Plutôt lointain ou non-bio local ?

Rédigé par Consoglobe, le 26 Jul 2006, à 11 h 11 min

Acheter des produits bio = importation de produits étrangers

Notons que le commerce équitable n’est pas seul à poser question car le bio tout seul, les produits d’alimentation bio en particulier, sont importés à 50 % en 2009. En effet l’agriculture biologique française est très en retard par rapport à d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Italie par exemple.

  • Donc quand on achète des produits bio, fruits ou légumes bio notamment, on génère des flux d’importation importants. Rien n’est parfait…

La solution idéale pour l’acheteur écoresponsable

Pour remédier aux inconvénients de l’importation de produits de commerce équitable, voici quelques pistes.

  • Supprimer la politique agricole commune et établir un système d’échanges équitables avec ces pays.
  • Demander aux supermarchés et aux magasins de nous donner beaucoup plus d’informations sur l’origine des aliments qu’ils nous vendent.
  • Les consommateurs pourront alors décider eux-mêmes de ce qui est plus éthique d’acheter.Alors plutôt bio lointain ou non-bio local ?

Suivez vos convictions, à vous de choisir…si vous voulez devenir locavore.

*

Idée reçue - L'importation lointaine d'un produit bio annule son intérêt écologique

Idée reçue – L’importation lointaine d’un produit bio annule son intérêt écologique

Sur le thème de l’alimentation bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, pour répondre à vos questions un excellent thé bio fabriqué localement en Gironde. En plus d’être original ( Thé mélangé avec des feuilles de vignes bio) il est excellent. Bonne découverte.

  2. En fait, il existe la boutique « 2 la LUNE à la TERRE » (www.2lalunealaterre.com) sur Castellane dans es Gorges du Verdon qui a décidé de faire du bio local quand cela est possible et du bio quand localement il n’existe pas de produit « sain ». Dans le second cas, l’objectif est d’inciter les producteurs locaux a devenir bio ou à intégrer la démarche éthique suggérée par la boutique. Du coup, cette boutique a déjà obtenu des résultats intéressants avec des savons locaux sans huile de palme, des recettes exclusives en bio avec des produits locaux alors que l’artisan n’avait encore jamais travaillé le bio…

Moi aussi je donne mon avis