon le type de pains, le Nutriscore pourrait varier de A pour un pain complet, avec plus de fibres et moins de sel, à D pour certaines baguettes. Mais si des pays d’Europe fixent des plafonds de sel dans la farine, en France on se contente d’engagements volontaires.

Des additifs dans les baguettes

À cela s’ajoute, et c’est une autre surprise, la présence dans le pain d’additifs potentiellement dangereux pour la santé. En effet, l’UFC Que Choisir a pu se procurer la liste des ingrédients utilisés en chaînes de boulangeries et des hypermarchés. Y figurent des mono et diglycérides d’acides gras (E471, E472), qui font office d’émulsifiants. Il n’a au passage pas été possible de se procurer en les listes d’ingrédients des boulangers indépendants. Que contiennent-ils vraiment ? Nul ne le sait, sauf le boulanger.

C’est pourquoi l’UFC Que Choisir rappelle que seul le pain portant l’appellation « tradition » est garanti « sans additif ». Quant à éviter de consommer trop de sel, avec les risques de maladies cardio-vasculaires que cela peut engendrer, le plus sûr est de privilégier au quotidien le pain complet ou semi complet à la baguette blanche.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Intéressant. Mais quelle est la quantité recommandée pour le pain maison ? Je suis à 18 g du kilo. C’est bon ? Merci

Moi aussi je donne mon avis