10 aliments à ne jamais mettre au frigo

On a tendance à placer beaucoup d’aliments dans les réfrigérateurs, par souci d’une meilleure conservation. Pourtant, parfois c’est inutile voire contre-indiqué : connaître les aliments qu’on n’a pas besoin de mettre au frigo permettra de gagner de la place et de préserver toutes leurs saveurs, mais aussi de réduire sa facture et son empreinte écologique.

Rédigé par Sonia C, le 9 Jul 2023, à 9 h 45 min

Par réflexe, on a souvent tendance à mettre tous les aliments au frigo. Or il s’agit d’un réflexe parfois inutile, surtout en période hivernale. Voici 11 types d’aliments que vous pouvez enlever tout de suite du frigo.

Petit guide des principaux aliments qu’on n’a pas forcément besoin de mettre au frigo

Mettre au frigo certaines denrées leur fait perdre de leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles. En outre, en sortant les aliments du frigo, vous pourrez gagner de la place, voire opter pour un modèle plus petit qui vous fera économiser de l’énergie.

Les oeufs

On n’achète pas les oeufs au rayon frais ! Inutile de conserver les oeufs au réfrigérateur, sauf si la chaleur devient caniculaire. En outre, garder les oeufs au frigo augmenterait les risques de contamination des aliments par une bactérie, la salmonelle ! On les laisse à l’air libre, dans leur boîte.

infographie frigo

Le chocolat

Le froid fige le beurre de cacao et le fait ressortir, ce qui a pour effet de blanchir le chocolat et d’enlever une partie de l’arôme du cacao. Conservez le chocolat dans un endroit sec et à l’abri de la lumière jusqu’à 25°C, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au-delà, placez-le dans un sac isotherme pour le protéger de la chaleur.

Les si fragiles herbes aromatiques

Pas besoin de les mettre au frais. Il suffit de faire tremper leurs tiges dans un verre d’eau et de les consommer assez rapidement avant qu’elles ne se flétrissent. L’idéal étant d’en cultiver dans son jardin ou sur son balcon et de n’en couper que la quantité désirée !

Les fruits et les légumes qui supportent mal le réfrigérateur

Tous les fruits et légumes ne se conservent pas de la même façon et pour la même durée. Certains n’aiment vraiment pas le réfrigérateur et préfèrent l’air ambiant de la maison, et encore mieux, celui de la cave !

  • L’avocatcitron bienfait consoglobe

Si vous l’achetez encore dur, laissez-le à proximité d’un fruit comme la banane qui, en libérant de l’éthylène, favorisera son mûrissement. Une autre technique consiste à l’emballer dans du papier journal : l’avocat se conserve ainsi plus d’une semaine. Une fois à point, quand il est un peu mou sous la pression du doigt, on peut le mettre dans le bac à légumes pour stopper le processus de mûrissement.

Astuce pour servir l’avocat

N’oubliez pas de l’ouvrir au dernier moment, lors de la confection de votre salade ou lors du dressage dans les assiettes, car sa chair s’oxyde rapidement au contact de l’oxygène et noircit. Aucun risque, mais le visuel serait gâché ! Une astuce si vous voulez tout de même le préparer en avance : comme pour les pommes, le jus de citron le protégera de l’oxydation.

  • La banane

Justement, elle aussi déteste le froid. Mettez une banane au réfrigérateur et vous retrouverez à coup sûr un fruit à la peau humide et noircie. Malgré son aspect peu engageant, elle reste bien sûr comestible sans danger, mais elle aura perdu de sa fermeté.

banane frigo

La banane et l’avocat sont à garder à l’air libre ©Sharaf Maksumov

  • Les tomates, les fraises et les concombres

Tomates et fraises perdent la plus importante partie de leur saveur dans une atmosphère en-dessous de 10°C. De plus, au frigo, elles ramollissent et leur qualité texturale se modifie, tout comme les concombres d’ailleurs.

  • Les fruits à noyau et les agrumes

Abricots, pêches, prunes, etc., gagnent à rester à l’air libre : ces fruits conserveront ainsi toute leur saveur, sinon altérée par une mise au froid. Il en va aussi de même pour les agrumes en hiver.

  • Les cucurbitacées

Melons et pastèques seront plus savoureux si vous les gardez non entamés dans une pièce aérée. Quelques heures avant le repas, rien ne vous empêche de placer des tranches au réfrigérateur pour les déguster bien fraîches. Une fois entamé, conservez le reste, bien emballé, dans le bac à légumes.

  • Les pommes de terre et patates douces

Même s’il n’est pas contre-indiqué, il vaut mieux éviter le frigidaire. Le froid provoque sur les pommes de terre des taches bleues, similaires à celles qu’elles peuvent avoir lorsqu’elles prennent des coups, altère le goût, qui devient légèrement plus sucré et donne une texture granuleuse une fois cuites. Mieux vaut les conserver dans l’obscurité, à une température entre 5 et 12°C.

Les condiments à ne pas mettre au frigo

L’ail, l’oignon ou encore les échalotes préfèrent également être à l’air libre, éventuellement dans des caissettes en bois, pourquoi pas dans le cellier ou un placard, à l’abri de l’humidité. Au frigo, ils risquent de ramollir, de donner une odeur aux autres aliments, voire de moisir pour l’ail.

Lire aussi

 

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis