Recette : marrons glacés maison faciles à préparer
Les marrons glacés sont une gourmandise idéale pour les fêtes. Les châtaignes sont confites et restent moelleuses, très sucrées comme il se doit.

De quoi faire de délicieux cadeaux… ou s’offrir un plaisir sucré pour Noël. Voici la recette pour une confiserie maison aussi réussie qu’en magasin.
Recette : marrons glacés
Avant toute chose, il faut préciser que les marrons glacés sont des châtaignes puisque les marrons ne se mangent pas. On peut les ramasser à condition de savoir les distinguer des marrons et à part l’épluchage un peu long, elles n’apportent que bienfaits et bonheur.
Type : dessert gourmand, confiserie
Temps de préparation : 1h/1h30 le premier jour, glaçage le lendemain, environ 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutesPour environ 500 g de marrons glacés
Ingrédients pour des marrons glacés moelleux
Pour les marrons confits :
- 500 g de châtaignes fraîches
- 500 g de sucre en poudre
- 300 ml d’eau
- 1 morceau de gousse de vanille (un quart ou une demie selon vos goûts)
Pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- le sirop des marrons
Préparation
- La confiserie se fait la veille du glaçage de manière à ce que les marrons glacés soient bien moelleux et sucrés. Lavez tout d’abord vos châtaignes et vérifiez qu’elles n’ont pas l’air abîmées par des insectes.
- Faites une incision en croix et faites cuire les châtaignes environ 5 minutes dans l’eau bouillante. Laissez-les dans l’eau le temps de l’épluchage et conservez ensuite l’eau de cuisson.
- Commencez à éplucher les châtaignes et si l’opération se révèle trop délicate, laissez-les tremper quelques minutes de plus.
- Une fois les châtaignes épluchées, on prépare le sirop. Faites bouillir l’eau et ajoutez le sucre et la vanille. Ajoutez alors les châtaignes et laissez cuire à feu moyen en couvrant la casserole pour une petite demi-heure.
- Laissez ensuite ce mélange reposer pour au moins 24h.
- Un jour plus tard, on procède au glaçage. Reprenez votre casserole et remettez-la sur le feu pour un quart d’heure.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en délayant un peu de sucre glace dans de l’eau.
- Glacez ensuite les marrons. Récupérez les châtaignes avec beaucoup de soin à l’aide d’une écumoire.
Il se peut que certaines soient brisées : si les morceaux sont assez gros pour vous, vous pouvez les glacer. S’ils sont trop petits ou que vous voulez les offrir, mettez-les de côté pour préparer une crème de marrons ou les utiliser en pâtisserie ou dans un plat salé.
Roulez les marrons dans le glaçage et disposez-les à sécher dans un plat. - Vos marrons glacés sont prêts ! Ils se conservent sans problème au moins deux semaines et garderont leur moelleux si vous les placez à l’abri dans une boîte hermétique.
Lire aussi
La recette de la crème de marrons maison et facile !
A lire absolument




