Randonnée en été : 10 objets indispensables à ne pas oublier

Lorsque l’on part en randonnée, mieux vaut ne pas oublier de glisser dans son sac à dos certains objets indispensables qui peuvent sauver votre sortie. Paille filtrante, tire-tique ou encore kit de premiers secours… Tour d’horizon de ce qu’il faut emmener pour réussir sa randonnée en été, sans pour autant se surcharger.

Rédigé par Cecile, le 21 Jul 2022, à 16 h 38 min
Randonnée en été : 10 objets indispensables à ne pas oublier
Précédent
Suivant

Votre sac est prêt ? Peut-être n’avez-vous pas pensé à y glisser certains accessoires pourtant essentiels. L’objectif étant toujours de marcher léger, ces indispensables n’alourdissent pas les sacs à dos, mais peuvent réellement tout changer.

1 – Une flasque, alternative plus légère que la gourde

Flasque pour randonnée

Flasque ©Salomon

L’eau est la première des choses à ne pas oublier lorsque l’on part en randonnée. Vous aurez en effet besoin de vous hydrater tout au long de votre itinéraire, en particulier en été lorsque le soleil est au plus haut. Exit les gourdes classiques qui peuvent alourdir considérablement les sacs à dos, tout en prenant une place non négligeable ; place à la flasque ! Son principal avantage : être légère lorsqu’elle est vide. Autre bon point : sa finesse qui lui permet de trouver sa place dans tous les sacs à dos, quelle que soit leur contenance. Les flasques de ce type ont toutefois un désavantage : elles sont moins isolantes que certaines gourdes isothermes. Notre conseil : la veille de votre départ en randonnée, placez-la au réfrigérateur.

2 – Une paille filtrante pour boire de l’eau potable

Une paille filtrante

Paille filtrante ©NECAN

Autre accessoire indispensable à emmener en randonnée : une paille filtrante pour pouvoir boire de l’eau potable si vous votre flasque est à sec. Même à court d’eau, vous pourrez boire de l’eau recueillie dans une rivière ou un lac sans craindre les bactéries et parasites protozoaires pouvant être présents dans les eaux non filtrées. Attention toutefois à bien respecter les consignes présentées dans la notice d’utilisation. En effet, ce type de paille filtrante pour randonnée fonctionne bien un certain nombre d’utilisations. Passés un nombre précis de litres consommés, il faudra en changer.

3 – Une veste imperméable et compactable, en cas d’averses

Un poncho de pluie ©Flintronic.

Pensez également à emmener une veste imperméable ou poncho de pluie compactable, qui vous protégera en cas d’averses imprévues. En effet, rien de plus désagréable que de devoir marcher tout mouillé ! Le risque étant également d’attraper froid avec la différence de température et l’humidité. Choisir un modèle compactable permet de gagner de la place dans le sac à dos.

4 – Un kit de premiers secours, en cas de pépin

Une trousse de premiers secours ©General Medi.

Le kit de premiers secours est également indispensable en randonnée, les marcheurs aguerris le savent bien… Un accident est vite arrivé et mieux vaut avoir ce qu’il faut sous la main pour agir tout de suite. Des petits bobos aux plus gros, un kit de secours va vous permettre d’apporter les premiers soins nécessaires, pour pouvoir continuer à marcher ou bien attendre plus sereinement les secours. Choisissez si possible une trousse de premiers secours légère et compacte.

5 – Une lampe frontale rechargeable, si la rando dure plus longtemps que prévu

Lampe frontale

Lampe frontale ©CLAS Equipements.

Autre objet utile en randonnée : une lampe frontale rechargeable, pour éclairer les sentiers lorsque la nuit tombe et que votre itinéraire est plus long que prévu. Préférez une lampe possédant un port de charge micro-USB, afin de pouvoir la charger rapidement avant votre départ.

6 – Un tire-tique, pour randonner sans voyageur indésirable

Un tire tique en métal

Tire-tique ©GTEX.

En été, il n’est pas rare de croiser des tiques sur les chemins de randonnées, d’autant plus lorsque ces derniers traversent des zones boisées ou bien sont entourés de hautes herbes. Parce qu’il est important de pouvoir retirer les tiques au plus vite et que seul un tire-tique permet de le faire correctement, pensez à en emporter un ! Préférez un tire-tique en métal, plus résistant que ceux en plastique.

7 – Un couteau multifonctions, pour faire face à toutes les situations

Un couteau multifonctions tire-tique ©Opinel.

Autre accessoire à glisser dans tous les sacs de randonnée : un couteau multifonctions, pour parer à toutes les situations ! De la découpe des sandwichs aux bâtons pour faire du feu, en posséder un est toujours une bonne chose. Pour éviter d’avoir à acheter un tire-tique en plus d’un couteau multifonctions, sachez qu’il existe des couteaux intégrant un tire-tique, comme celui de la marque Opinel.

8 – Des barres énergétiques, en cas de coup de mou !

Des barres énergétiques pour randonnée

Barre énergétique ©Banabar.

Certaines randonnées peuvent mettre les organismes à rude épreuve, d’autant plus lorsque l’itinéraire est plus ardu que prévu. En cas de fringale, mieux vaut avoir à portée de main le nécessaire pour éviter les coups d’hypoglycémie. Pas question pour autant de manger n’importe quoi. Préférez les barres énergétiques aux fruits et noix, pour faire le plein d’énergie. Quand elles sont bio, c’est encore mieux !

9 – Un traceur GPS, pour randonner en toute sécurité

Un traceur gps pour randonnée

Le traceur GPS ©Spot Gen3 Tracker.

Autre indispensable pour marcher l’esprit tranquille : un traceur GPS pour randonnée. Le Spot Gen3 Tracker est un petit boîtier rassemblant toutes les fonctionnalités pour partir à l’aventure sans risque : suivi de la position, messages pré-enregistrés et S.O.S. en cas de souci, ou encore détecteur de mouvements pour alerter en cas d’immobilisation prolongée. Atout principal de ce traceur GPS pour randonnée : sa balise GPS est connectée au réseau satellite. Il n’a donc pas besoin de carte SIM et d’accès au réseau terrestre pour transmettre vos coordonnées satellitaires.

10 – Une application de cartographie, pour bien se repérer

L'application Whympr

L’application ©Whympr.

Enfin, avant de vous lancer, mieux vaut préparer votre aventure dans les détails. L’application Whympr vous permet de trouver votre itinéraire parmi des milliers, en accédant aux descriptifs précis et cartographies de nombreuses randonnées. Vous pouvez également garder en mémoire vos randonnées préférées et vous localiser en cours de route, afin de mieux vous repérer en montagne.

Dernier conseil pour randonner en sécurité en été : n’oubliez pas votre chapeau, vos lunettes de soleil et votre crème solaire ! Quant aux bâtons de marche, à vous de voir. S’ils peuvent s’avérer utiles durant les longues randonnées en servant d’appuis bienvenus, les bâtons de marche sont également accusés d’augmenter les risques d’érosion sur certains sentiers, en particulier ceux du littoral.

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis