La recette de la crème de marrons maison et facile !

La châtaigne, avec sa texture onctueuse et sa saveur sucrée, elle incarne la quintessence de l’automne et de l’hiver.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 27 Oct 2023, à 10 h 00 min
La recette de la crème de marrons maison et facile !
Précédent
Suivant

La crème de marrons est polyvalente, elle peut être dégustée de nombreuses manières. En garniture de crêpes, de gaufres, de desserts plus élaborés tels que des gâteaux et des tartes ou tout simplement dans un yaourt apporte une touche d’authenticité et de plaisir automnale. Les châtaignes en crème dévoilent toute la richesse de leur goût naturel, avec des notes boisées et légèrement vanillées qui évoquent une balade en forêt par une journée fraîche.

La recette de la crème de marrons maison

En faisant votre propre crème de marrons, vous avez le contrôle sur les ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez choisir des châtaignes fraîches de qualité, ajuster la quantité de sucre et éviter les additifs indésirables. Et puis, c’est tellement gratifiant de « faire soi -même » !

Ingrédients pour réaliser votre crème de marrons maison

  • 500 g de châtaignes (fraîches ou en bocaux)
  • 250 g de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 1 gousse de vanille

crème de marrons maison

Bon à savoir
La crème de marrons est naturellement sucrée, ce qui signifie qu’elle peut réduire la quantité de sucre nécessaire dans de nombreuses recettes.

Préparation

Si vous utilisez des châtaignes fraîches, commencez par les inciser en croix à l’aide d’un couteau. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis plongez les châtaignes pendant 5 à 10 minutes pour les ramollir. Égouttez-les et retirez leur peau.

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition à feu moyen, en remuant pour dissoudre le sucre.

Ajoutez les châtaignes épluchées dans le sirop de sucre. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les châtaignes deviennent tendres et le sirop épaississe.

Retirez la gousse de vanille de la casserole.

À l’aide d’un mixeur ou d’un mixeur plongeant, réduisez les châtaignes en purée. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Laissez refroidir la crème de marrons à température ambiante, puis transférez-la dans des bocaux propres et stérilisés. Vous pouvez conserver la crème de marrons au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

recette creme de marrons

Recette simple et rapide pour préparer un délicieux gâteau à la crème de marrons

Vous pouvez utiliser votre crème de marrons maison en préparant ce gâteau tout simple dont voici la recette.

Ingrédients

  • 250 g de crème de marrons
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre fondu
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • Sucre glace (pour saupoudrer, facultatif)

gâteau crème de marrons

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et graissez un moule à gâteau rond (environ 20 cm de diamètre).

Dans un grand bol, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis ajoutez la crème de marrons et le beurre fondu au mélange d’oeufs et mélangez bien. Incorporez la farine, la levure chimique et le sel. Assurez-vous que tout soit bien mélangé, mais ne pas trop mélanger pour éviter de rendre le gâteau trop dense. Si vous le souhaitez, ajoutez l’extrait de vanille pour parfumer le gâteau.

Versez la pâte dans le moule et enfournez le gâteau dans le four préchauffé. Faites cuire pendant environ 30 à 35 minutes.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement. Une fois refroidi, saupoudrez éventuellement de sucre glace pour décorer.

La crème de marrons est délicieuse grâce à sa texture veloutée, son goût riche en châtaignes, sa polyvalence en cuisine, et son côté sucré naturel. Elle évoque la chaleur d’un feu de cheminée par une soirée froide et éveille une sensation de réconfort. C’est un trésor culinaire qui mérite une place de choix dans notre panoplie de plaisirs sucrés.

 

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis