Quels jeux pour entretenir son cerveau ?

Stimuler son cerveau, tout en s’amusant, c’est possible ! Découvrez quelques jeux à pratiquer seul ou en famille pour entraîner votre mémoire et booster vos neurones !

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Jun 2021, à 7 h 56 min
Quels jeux pour entretenir son cerveau ?
Précédent
Suivant

Savez-vous que votre cerveau peut se renforcer tout au long de votre vie ? Si les relations sociales, l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle primordial sur nos fonctions cognitives, le jeu peut aussi nous permettre d’entretenir notre mémoire. Alors, comment stimuler son cerveau au quotidien ? Quels jeux privilégier ?

Libérez votre cerveau grâce aux jeux !

Si jouer permet d’entretenir nos méninges durablement, cela nous permet aussi de réduire le risque de développer, avec l’âge, une pathologie liée à la dégénérescence du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson notamment.
Énigmes, puzzles, mots croisés, mais aussi pétanque ou jonglage, découvrez pourquoi pratiquer ces jeux est excellent pour maintenir notre cerveau en bonne santé.

Les énigmes ou les devinettes

Pour stimuler votre cerveau de manière ludique, rien de mieux que les énigmes ! En plus de vous intriguer et de vous divertir, elles entraîneront vos fonctions cognitives de manière ultra efficace.
Procurez-vous un livre d’énigmes et essayez d’en résoudre quelques-unes tous les jours. N’hésitez pas à les partager en famille afin de réfléchir tous ensemble.

Si vous ne trouvez pas la réponse, essayez d’y repenser au moment du coucher, car c’est parfois à ce moment-là que les solutions nous sautent aux yeux.

Les puzzles

Les puzzles ont de nombreux bienfaits sur notre cerveau. Ils ne sont donc pas uniquement réservés aux enfants ! De nombreuses études ont en effet mis en avant les effets positifs du puzzle sur les fonctions cognitives. Il permet notamment d’améliorer la mémoire à court terme et à long terme, la flexibilité cognitive, mais aussi la rotation mentale et la perception visuo-spatiale.
Concrètement, lorsque nous faisons un puzzle, nous améliorons significativement nos compétences cérébrales, visuelles et spatiales tout en nous détendant.

Car oui, le puzzle est aussi un formidable anti-stress, idéal pour trouver l’apaisement.

Les mots croisés ou les sudokus

liberez votre cerveau

Libérez votre cerveau grâce aux mots croisés © stockfour

Pour améliorer ses capacités cognitives, les jeux de logique comme les mots croisés ou les sudokus peuvent vous être utiles. Ils sont même vivement recommandés pour aider les personnes âgées à stimuler leurs fonctions cérébrales. Mais tout le monde peut s’y mettre, quel que soit son âge !
Car si les mots croisés améliorent nos compétences verbales en nous faisant travailler l’orthographe, le raisonnement verbal ou encore l’écriture, les sudokus, quant à eux, nous permettent de travailler notre logique et notre raisonnement spatial et numérique. Alors, vous auriez tort de vous en priver !

Ludique et facile à glisser dans un sac, il vous suffit de quelques minutes par jour pour entraîner efficacement votre cerveau.

À lire aussi – Les jeux coopératifs, tout le monde y gagne

Le jonglage et les tours de magie

Pour améliorer la mémoire procédurale, c’est-à-dire la mémoire à long terme implicite qui permet la motricité automatique (automatisme de certains gestes notamment), certains types de jeux peuvent être très intéressants. C’est la cas du jonglage par exemple.

Entraînez-vous tous les jours pendant une semaine. Lorsque vous maîtrisez le jonglage à trois balles, essayez un autre type d’entraînement efficace également pour faire travailler ce type de mémoire, comme les tours de magie ou encore jouer quelques accords à la guitare ou écrire avec votre main non dominante…

Les jeux d’échec ou de dames

liberez votre cerveau

Jouer aux échecs en famille pour muscler son cerveau © Faces Portrait

Si vous avez vu récemment l’incroyable série Le jeu de la Dame sur la plateforme Netflix, vous avez peut-être eu envie, vous aussi, de vous essayer aux échecs.
Et vous avez bien raison, car c’est un jeu très complet qui permet de mobiliser les deux hémisphères de notre cerveau. Tout comme le jeu de dames, les échecs permettent de développer le raisonnement spatial, mais aussi la résolution de problèmes, l’anticipation ou encore la déduction.

N’hésitez pas à initier vos enfants dès le plus jeune âge (possible dès 5 ans) afin de partager de bons moments de jeux en famille.

La pétanque ou les quilles finlandaises

Les beaux jours qui arrivent sont aussi l’occasion de tester des jeux d’extérieur qui vont muscler votre cerveau. Au programme, pétanque ou quilles finlandaises, parfaites pour faire travailler la coordination visuo-motrice, c’est-à-dire la précision du geste en visant, mais aussi la mémoire procédurale ou encore la mémoire de travail grâce au comptage de points.

Voilà de quoi s’amuser tout l’été en famille !

Illustration bannière  : Jouer pour entretenir son cerveau – © Vinicius Bacarin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis