Fatigués de la galette des rois ? 5 recettes d’Europe pour varier les plaisirs

Les Français se régalent chaque premier dimanche de janvier, jour de l’épiphanie et fête de la visite des trois Rois mages au Christ nouveau-né, de plusieurs millions de galettes des rois. Et pas seulement ce jour-là, au vu de sa période de vente croissante, après, mais aussi avant l’Epiphanie. Si vous en êtes lassés, voici 5 recettes alternatives venus de chez nos voisins européens.

Rédigé par Stephen Boucher, le 4 Jan 2019, à 14 h 21 min

Pour changer de la galette des rois : le Twelfth Night Cake anglais

En Angleterre, on mange le « gâteau de la 12ème nuit », l’Épiphanie intervenant 12 jours après Noël. Il s’agit d’un gâteau aux amandes (sorte de frangipane) avec dissimulés à l’intérieur, un haricot sec pour le roi et un petit pois pour la reine, à accompagner de bière épicée.

Recette du Twelfth Night Cake

Type : dessert

Difficulté : facile

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour une galette de 25 cm de diamètre environ

galette de rois

Le Twelfth Night Cake tel que servit au Royaume-Uni © Milleflore Images

Ingrédients de la recette

  • 60 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf moyen
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 60 g de poudre d’amande
  • 500 g de pâte feuilletée
  • 1 amande entière
  • 1 oeuf battu, pour le glaçage
  • Sucre glace, pour le glaçage
  • 1 feuille de cuisson
  • 1 couronne en or, pour servir

Préparation du Twelfth Night Cake

Préchauffer le four à thermostat 7 ou 220°C. Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, puis incorporer le jaune d’oeuf, le rhum, et enfin la poudre d’amandes.

Diviser la pâte feuilletée en deux ; bien étaler chaque morceau avec un rouleau et découper deux cercles de 25 cm de diamètre. Récupérer le reste de pâte et découper plusieurs bandes d’environ 1 cm de largeur.

Placer un cercle sur une plaque à pâtisserie. Peindre à l’eau le bord extérieur du cercle, puis répartir la farce d’amandes au centre. Puis placer le second cercle de pâte sur le dessus – appuyer sur les bords. Faire un petit trou au centre de la pâte, puis à l’aide de la pointe d’un petit couteau bien aiguisé tracer des lignes semi-circulaires du centre vers le bord de la pâte.

Cuire le gâteau au centre du four pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et d’une couleur dorée bien uniforme. Retirer le gâteau du four et saupoudrer de sucre glace, puis remettre au four pour 5 à 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Servir la galette tiède ou froide.

Lire page suivante : le Roscon de Reyes espagnol

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis