Le radis, cocktail détonnant de vitamines et oligo-éléments

Rédigé par Alan, le 15 Apr 2015, à 17 h 15 min

Le radis en cuisine !

radis-rouges-legumes-vitamines-03

Comment choisir et conserver vos radis ?

Les radis sont des légumes racines donc ils ne faut pas qu’ils soient mous ni creux, les fibres se développant quand le légume se rabougrit. On les récolte donc assez tôt et quand on les achète on vérifie leur fermeté. On les choisit aussi bien brillants, avec des fanes bien vertes.

On achètera aussi certains radis chinois en épicerie ou supermarché asiatique, notamment toutes les préparations marinées.

Pour la conservation, ce n’est pas compliqué : au réfrigérateur de préférence dans de l’eau froide, à manger rapidement. On peut les garder jusqu’à une semaine pour les radis roses et rouge et jusqu’à plusieurs semaines pour les radis asiatiques et le radis noir.

Préparation et idées recettes

radis-rouges-legumes-03

D’une manière générale, on va manger crus les radis rouges et on conserve leur peau, même si on peut aussi les cuire à la vapeur.

Les radis noir sont épluchés et on les mange crus ou cuits.

Les radis crus peuvent être râpés, utilisés pour agrémenter des sandwichs, mangés à la croque-au-sel.

Les radis chinois sont généralement mangés cuits, sauté, rôtis, bouillis, ou cuits à la vapeur.

N’oubliez pas de consommer les fanes en les hachant comme des épinards ou en les ajoutant à des soupes. Elles ont le même usage que le cresson.

radis-ronds-rouges-cuisine-01

Plusieurs idées recettes :

Et pourquoi pas des graines germées ?

On peut enfin faire germer les graines de radis. Il suffit de les faire tremper 12 heures et de le mettre à germer. On attend une journée ou un peu plus et on peut les ajouter à des salades ou autres préparations.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Merci pour ce très bon article, avec citation des sources c’est un exemple à suivre.
    Pour la conservation du radis je trouve que le goût se perd un peu au réfrigérateur surtout s’il est réglé trop froid. Je les conserve donc simplement au frais dans un récipient fermé, en les ayant lavés à l’eau sans les essuyer ils ne se flétrissent pas.

Moi aussi je donne mon avis