L’aloe vera, médecine miracle ?

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Sep 2017, à 17 h 00 min

L’aloe vera dans tous ses états

L’aloe vera est présent dans nombre de produits : dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, shampoings, crèmes pour les mains, le corps et le visage, baumes pour les lèvres…

aloe-vera-plante-bien-être-médecine-naturelle-miracle

À noter sur l’aloe vera

Éviter l’aloe vera lors de la grossesse et de l’allaitement et ne pas le proposer aux enfants de moins de six ans.

À l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio portant le certificat IASC et contenant un pourcentage élevé d’aloe vera : il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

Les crèmes à l’aloe vera

Les crèmes à l’aloe vera sont pratiques et utiles à toutes les applications locales. De nombreuses marques de crèmes de jour et de nuit sont à base d’aloe vera et donnent de bons résultats.

Leur texture les rend très agréables à utiliser et elles ont toutes pour point commun d’être très hydratantes.

Le latex d’aloe vera

Attention à ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera (ou latex). Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales, le suc ou latex d’aloe vera est un laxatif puissant : il contient des glycosides antraquinones (aloïnes), des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.

Le jus doit être extrait de la pulpe fraîche d’aloe vera. Pour obtenir ce jus il faut retirer la peau de la feuille, extraire la pulpe et la malaxer. Il doit se consommer pur, mélangé ou dilué à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau ou de jus de fruits.

Quand choisir le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera est recommandé pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, la régulation du taux de sucre sanguin. Il aide un peu pour perdre du poids, en accélérant le métabolisme (mais pas de miracle à attendre). Ce jus vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments contenus dans les feuilles d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera

aloe-vera-plante-bien-être-médecine-naturelle-miracle
Le gel d’aloe est la forme la plus pratique pour les applications mais également pour consommer tel quel à la cuillère ou encore mélangé à du miel. Le gel d’aloe vera contient plus de phyto-éléments que le jus d’aloès. En plus de ses qualités cathartiques, le gel d’aloès contient des anthroglucosides qui nettoie l’organisme des toxines, notamment les résidus qui adhérent aux parois de l’intestin.

Le gel d’aloe vera est recommandé contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme. Contre le mal de gorge, conservez votre aloe vera au réfrigérateur.

Les enzymes en font un formidable régulateur des fonctions digestives et intestinales… Le gel d’aloe est bénéfique à la flore bactérienne intestinale, et donc est indiqué en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac liées à des conditions hormonales ou de gastro-entérite.

  • Le gel d’aloe vera est utile contre la diarrhée due à la gastro-entérite, la grippe ou la tourista. Le gel d’aloe vera buvable est un bactéricide.
  • C’est un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation opiniâtre et de congestion du foie. En stabilisant la flore intestinale perturbée, il soulage les problèmes de flatulences, rééquilibre les problèmes digestifs en douceur (gastrites, oesophagites, ulcères, côlons irritables…) :

Enfin, une dose régulière de gel d’aloe vera peut nettement soulager comme thérapie auxiliaire contre la diverticulite, la colite, la maladie de Crohn, et les coliques.

Ne pas consommer le gel d’aloe vera directement extrait de la plante sans savoir quel a été le procédé d’extraction. Non filtré, il sécrète en effet une substance jaunâtre un peu toxique qu’il faut épurer  pour obtenir un gel qui ne vous déclenchera pas de coliques.

Les ampoules d’aloe vera

Cette forme est très souvent utilisée pour un traitement spécifique et ponctuel. Cependant, ces solutions à base de concentré d’aloe vera subissant un traitement à chaud, la majorité des propriétés a disparu.

Les gélules d’aloe

Les gélules d’aloe ont un côté pratique mais leur conditionnement n’est pas recommandé car il s’agit de poudre d’aloès. Cette dernière est réalisée à partir de la feuille entière et contient donc de l’écorce et par conséquent de l’aloïne.

L’aloe vera à la cuisine

L’aloe verra peut être utilisée pour agrémenter des desserts, des yaourts, ou des boissons, mais aussi d’assaisonnement naturel pour les aliments en salades, par exemple.

Comment choisir l’aloe vera ?

L’aloe vera est facile à trouver soit dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Mais il faut faire très attention car il en existe des qualités très variables.

Le mode d’extraction est déterminant et doit respecter le mucilage délicat de la plante d’aloe (substance aqueuse sécrétée par l’aloe).

De plus, l’utilisation de conservateurs, y compris d’acide citrique, nuisent aux propriétés intrinsèques de la plante. Notre conseil : il vaut mieux utiliser des produits à l’aloe dont la durée de conservation est courte, mais avec un mode de fabrication et de conservation préservant les propriétés et qualités de la plante.

Où trouver de l’aloe vera bio, naturel et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

aloe vera boutique

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

852 commentaires Donnez votre avis
  1. salut moi cest kone michel je suis content a voi visitez a loevera je merai consome cest prododui aussi.

  2. L’OMS classe l’Aloe Vera parmi les substances possiblement cancérigènes quand elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières sur la base d’études menées chez le rat.
    En effet, la consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne. Des études portant sur des rats, ont montré que l’ingestion d’extraits de feuille entière d’Aloe vera avait un effet irritant sur l’intestin et carcinogène sur le gros intestin. C’est pourquoi il faudrait s’assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que la pulpe (sous forme de jus ou de gel), avec une proportion très minime d’aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé.

  3. Le gel d’Aloe verra renfermer des substances nutritives et thérapeutiques qu’ont un bienfait pour la santé, votre article à bien soulever ses point bonnes continuations.

  4. est ce que l’aloés peuvent aide dans la vie sexuel,comme en cas de la faiblesse sexuel,ejaculation précosse au dans des cas des infections sexuelles transmissibles?

  5. Aloe vera ou « lys du désert »:
    Parfait pour les petites brûlures de cuisine…..

  6. Bonjour,
    Je suis conseillère en produits naturels à base d’aloé vera, donc pour les personnes habitant dans Saône et Loire 71 et ses alentours, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06/78/16/58/96) avent d’être conseillère, j’était des problèmes comme vous je prend les produits naturels depuis 5 ans et pour moi je rive. FOREVER LIVING PRODUITS, leader de l’aloe vera. OUI C EST VRAI C UNE PLANTE QUI MARCHE FORMIDABLEMENT TROP BIEN

  7. Je confirme, ça marche, j’ai trois verrues plates sur le visage depuis 25 ans, brûlées deux fois à l’azote liquide, elles sont revenues encore plus proéminentes. J’ai essayé l’Aloe Vera pur depuis quelques mois, je prends des photos régulièrement que j’ai envoyé au vendeur. Actuellement, il ne reste que deux petits points et la couleur des taches a diminué.

  8. salut.je vous aime votre site génial.je trouve quesque je cherche.merci

Moi aussi je donne mon avis