La culture de spiruline artisanale : les secrets des producteurs français

La spiruline se démocratise, et c’est tant mieux, ce super aliment aux vertus extraordinaires mérite d’être connu. Mais saviez-vous que nous disposons de producteurs bio de qualité en France ? Découvrez la culture de la spiruline française et ses secrets.

Rédigé par Julien de consoGlobe, le 11 Mar 2016, à 16 h 30 min

C’est la saison des semis de spiruline après l’hiver. ConsoGlobe.com a donc rencontré pour vous des producteurs français de spiruline pour vous révéler dans le détail les conditions réelles de culture de la miraculeuse micro-algue.

Culture de la spiruline : les semis après l’hiver

La spiruline, cette micro-algue étonnante, aux multiples vertus, est de plus en plus appréciée. Si sa composition exceptionnelle contribue largement à sa renommée, elle va de pair avec sa qualité. C’est là où les producteurs français tirent leur épingle du jeu, en cultivant la spiruline de manière artisanale, à l’inverse des standards industriels asiatiques.

consoGlobe.com a rencontré les producteurs de la spiruline la Grenouille Bleue, installés dans le Lubéron, sous le soleil généreux de Provence, pour vous faire découvrir régulièrement, et sans détour, chaque étape de la culture de la spiruline, en temps réel.

Nous leur laissons donc le soin de vous expliquer comment ils travaillent, et, peut-être, de livrer quelques secrets de fabrication.

culture-de-la-spiruline-france-filtration

Tout d’abord, on réveille la nurserie

« La 1ère étape commence en avril, après la trêve hivernale. L’heure est au ‘semis’. Le printemps est installé, il est temps pour nous de remettre notre exploitation en culture. Tout au long de cet hiver, nous avons bichonné notre spiruline, vérifié notre matériel, repensé certaines manipulations…. En bref, nous essayons chaque nouvelle saison de faire mieux que la précédente ! », nous explique la Grenouille Bleue.

un-bassin-de-recolte-de-la-spiruline« Du mois de décembre à la toute fin mars, la spiruline est restée au repos dans les bassins de culture. Nous ne redémarrons cependant pas cette nouvelle saison à partir de ces bassins. Nous les vidons, les nettoyons, mais avant cela, nous avons pris soin de sélectionner les plus belles souches. Ces souches ont été placées sous ‘haute surveillance’ dans la nurserie.

Cette opération est délicate mais nous limitons ainsi le risque de contamination. Les souches sont ainsi saines, de bonne qualité et plus faciles à travailler. »

Où trouver de la spiruline naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

spiruline boutique consoglobe

Lire la suite : Ensemencement et colonisation de la spiruline

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Petit être ordinaire, j'essaie par mon engagement et mes gestes du quotidien d'améliorer notre environnement et contribuer à rendre notre style de vie plus...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. une grenouille bleue,en amazonie est synonime de mort rapide,neuro-toxique hyper-puissant,NON ?

  2. bonsoir , j’ai des bassin de l’élevage de poisson , et je veux faire de production de la spirulina et merci

  3. existe t il manuels pour apprendre la culture de la spiruline.
    merci.

  4. comment debuter dans la culture de spiruline pour usage personnel
    merci de me repondre.existe t il des manuels pour apprendre.

  5. comment debuter dans la culture de la spiruline pour usage personnel

  6. Le dioxyde de Silicium est-il utilisé que pour la production de comprimé ?
    @Tréguier

  7. Entre le producteur de la Grenouille et le gars qui fait le commentaire contre le nitrate de potassium qui a raison, j’achète de la spiruline en passant par consoglobe. Et j’espère ne pas me faire entuber quant à la pureté de la spiruline. Cela dit il n’est pas étonnant si l’on n’a confiance en aucun producteur.L’indienne je n’en achèterai jamais, j’ai pas confiance, je pensais que la française bien de chez nous était meilleure, là je me pose la question.

  8. Comment produire de la spiruline chez soi?
    Où trouver une souche de spiruline bio?
    Cordialement.

    • Très bonne question la réponse m’est indispensable, …MERCI.

  9. ACDEV-Cameroun a trois bassins de 10m2 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, nous en cultivons depuis l’année 2007. Nous avons acquis une souche du colloque du Niger (AGADES)une autre de Bangui et une autre de Hyères en France.
    La spiruline sèche égouttée n’a pas de produits toxiques, donc saine à consommer.

  10. Bonjour,

    Je suis tchadien et m’intéresse beaucoup à la spiruline. Comme vous le savez, le lac Tchad est un réservoir exceptionnel de cette algue sont les riverains ont découvert les vertus nutritives depuis la nuit des temps. Je suis à la recherche de partenaires fiables pour promouvoir son exportation. Mon site web sur la promotion et l’exportation de la spiruline est en travaux. Je vous en donnerait des nouvelles bientôt sur ce forum. Merci.

    • la spiruline du Tchad est je pense la meilleure du monde, mais difficile à trouver en France.

  11. bonjour,
    je suis trés intéressé pour cultiver de la spiruline dans le but de permettre a notre association du Bénin de pouvoir nourrir nos malade. comment peut on se procurer une souche pour l’exploiter..A quel prix
    merci

  12. Heureusement jco spiruline vous êtes dans le faux, un produit inadapté même utilisé en très petite quantité reste INADAPTE cela veut dire que votre phosphate est dangereux pour les spiruline et donc indirectement pour le consommateur! N’achetez pas sa spiruline il ne connait aucune méthode « non-conventionnelle » pour la fabriquer, mais se contente de copier les erreurs des autres producteurs qu’ils soit bio ou pas! Si vous voulez de la spiruline produisez en vous même, dans un petit circuit que l’on peut avoir dans sa maison, très simple à concevoir. Et pour clore la discussion l’antiaglomérant principalement utilisé pour la spiruline est le dioxide de silicium réputé très dangereux pour l’organisme!! Le dioxyde de silicium détruira vos reins à la longue en créant des petits cailloux, résultat ablation du rein, et si vous penser que vous aurez réussi à éliminer quelques toxines vos rein en auront tellement pris qu’il ne filtreront plus vous vous réintoxiquerez au lieu de vous désintoxiquer merci la Grenouille bleue!

  13. je suis séduit par les vertus de la spiruline, je m’interroge sur les possibilités de sa culture dans ma petite ferme dans les périphéries de la Ville de Kinshasa.
    j’ai besoin de votre soutient pour commencer et réussir la culture de spiruline.
    merci d’avance.

  14. Bonjour,

    Un grand merci pour cette articles.
    Est il possible de cultiver sa propre spiruline avec le même procédé de création depuis un aquarium de 20Litres au moins ?
    Avec mettant à l’amorçage du nitrate de potassium peut on qualifier ce produit comme bio ?

  15. salut
    j’aimerais bénéficier de vos conseils sur la production de la spiruline

  16. C’est pourquoi la spiruline bio n’existe pas!

  17. Merci pour cet article instructif
    du nitrate de potassium…, la meme chose que ce qui est utilisé en agriculture conventionnel pour fertiliser les sols quand on ne cultive pas en agriculture biologique ?
    et pour le phosphate quel est l engrais utilisé ?

    • Bonjour Bertrand,
      Là, c’est le producteur qui vous répond :
      Effectivement le nitrate de potassium que j’utilise comme source d’azote et de potasse est utilisé dans la filière de l’agriculture conventionnelle ou dans l’industrie agro alimentaire comme conservateur ou comme colorant dans le jambon par exemple,…. Les dosages sont très précis. Les analyses du produit fini – spiruline sèche – ne révèlent aucun résidu de nitrate.
      Quant au phosphate, il s’agit de phosphate mono-amonique. Il joue un rôle très important dans la division des cellules. Je ne mets que très peu de phosphate, l’on doit là aussi être très précis: trop de phosphate dans le bassin nuit à la spiruline; pas assez et il n’y a pas de division de filaments donc pas de régénération de la biomasse.
      Voici Bertand, j’espère avoir répondu à votre question.
      Je reste à votre disposition.
      Sébastien pour la Grenouille bleue

Moi aussi je donne mon avis