La spiruline : l’algue 100 % bienfaits

Dossier complet sur la spiruline : avantages, inconvénients, conseils d’utilisation du diététicien, contenu nutritionnel, conseils achat, bienfaits, astuces.

Rédigé par Emma, le 7 Feb 2017, à 7 h 45 min
La spiruline : l'algue 100% bienfaits

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment ».

Parmi environ 1.500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

La spiruline, l’algue des Incas

spiruline-algue-bienfait-bien-êtreConsidérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète(4) !

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, ou bien sous forme de filaments, ou encore en comprimés.

Une composition nutritionnelle idéale

Des protéines d’excellente qualité

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux : les micro-algues sont des exceptions à la règle.

Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits empêchent ou inhibent des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

Des acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).

Des pigments

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang.

La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a, elle aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées (voir ci-dessous) et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.

Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

pot-spiruline-algue-bienfait-bien-êtreLa spiruline, antioxydante

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. L’acide gamma-linolénique contenu dans la spiruline apporte souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps, et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, il prédomine, mais mélangé à du jus de pommes, par exemple, le goût disparaît.

Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

La spiruline vous fait du bien

L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

La spiruline, un dopant naturel

Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

Où trouver de la spiruline ?

On en trouve de plus en plus sur internet, et souvent de qualité inconnue pour ne pas dire médiocre (chinoise, industrielle…)

C’est pourquoi, consoGlobe a sélectionné la meilleure Spiruline Bio est vous la propose sur sa boutique.

Le rôle de la phycocyanine

Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches(5). Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise menée après le bombardement de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.

La spiruline contre les radiations

Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakame et kombu, et de spiruline, qui les a sauvés(3).  En Biélorussie, entre 146.000 et 1.600.000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter !

La spiruline, un substitut à la viande

Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est, pour ses adeptes, une solution contre la faim dans le monde.

spiruline-algue-bienfait-bien-êtreChez nous, c’est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines. En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.

La spiruline, une algue de fer

Elle est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson.

C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance, et les populations exposées au risque de manque de fer.

Diminuer sa consommation de viande et adopter la spiruline

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer : la spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70 %) que le soja (35 %) !

Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15 % du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

Une poignée de spiruline contient autant de :

  • protéines que 35 g de boeuf,
  • calcium que trois verres de lait,
  • fer que trois bols d’épinards,
  • bêta-carotène que 18 carottes,
  • vitamine B12 que 500 g de steak,
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution. Ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.

spiruline-autant-que-nutriments-algue-bienfait-bien-être

Comment consommer la spiruline ?

La question qui se pose souvent est : peut-on consommer trop de spiruline ?

La réponse est NON. En prendre de trop grandes quantités ne sert à rien, mais est totalement sans risque. Aliment 100 % naturel sans additif, elle n’a pas d’effet secondaire.

Les études de consommation de spiruline sur le long terme suggèrent qu’il est bon d’en prendre deux à cinq grammes, et ce chaque jour. Certaines personnes comme les sportifs en prennent 10 g. par jour ; idem pour ceux qui ont des ongles détériorés par exemple.

La spiruline à Madagascar

Elle est utilisée à Madagascar dans les écoles pour renforcer le régime des enfants qui ne mangent pas assez de viande. À Antsirabé, non loin de la capitale malgache, une ferme produit chaque année prés de 300 kg de spiruline.

Selon les experts, une dose quotidienne de un à trois grammes de spiruline pendant quatre à six semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Les expériences de consommation menées de spiruline ont été menées avec succès et seront poursuivies ; les enfants traités à la spiruline ont repris 3 kg en moyenne.

La production de la spiruline : c’est bon pour la planète

  • Compte tenu de sa productivité importante, la spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf.
  • La spiruline consomme beaucoup moins d’eau douce par kg de protéine que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.
  • Sa production est très peu coûteuse en énergie (incluant l’énergie solaire et l’énergie apportée). Le rendement énergétique (énergie produite en kg / énergie consommée par kg) est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de boeuf.

Consommer moins de viande et la remplacer par de la spiruline permet de diminuer drastiquement la consommation d’eau douce liée à la culture des plantes fourragères et à l’hydratation du bétail, de consommer beaucoup moins de surfaces pour les cultures, et également de diminuer la contamination de l’environnement par les pesticides, etc. La consommation de spiruline a donc des effets positifs sur la déforestation et la sauvegarde de la biodiversité.

Moins de viande, c’est aussi moins de cholestérol et d’acides gras, ce qui est tout sauf négligeable sur le plan de la santé (problèmes cardio-vasculaires, obésité etc.).

Quand consommer de la spiruline ?

Voici les qualités qui lui sont prêtées par ceux qui la connaissent bien et l’utilisent (des médecins comme le Dr Dupire, auteur du livre Objectifs : Malnutrition, et l’ONG Antenna Technologies en Afrique), notamment comme complément alimentaire :

  • aider à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation,
  • combattre l’acné,
  • diminuer les troubles liés aux affections intestinales,
  • stimuler le système immunitaire,
  • contribuer à faire baisser le taux de cholestérol,
  • aider à combattre la leucoplasie, qui est une inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche et qui peut donc dégénérer en cancer,
  • réguler et abaisser le taux d’insuline chez les diabétiques,
  • réduire les effets provoqués par les rayons gammas,
  • combattre l’anémie et protéger contre les métaux lourds.

La spiruline sert à lutter contre la malnutrition : elle est utilisée à cette fin depuis plus de 30 ans par l’ONG genevoise Antenna Technologies pour maintenir en bonne santé les enfants de certaines tribus d’Afrique et de Madagascar, à l’image de la tribu Kanembous au Tchad qui cultive la spiruline naturelle depuis des centaines d’années et voit ses enfants en pleine santé.

Qui peut consommer de la spiruline ?

Elle n’a pas de contre-indications connues. Sportifs, végétariens… tout le monde peut consommer la spiruline avec profit.

Dans le cas d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après une à trois semaines de cure, selon votre métabolisme, votre morphologie et votre condition physique.

spiruline-algue-bienfait-bien-être

La spiruline est-elle bonne pour les sportifs ?

Comme elle contient beaucoup de protéines végétales, de bêta-carotène et de fer, la spiruline peut tout à fait être recommandée aux sportifs comme complément alimentaire.

La spiruline favorise une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition et aide à se sentir plein d’énergie. La spiruline contribue aussi à éviter les crampes.

Le marché de la spiruline

Elle s’est développée sur des marchés de niche. Alain Ducasse l’utilise pour des gnocchis à la spiruline pour les spationautes de l’Agence spatiale européenne. La spiruline est en effet cultivable à bord des navettes spatiales.

Plusieurs associations humanitaires voit dans la spiruline une réponse à la malnutrition en Afrique. Codegaz, l’association du personnel de Gaz de France, aurait investi 88.000 euros dans des fermes de production de spiruline à Madagascar.

La plante, facile à cultiver, ne pouvait pas laisser insensible des fabricants de compléments alimentaires. On trouve aujourd’hui des gélules et même des pâtes à la spiruline.

En France, le marché est estimé entre 40 et 50 tonnes par an. Si la majorité provient de Chine, et des États-Unis, une PME de Camargue, Algosud, produit de la Spiruline 100 % française.

3.000 tonnes sont consommées par an, dont la moitié provient de Chine.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas consommer de spiruline, par mesure de précautions.  Pour tous, il est indispensable de vérifier la provenance de la spiruline que vous achetez car les algues marines peuvent être contaminées par des métaux lourds.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

314 commentaires Donnez votre avis
  1. “Pas de pollution avec la spiruline…”

    Sauf si on l’achemine des régions équatoriales…..
    Achetez le plus près possible de chez vous; on ne peut plus en 2017 , ignorer les conséquences d’une telle pollution .

  2. Je viens d’acheter de la spiruline 500 bio. je vais commencer une cure. Je verrai si les propriétés de cette algue sont effectives. Je voudrais savoir si il y a une influence négative pour les personnes qui ont de l’acide urique. merci pour les renseignements futurs.

  3. Je suis terrifié de voir que vous avez selectionné de la spiruline Française.

    Pourquoi ?

    La spiruline capte les polluants contenus dans l’air et dans l’eau. Et je vous invite à vous renseigner sur la qualité de ces deux éléments dans notre territoire.

    Maintenant concernant la méthode de séchage, en france la spiruline est séchée sous lampe UV car il n’y a pas assez de soleil dans notre beau pays, du coup le taux de phycocianine est bas…

    La spiruline est produite dans des bassin en béton pas dans de grandes étendues naturelles.

    Bref, STOP à la désinformation sur la spirulien française…

    • La spiruline d’importation vient principalement de Chine et des États-Unis, si vous pensez que ces pays ont une meilleure qualité de l’air et des eaux que la France je vous invite à vous renseigner un peu mieux avec d’être si péremptoire.
      D’autre part, dire que la spiruline Française est séchée sous lampe UV est une aberration totale, mais où avez-vous vu cela ?
      Pour connaître le taux de phycocyanine, il suffit de demander a votre producteur de fournir ses analyses et vous serez fixé.
      Enfin le dernier argument de la spiruline produite dans des bassins en bétons plutôt que dans de lacs naturels ne tient pas non plus, comment vous garantissez l’absence de contaminants, de polluants dans vos milieux naturels, dans ces lacs vivent aussi d’autres algues dont certaines sont hépatotoxiques.
      Votre connaissance du sujet me paraît bien faible pour vous permettre de jeter le discrédit sur toute une filière.

  4. Des chercheurs, ou des “trouveurs”, peuvent-ils nous en dire plus sur les effets de la Spiruline associée à la vitamine C, et sur cette question de la “Réaction de Fenton” ?

    Cela me semble important de développer le sujet.
    A vous lire…

  5. Bonjour chers collègues le monde ne pourra jamais avancer sans les chercheurs!!!
    Merci

  6. Non, il n’y a pas de vitamine B12 dans la spiruline mais une vitamine analogue inutile pour l’humain, qui empêche l’absorption de vrai B12 et fausse les analyses de B12 dans le sang.

    Pour plus d’informations, je vous invite a vous rendre sur le site “Vive la B12” ainsi que sur leur groupe facebook où vous trouverez plusieurs fichiers sur le sujet.

  7. Je m’apprête à tester la spiruline,spiruline artisanale que j’ai acheté à Fréjus. Le vendeur conseille de la prendre en association avec un jus de citron (vitamine C) pour une meilleure absorption du fer. Pourtant la prise de vitamine C en même temps que le fer ou le cuivre provoquent des prooxydans voici un extrait de l’etude ” Comme le soulignent les auteurs, le fer et le cuivre sont pro-oxydants. En présence d’air (et donc d’oxygène) le fer rouille. Le fer – et le cuivre – catalysent la formation de radicaux libres, en particulier en présence de vitamine C. Cela s’appelle la réaction de Fenton. Elle transforme la vitamine C, normalement un antioxydant protecteur, en pro-oxydant agressif. Cette propriété est utilisée par les globules blancs pour attaquer les virus et les bactéries”
    Que doit-on en penser et surtout comment consommer la spiruline sans risques ?

    • bonjour,

      personnellement j’ai la solution à votre problématique ; j’ai découvert un complément de spiruline complémenté de vitamine C et il est très efficace,
      il n’y a pas les inconvénients que vous citez
      je vous invite à me contacter par mail pour plus d’infos 😉

    • BONSOIR utilise spiruline 4 cp le matin et 4 vers 15 h depuis plusieurs semaines énergie super perte de poids car on mange moins par contre on boit facile 2 litres d’eau par jour et j’achete la spiru à 2 endroits lors des soldes a nu3 et à 123gélules jamais déçu car excellents produits sur c’est 2 sites et vraiment très attractif c’est un produit miracle vous pouvez aussi aller voir les commentaires très intéressant sur site diétinatura c’est encourageant

    • Bonjour Audrey
      Pourriez vous m’ envoyer votre email.
      Merci d’ avance
      Cdt

  8. Que penser de la spiruline contenant de lithothamne ?

  9. Bonjour merci et gratitude pour ces commentaires alors conclusion, peut on faire confiance à l’intégrité du producteur, et j’aimerai plus d’explications au sujet de la B12 merci de votre réponse

  10. Je consomme de la spiruline (3 comprimé le matin , deux le soir)et le seul reproche, mais qui n’est pas lié à son action, que je puisse faire c’est le coût de cette algue – 57 Euros la boite de 500 comprimés cela pèse surtout lorsque l’on est a gérer un budget de retraité modeste.

    • IDEM et MERCI de le signaler, …Bien à VOUS.

  11. Bonjour dans votre article, vous dites “C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance, ..” et un peu plus bas vous dites “Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas consommer de spiruline, par mesure de précautions.” que croire ???

    • En effet, c’est un peu contradictoire dans cet article.
      Est ce que quelqu’un peut nous éclairer sur ce point?
      Merci

  12. C’est totalement faux : il n’y a pa de vitamine B12 dans la spiruline… Au contraire, la spiruline contient une forme analogue de B12 qui empêche l’absorption de la véritable B12 ! Donc c’est dangereux de laisser penser qu’elle en contient, surtout pour les personnes qui sont végétaliennes!

    • Bonjour, merci pour votre commentaire c’est la question que je me posé, je cherche des produits charger en vitamines B1,B2,B6 et B12. j’ai trouvé quelque pistes mes je doute du biogénisme de certain produits tel que la spiruline.

      Cordialement,

    • Comment pouvez vous affirmer que la spiruline ne contient pas de B12.
      Source livre du Docteur JL VIDALO spécialiste (Francais) mondialement reconnu pour ses travaux sur la faim dans le monde et ses travaux sur la spiruline
      page 52
      La concentration de B12 est quatre fois plus importante dans la spiru que dans le foie de boeuf cru etc …. la spiru est recommandée pour les pers atteintes d’anémie pernicieuse mais aussi chez les végétariens ( teneur en protéines végétales) enfants pers agées, convalescents. etc … a votre disposition pour en savoir plus sur la base de source scientifiques.

  13. Spiruline, “une solution contre la faim dans le monde” ?? connaissez vous le prix d’une boite ?

  14. Quel sont les différentes methodes

  15. Quel sont les différentes methodes

  16. je connais bien tous les bienfaits de la spiruline, mais ma question se porte sur sa quantité en fer, en effet mon mari (78 ans) a trop de fer dans le sang, comment faire pour remédier à ce problème et profiter quand même de la spiruline ?
    MERCI

  17. bonsoir,

    voilà j’ai acheté ce produit et j’en suis très contente ! Depuis un petit bout de temps j’avais accumulé une fatigue… après 4 jours à en prendre 2 ou 3 j’ai retrouvé la forme !
    Je tiens à préciser que j’ai une alimentation saine et équilibré, je ne vois pas en quoi ces gélules aurai des effets secondaires… a part que j’ajouterai quelle sont plutôt à prendre la matin.. sinon on est bon pour faire nuit blanche

    valou.

  18. Bonjour à tous, la spiruline a effectivement de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme puisqu’elle contient tous les micronutriment aujourd’hui absents de notre alimentation, ainsi que de nombreuses vitamines, oligoéléments etc… L’autre part intéressante de ce “micro algue” est son coeur même, la phycocyanine aux propriétés extraordinaires. Le Docteur Jean-Louis Vidalo est l’expert français sur la scène internationale. IL a écrit tout un livre sur le sujet qui m’a permis d’en bien comprendre les bienfaits, je le recommande. Il existe aujourd’hui un cocktail de camu camu et de spiruline sous forme liquide, bien plus puissant que la simple forme sèche. De nombreux témoignages incroyables sont disponibles. Je peux vous envoyer les infos et des réponses à certaines de vos questions en mp : jphsg83@gmail.com

    • STOP aux pubs pour Natura4Ever, énorme arnaque, faites attention à votre portefeuille. Leur soit disant spiruline vient d’on ne sait ou (ils ne sont pas fiers de l’origine de leur spiruline car ils ne communiquent pas dessus, elle n’est donc pas française!!), achetez votre spiruline chez des petits producteurs francais et surtout ne tombez pas dans le panneau de cette foutue vente pyramidale qu’est Natura4ver avec leur produit NaturaBlue, et y a pire, y a leur carafe filtrante, arrêtez le massacre, vous enrichissez des commerciaux sans scrupule..

Moi aussi je donne mon avis