Confiture épicée de fruits secs aux agrumes et thé

La confiture d’hiver concerne bien sûr d’autres ingrédients que l’été. On sort ici les agrumes et les fruits secs pour une confiture épicée et douce.

Rédigé par Kathy, le 26 Jan 2020, à 16 h 00 min

« Les confitures ne sont pas un privilège de l’été. Avec un peu d’imagination, on récolte les fruits secs de l’hiver, on les marie aux agrumes bien juteux et une pincée d’épices suffit à les révéler. Un joli mélange bien sucré gorgé de vitamines. » Virginie

Confiture d’hiver aux fruits secs et aux épices

Type : dessert

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

Coût : 15 euros environ

Selon la taille des pots que vous utilisez, vous remplirez en moyenne deux pots de taille moyenne de confiture d’hiver avec ces ingrédients.

confiture d'hiver agrumes

Une confiture d’hiver sucrée et doucement acide grâce à l’orange sanguine – © Lulub

Lire aussi : toutes les recettes bio

Ingrédients de la recette

Lire aussi : le citron yuzu, la surprise santé et cuisine du Japon

Préparation de la confiture aux fruits secs

Placez tout d’abord une petite assiette au congélateur. Stérilisez les pots que vous comptez utiliser dans de l’eau bouillante.

Ouvrez les cosses de cardamome, retirez les graines et pilez-les.

Dans une poêle, faites griller toutes les épices 5 min. Retirez du feu puis faites de même avec les pistaches, noisettes et amandes et laissez refroidir. Puis concassez grossièrement les amandes, pistaches et noisettes.

Dénoyautez les pruneaux et les dattes s’ils ont encore des noyaux et coupez-les en deux. Détaillez les figues séchées et les abricots secs en carrés.

Avec un économe, prélevez ensuite le zeste de l’orange et de l’un des citrons.

Pressez les fruits pour en extraire le jus.

confiture d'hiver agrumes

Les fruits secs différents apportent une saveur subtile à la confiture d’hiver – © Afonasey

Portez l’eau à ébullition. Retirez la casserole du feu et faites-y infuser le thé 5 à 7 min. Passez cette infusion au chinois.

Dans une marmite, ajoutez le sucre et le miel, versez l’infusion de thé et portez à nouveau à ébullition à feu moyen. Ajoutez les abricots secs, les figues séchées, les raisins, les pruneaux et les dates. Versez les jus d’agrumes ainsi que les zestes. Ajoutez les épices grillées et les fruits secs concassés puis laissez cuire à feu vif pendant 5 à 10 minutes.

Vérifiez la cuisson en déposant une cuillère de confiture sur l’assiette refroidie, préalablement placée au congélateur. Si la confiture se fige, c’est qu’elle est cuite ! Retirez alors du feu et versez immédiatement dans des pots à confiture que vous aurez préalablement stérilisés. Remplissez les pots jusqu’en haut autant que possible.

Fermez les pots et retournez-les. Vous pourrez les remettre à l’endroit dès le lendemain.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Recette : confiture d’hiver aux fruits secs et agrumes – © eugeniek

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour combien de pot pour cette confiture ? Merci de préciser

Moi aussi je donne mon avis