La spiruline : l’algue 100% bienfaits

La spiruline : l'algue 100% bienfaits
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment »…

spiruline-comprimesParmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

La spiruline, l’algue des Incas

Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

  • Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.
spiruline_microscope

La spiruline vue au microscope

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !  (1)

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, sous forme de filaments, ou encore en comprimés.

Une composition nutritionnelle idéale

spirulineDes protéines d’excellente qualité

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55% et 70% de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits animaux, pas dans les végétaux. Les micro-algues sont des exceptions à la règle.

spiruline Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

Des acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).

Des pigments

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang.

La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaires déjà prouvées (voir ci-dessous) et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.

Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

L’effet anti-cholestérol de la spiruline

spiruline-gelules-boiteUne étude japonaise menée sur 30 patients ayant des taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’une tension élevés et recevant 4,2 g de Spiruline tous les jours pendant 8 semaines sans changer leur régime alimentaire montre que les taux précédents et leur tension ont tous favorablement chuté. (5) (la spiruline : l’anti-cholestérol )

La spiruline, antioxydante

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres.

Les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

exclamation spirulineLa paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, ce goût d’algue prédomine. Mais mélangé à du jus de pommes, par exemple, ce goût disparaît.

  • Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

 Suite > pourquoi la spiruline fait du bien

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


193 commentaires Donnez votre avis
  1. puis je prendre de la spiruline ,? g la maladie de parkinson ; merci

  2. Bonjour , j’aurai besoin de renseignement complémentaires , voilà je n’ai aucun problème de santé , si ce n’est de poids, j’aimerai prendre de la spiruline , mais combien de prise par jours et pendant combien de temps ? merci de bien vouloir me répondre , bonne journée

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour !

      Nous conseillons de prendre entre 6 et 10 comprimés par jour, en une prise ou fractionnés dans la journée, de préférence pendant les repas avec un grand jus de fruits (frais, de préférence !)
      Évitez de prendre la spiruline le soir, elle a tendance à vous réveiller avant de dormir !…

      La durée de la cure dépendra des effets escomptés: un sportif préférera prendre de la spiruline en amont d’un effort physique (marathon,…), et encore pendant quelques semaines après, pour faciliter la récupération physique.
      Dans le cadre d’une cure pour combler les carences, vous pouvez prendre la spiruline pendant plusieurs mois, voire années.

      Si vous en prenez pour la 1ère fois, je vous conseille de commencer par une cure de quelques mois, pour en ressentir les effets progressivement. 1 ou 2 comprimés par jour seront suffisants au début, pour habituer votre organisme. Augmentez progressivement la dose d’un comprimé tous les 2 jours, jusqu’à atteindre la dose conseillée.

      Voilà !

      Si vous souhaitez découvrir la spiruline française et de qualité artisanale, n’allez pas plus loin ! Rendez-vous sur la boutique consoGlobe !

      A très bientôt !
      Julien

  3. alors au revoir

  4. spiruline …..oui moi j’en ai fait plusieurs cures, et je n’ai pas un grand penchant pour la viande et l’alimentation en générale et surtout celle de nos jours , j’ai connu une époque où festoyer c’était quelque chose , » UN ART….OUI. » Maintenant qui sait faire cure un œuf dur……? Bon pour la spiruline je n’ai pas trouvé d’effets extraordinaires ou inverses, donc la mer étant tellement polluée elle aussi , regardez nos côtes françaises l’été…. cela ne fait pas rêver, vous partez…. crottoirs sont nos plages , les trottoirs …..mangeons du chien peut être , les bateaux qui déversent dans la mer leurs immondis bien que les communes ont fait des efforts pour que les ordures de ces touristes véreux les jettent dans les poubelles à leurs dispositions , non le problème à l’heure actuelle c’est qu’il faut faire du fric par tous les moyens et il ne faut pas oublier que les gens veulent manger bon et pas cher…..possible?…NON POURQUOI UNE GRANDE SURFACE VOUS VEND ELLE UN PRODUIT MOINS CHER ALORS QU

  5. peut – on consomer la spiruline sous anti coagulant. (clopidogrel zentiva )

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Jean-Paul !
      La spiruline aurait effectivement des effets sur la fluidité du sang. Des spécialistes se penchent actuellement sur la question.
      Par mesure de précaution, je vous invite à ne pas prendre de spiruline si vous êtes déjà sous traitement anti-coagulant et à demander conseil auprès de votre médecin (le mieux placé pour répondre).
      Dès que nous en saurons plus, nous diffuserons l’info !
      A très bientôt !
      Julien

    • La spi fludifie le sang mais à de la vit k c

  6. la Fondation Antenna a récemment financé des études indépendantes sur la spiruline démontrant l’utilité de cette algue, riche en micronutriments, dans l’alimentation des petits enfants.

  7. Bonjour, J’ai découvert ce produit sur Internet et du coup votre site.Je vous explique j’ai 24 ans et depuis que je perds mes cheveux j’ai totalement changer mes habitudes alimentaire bref je ne laisse pas un commentaire pour mes cheveux lol. Je vais sans doute commencer a prendre cette fameuse il n’est jamais trop tôt pour commencer et en même temps si cette fameuse spiruline peut aider a garder mes cheveux aussi encore mieux lol

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Karim !
      Effectivement, plusieurs études ont démontré l’efficacité de la spiruline sur la kératine: elle a une action fortifiante et stimule la croissance des cheveux.
      Encore une des nombreuses vertus de la spiruline ! Décidément… :)

  8. Les producteurs français de spiruline ont une fédération : spiruliniersdefrance.fr/
    On y trouve les adresses de chaque producteurs, entre autre renseignement.

  9. Bonjour,
    J’ai eu un effet secondaire. Mal au ventre et vomissements.
    C’était dans le cadre d’un régime.
    Il faut y aller tranquille lors des prises, petit à petit.

  10. Bonjour,

    Merci pour votre article relatif à la spiruline, je suis 3/4 végétarien, et je consomme deux comprimés de spiruline le matin à jeun , pour m’apporter un complément de fer.

    Ayant souffert de thrombose il y a dix ans j’ai du prendre régulièrement de l’aspirine pour liquéfier mon sang, avec la spiruline ce n’est plus nécessaire.

    Je voudrais savoir si il est bon / néfaste de combiner la spiruline et la chlorella ? si oui quelle est votre recommandation ?

    avec mes remerciements anticipés

    Pierre

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Pierre !
      La spiruline et la chlorelle ont beaucoup de points communs, notamment au niveau de leur composition: elles sont toutes 2 riches en protéines, en minéraux et en fer. La spiruline est plus riche en vitamines, mais ne contient pas de vitamine C (sa seule faiblesse). La chlorelle en contient, et elle est également plus riche en fibres.
      Sachant cela, je ne pense pas que vous obteniez de bénéfices supplémentaires à cumuler les 2. Je vous conseille de faire des cures alternées (par exemple 3 mois de cure de spiruline, faites un pause d’un mois, et commencez ensuite une cure de chlorelle de 3 mois, pour apprécier leurs bienfaits séparément, et voir celle qui vous convient le mieux).
      L’une comme l’autre se marie très bien par contre avec le DHA (oméga-3 extrait de micro-algues), conseillé pour le coeur, les yeux et le bon fonctionnement neuronal.
      Si vous avez besoin de conseils complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !
      A très bientôt
      Julien

    • Si la spiruline ne contient pas de vitamine C, il faut le signaler à ceux qui s’occupent de la boutique de Consoblog : la page qui lui est consacrée est illustrée par la photo d’un grand verre d’orange pressée et d’une demi orange, ce qui donne l’impression (sous-entend ?) qu’elle est au contraire riche en vitamine C.

  11. Comment l’obtenir?je la veux pour le cholestérol. Y a t il de effets secondaires!

    • Oui, la spiruline est tout à fait indiquée par rapport au cholestérol.
      Les effets secondaires éventuels de la prise de spiruline ( chez 2 à 3 %
      des personnes) accélération du transit intestinal. Dans ce cas, habituer
      le corps progressivement. D’abord 1g/jour et augmenter petit à petit.
      Thierry Renaut
      producteur de spiruline
      spirulineduluberon.fr

  12. Bonjour,
    La spiruline ? c’est une plante miraculeuse, elle dispose de nombreux vertus, c’est une plante :
    -source de vitamines et de protéines
    -parfait pour les végétariens car elle peut remplacer la viande
    -importante pour le système immunitaire
    -anti-toxicité, anti-cholestérol
    Je pense que cette plante est fortement conseillé à toutes les personnes de toutes âges

  13. moi aussi j’aimerais s’avoir pour maigrir et pour la santée en générale merci à vous et bonne journée à plus

    • Bonjour à tous!
      La spiruline ? C’est une plante miraculeuse. Elle dispose de nombreux vertus, c’est:
      -une plante combustible,source de vitamines, de protéines…
      -aussi parfait pour les végétariens puisqu’elle peut remplacer la viande.
      -un bon complément alimentaires pour le système immunitaire.
      -une plante anti-toxicité et anti-cholestérol
      Je pense que c’est fortement conseillé pour toutes les personnes de tous âges :

    • Bonjour,
      La spiruline? C’est une plante miraculeuse. Elle dispose de nombreuses vertus, c’est :
      -une plante comestible, source de vitamines, de protéines…
      -une plante parfait pour les végétariens
      -une plante qui joue une rôle importante sur l’amélioration du système immunitaire$
      -une plante anti-toxicité et anti-cholestérol
      Je pense que cette plante est fortement conseillée pour toutes les personnes de toutes âges

    • La spiruline agit sur la sensation de satiété.
      Elle ne fait pas directement maigrir, mais elle aide
      à dépasser le « petit creux » de 11 heures et contribue
      donc indirectement à la perte de poids.
      Du fait de sa richesse en de nombreuses vitamines,
      oligo-éléments, minéraux, anti-oxydants elle a de
      beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé, ce que
      démontrent de nombreuses études internationales
      citées dans le livre du Dr Vidalo.
      Thierry Renaut
      producteur de spiruline
      spirulineduluberon.fr

  14. Bonjour et merci pour ce bel article.
    Nous devrions, je pense, nous tourner de plus en plus vers la consommation de spiruline. D’abord, pour des raisons d’éthique, je trouve inadmissible notre façon de traiter les animaux qui nous nourrissent, et de toute façon il faut trouver des manières plus écologiques de s’alimenter.
    Dans ce contexte, la spiruline est un aliment idéal, avec un excellent apport en acides gras essentiels et tous les autres bénéfices dont vous avez parlé.
    Je la conseille particulièrement aux sportifs, aux personnes âgées et aux végétaliens.
    almaconsult-paris.com

  15. Bonjour et tous mes voyeux.
    J’aimerai savoir si l’on prendre la spiruline avec tous liquides (eau, café, thé, jus de fruits etc…)
    Je suis sportif, je fais du vélo entre 6 et 8000kms par an et je viens de commencer la spiruline.
    Sincères salutations Daniel

    • Sans problème , à commencer avec 3 c/j pendant 1 semaine jusqu’à 5 c/j cure d’1 moi1/2 env c’est magique ensuite attendre 15 j et commencer une cure de chlorelle j’ai testé et sa marche

  16. Une question: la spiruline est elle compatible avec un traitement chimiothérapique?
    quel produit naturel peut stimuler une production accélérée de globules blancs malmenés par un traitement en chimio?

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour !
      Meilleurs voeux !! :)
      N’étant moi-même pas médecin, je vous invite à poser votre question directement à un professionnel de la santé, comme notre diététicienne-nutritionniste (selon votre région), qui sera bien plus à-même de pouvoir vous répondre.
      Je n’ai pas les informations et compétences nécessaires, malheureusement !
      Bonne semaine à vous !
      Julien

    • Bonjour, si je peux me permettre, le but est d’aider votre organisme à renforcer ses défenses naturelles, la spiruline est une excellente amie de notre santé. J’ai eu des misères de santé, la phytothérapie bien maîtrisée par l’intermédiaire de la lecture spécialisée, a grandement participé à ma guérison. Je fais confiance à la médecine naturelle. Ayez confiance en vous, les médecins ne savent pas tout en cette matière. Les cures régulières d’infusions diverses etc… Vous verrez c’est passionnant. Cordialement à vous. Philippe

    • moi je pratique la cure gerson. avec un suivi de naturopathe, je suis persuadée que cela ne peut pas faire de mal.
      par contre, la spiruline est intéressante mais les protéines sont à éliminer en ce moment de cure…
      bon courage..

  17. Une question à Marisis ( commentaire du 9/12/13 )
    Pouvez-vous me dire quelle est la marque de spiruline que vous achetez et où vous la trouvez ( pharmacie, magasin diététique, site internet… ) ?
    Je vous remercie,

    • bonjour,
      je vois que personne ne vous a encore répondu, alors je m’y mets : privilégiez toujours un producteur français et pas un importateur.

      Qualité/prix c’est très bien
      cordialement

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Marlène et Brigitte !

      Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

      Tout à fait d’accord avec Brigitte: la France s’est dotée d’une culture de la spiruline très performante, et de très bonne qualité !
      Inutile d’aller la chercher plus loin, car ce que vous pourriez économiser en coût, vous le perdrez au centuple en qualité.
      Nous avons choisi 2 producteurs du Sud de la France (un à Hyères, et un autre à Lauris dans le Lubéron) qui cultivent de la spiruline 100% naturelle, sans aucun ajout ou engrais chimique, à l’abri de toute pollution. Une spiruline artisanale de grande qualité et locale. Pourquoi s’en priver ? Elle est disponible sur la boutique consoGlobe, profitez-en !

Moi aussi je donne mon avis