La spiruline : l’algue 100% bienfaits

La spiruline : l'algue 100% bienfaits
Vous aimez ? Partagez :

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment »…

spiruline-comprimesParmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

La spiruline, l’algue des Incas

Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

  • Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.
spiruline_microscope

La spiruline vue au microscope

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !  (1)

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, sous forme de filaments, ou encore en comprimés.

Une composition nutritionnelle idéale

spirulineDes protéines d’excellente qualité

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55% et 70% de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits animaux, pas dans les végétaux. Les micro-algues sont des exceptions à la règle.

spiruline Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

Des acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).

Des pigments

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang.

La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaires déjà prouvées (voir ci-dessous) et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.

Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

L’effet anti-cholestérol de la spiruline

spiruline-gelules-boiteUne étude japonaise menée sur 30 patients ayant des taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’une tension élevés et recevant 4,2 g de Spiruline tous les jours pendant 8 semaines sans changer leur régime alimentaire montre que les taux précédents et leur tension ont tous favorablement chuté. (5) (la spiruline : l’anti-cholestérol )

La spiruline, antioxydante

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres.

Les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

exclamation spirulineLa paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, ce goût d’algue prédomine. Mais mélangé à du jus de pommes, par exemple, ce goût disparaît.

  • Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

 Suite > pourquoi la spiruline fait du bien

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


228 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Est ce qu’il y a une date limite de consommation?

  2. j’ai depuis un certain nombre de temps j’éprouve d’énormes difficultés pour écrire.j’ai des douleurs toutefois que je tiens un stylo pour écrire et par la suite je fini par gribouiller et mon écriture est donc illisible tant pour moi même que pour d’autres je ne peux signé aussi deux documents facilement succcessivement.Outre cela très souvent j’ai des insomnies prolongées.Rare sont des nuits où je dors profondement. Et je ne sais pas si ces deux situations sont liées ou pas et ceux à quoi cela est due. concernant le premier cas que j’ai évoqué,selon multiples consultations médicales que j’ai éffectués le diagnostique est quasiment le même. Il s’agit des crampes des écrivains.En dépit de tous les traitemens qui m’ont étés administés, je continue toujours à éprouver les mêmes difficultés. Ce qui fait qu’aujourd’hui je ne peux écrire comme je le souhaite et comme tout le monde.Alors la question que j’aimerai poser est celle de savoir si la spuriline peut m’apporter geurison ou soulagement.
    Merci pour votre disponibilté.

    j’attends avec impatience votre réponse.

    • Bonsoir
      Il faut lire le livre de Seignalet. Quel est votre email ?
      Cdt
      Ge

  3. comment acheter de la spiruline en poudre

  4. spiruline est une algue de vie,consomons la

  5. VRAIMENT? LA SPIRULINE EST UN SUPER ALIMENT,je suis un producteur camerounais Ingénieur de conception en Sciences Halieutiques option Algoculture, j’ai été sauve grâce A LA SPIRULINE , hépatite B et cholestérol allait me finir,après cette cure j’ai consacre ma carrière a la production de la spiruline
    merci bien

    • Consommateur depuis un mois seulement,les effets amaigrissants sont réels.Et que dire du surplus de forme au réveil comme dans les activités de chambre? Il y a aussi le teint qui s illumine, l’acné qui disparait.

    • Bjr ou trouve t on ta spiruline au Cameroun et a quel marché ?merci

  6. En terme de qualité, j’ai entendu dire qu’il fallait faire attention à la qualité de la spiruline. C’est une algue qui recupere les impuretés de son milieu de vie. Les spiruline qui pousse en France n’ont pas l’air de tres bonne qualité.

    En termes de spiruline de bonne qualité, on m’a conseillé la spiruline algorigin

    Le seul problème, c’est qu’on ne la trouve qu’en Suisse.

  7. bonjour on dit que la spiruline est comme le ginseng a les meme effets est-il vrai ou pas ?

  8. La spiruline est apparemment très bien,… sauf… quand on est allergique.
    J’ai essayé d’en prendre lorsque j’ai eu un cancer du sein, et là, catastrophe, je suis allergique, et je ne dois pas être la seule.
    Je suis également allergique à l’iode… et les comprimés d’iode en cas de catastrophe nucléaire (les centrales…), mais curieusement, on ne parle jamais d’une substitution…
    Alors pour ceux qui sont allergique, on fait quoi???
    On attend la mort???!

    • Il existe de la spiruline sans iode. J’ai acheté de la spiruline en parapharmacie BIO SPIRULINE PHYCO + ce sont des comprimés.
      Essaye peut être que tu la supporteras mieux sans iode, moi aussi j’ai un cancer et j’ai beaucoup plus d’énergie depuis que je prends ces comprimés Courage.

  9. Achetez en ligne sur madeincalvados.com la meilleure Spiruline 100% naturelle en provenance d’Inde, du Niger et du Costa Rica.

    Découvrez le Spiru’Mix et le Spiru’Tonix deux produits exceptionnels élaborés à partir d’un mélange de spiruline, de graines, de plantes et d’épices.

    Idéal comme cocktail énergisants et pour réaliser des cures de bien-être. En exclusivité sur madeincalvados.com à l’adresse suivante : bit.ly/VneTPm

    Livraison en France Métropolitaine et Europe 48h à 72h. Paiement sécurisé.

  10. Ma soeur a un lymphome non hodgkinien et après chaque chimio elle est immuno-déprimé et a du coup toujours des infections virales! Je me demande si la spiruline peut l’aider déjà pour reprendre forme après les chimio et/ou l’aider à combattre les infection post chimio et/ou le cancer lui même! Merci pour vos éclaircissements!

Moi aussi je donne mon avis