Sélection livre : Manger mieux pour vivre mieux

Le choix des aliments, de leur stockage et de leur cuisson peuvent améliorer considérablement leur teneur en vitamines et leur goût ! C’est l’approche de ce nouvel ouvrage, Manger mieux pour vivre mieux.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Oct 2017, à 17 h 25 min

« Manger mieux pour vivre mieux » : le titre de ce livre fait écho à notre slogan, Consommer mieux pour vivre mieux ! Un livre original qui donne de nombreux conseils sur le choix des aliments, pour transformer les produits du quotidien en super-aliments.

Manger mieux pour vivre mieux, le livre de James Wong

L’auteur est à la fois botaniste, écrivain et expert en alimentation. Il se sert de ses connaissances scientifiques pour booster les vertus des aliments et nous prodigue dans son ouvrage ses conseils à suivre au quotidien.

« J’ai passé ces deux dernières années à disséquer quelque 3.000 articles pour extraire de la langue ultra-spécialisée des chercheurs des astuces […] permettant de tirer parti, sur le plan nutritionnel, de n’importe quel aliment à base de plante ». 

Faire de n’importe quel ingrédient un super-aliment

C’est le pari de James Wong : tirer le meilleur parti de ce que nous mangeons et faire de chaque produit un super-aliment. Le livre est très simple d’utilisation : il est classé ingrédient par ingrédient : légumes, fruits, épicerie et boissons.

Pour chaque aliment, l’auteur dispense des conseils nutritionnels, propose des recettes, des astuces de stockage et effectue un classement des variétés selon leur teneur en nutriments. De façon générale, on préférera les fruits et légumes les plus sombres possibles : une laitue Lollo rossa possède ainsi 690 fois plus de polyphénols qu’une laitue iceberg ! Pour toutes les variétés, les légumes violets sont à privilégier.

On apprendra aussi qu’il ne faut pas garder ses tomates au réfrigérateur, ou que stocker les champignons sur un appui de fenêtre permet de multiplier par 100 leur teneur en vitamine D.

Un livre très instructif, qui change des conseils de nutrition ordinaires et qui vous fera changer votre manière de voir vos aliments du quotidien !

Manger mieux pour vivre mieux, James Wong, Hachette Cuisine, 19,95 euros.

Illustration bannière © Olga Bondarenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis