La Grenouille bleue qui produit de la spiruline verte

Rédigé par Nolwen, le 1 Dec 2013, à 16 h 06 min

Qui mieux qu’un producteur de spiruline pour vous parler de cette algue étonnante qu’est la spiruline ? Parole est donnée à Sébastien, producteur de la spiruline “Grenouille Bleue” :

La spiruline Grenouille Bleue

brindilles-de-spiruline- Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous vous intéressez à la spiruline et peut-être même à la Grenouille Bleue, et pourquoi pas à son producteur, Sébastien, partenaire de consoGlobe ?production spirulineLa   Grenouille Bleue est née, il y a un peu plus de 3 ans, de deux passions, l’une pour le sport, l’autre pour l’aquaculture.

grenouille-spiruline
spiruline s joubert“Je m’appelle Sébastien Jaubert, j’ai 43 ans, je suis marié et papa de deux enfants. J’ai pratiqué le snowboard à haut niveau, sur les circuits nationaux et internationaux, pendant plus de dix ans.

A la naissance de mes enfants, j’ai souhaité poser mes valises pour profiter pleinement de cette belle aventure qu’est la vie de famille. Je me suis alors passionné pour l’aquaculture et me suis tout naturellement intéressé à ce petit filament microscopique que l’on nomme la spiruline.

Avec nos modes de vie contemporains, l’industrialisation de notre alimentation, la spiruline m’est tout de suite apparue comme un excellent complément alimentaire.”

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Monsieur Julien
    Je viens d’acheter pour la 1ére fois de la spiruline en poudre .Je n’en ai pas encore gouté .Pensez vous que je puisse en consommer dans mon yaourt 1 fois par semaine seulement ? Je précise que je suis sous anticoagulant.
    Merci pour votre réponse

    • Il existe des cas connus d’interaction entre des aliments riches en vitamine E et des anti-coagulants. A votre place j’en parlerais à votre médecin AVANT d’en consommer. Par ailleurs, pour une même quantité sur une semaine, en prendre qu’une fois par semaine, si cela interagit sur votre anti-coagulant, cela va vous entraine un effet de yoyo (INR différent le jour de consommation de la spiruline par rapport à 3-4 jours avant). Il vaut mieux dans ce cas consommer chaque jour 1/7ieme de la dose que vous aviez prévu pour la semaine. Ainsi si cela a un effet sur l’INR, cela serra un effet stable, donc possibilité de redoser l’anti-coagulant artificiel pour revenir à l’INR désiré à votre situation.
      A noter que ce problème n’est pas spécifique à la spiruline, si vous prenez des compléments alimentaires ou mangez par ex 500gr de choux de bruxelles, vous vous exposez au même problème… l’idéal comme souvent, c’est de ne pas en abuser. un complément alimentaire pour 1/4 des besoins journaliers recommandés est bien moins dangereux que de prendre 100% de supplément… au risque d’être en excès sur certains d’entre eux. N’oublions pas que la nourriture classique elle aussi (hé heureusement) nous apporte des vitamines)

  2. effectivement c est un exelent produit,qui apporte beaucoup a la santee de notre organisme,j avais perdu l adresse de votre societe qui la fabrique et retrouve grasse a consoglobe.jimmy saada fumel ,lot et garone.

  3. Bonsoir Monsieur JULIEN,
    Pourriez-vous SVP répondre à la question de Monsieur Paul Gamin car cela m’intéresse également. Merci
    Cordialement

  4. Bonsoir Monsieur JULIEN,
    Pourriez-vous SVP répondre à Monsieur Paul GAMIN car cela m’intéresse
    également. Merci
    Lise

  5. J’ai essayé la spiruline mais attention à ceux qui sont sous anticoagulant car la spiruline fluidifie le sang. Ma doctoresse m’a interdit d’en prendre, car étant sous Warfarine pour la coagulation du sang mon INR (fluidité du sang) était montée à 6.6 au lieu habituellement de 3. Risque d’hémorragies.

    • J’ignore l’effet anti-coagulant ou non de la spiruine.
      Mais si vous consommez de la spiruline à un rythme REGULIER et que celui-ci a un effet anti-coagulant qui pose problème lorsqu’il est combiné à un autre anti-coagulant (artificiel ou naturel d’ailleurs, si vous mangiez bcp de choux de bruxelles, cela poserait le même problème), au lieu de supprimer la spiruline, il aurait été mieux de re-doser l’anti-coagulant artificiel à la baisse (voir supprimer) : quelques prises de sang la première semaine, une par semaine pendant un mois, puis quasi plus… à la clef la spiruile que vous désiriez et – d’anti-coagulant artificiel… il faut évidement avoir un médecin qui ne soie pas pro-ordonnance, ils sont tellement conditionnés à ne réfléchir quasi qu’ainsi.. hélas…

  6. bonjour,
    Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le cahier des charges de la spiruline que vous proposez. Qu’est-ce que vous entendez exactement par “biologique de facto”. Je vois de la spiruline marquée bio à la Biocoop (j’en ai acheté). Quelle différence ?
    Merci par avance,
    paul gamin

    • Julien de consoGlobe

      Pour aller plus loin, la Fédération des Spiruliniers de France (qui regroupe de nombreux producteurs français de spiruline) précise que “Pour certaines grosses structures l’enjeu commercial est tel que les acteurs des certifications dites « bio » vont privilégier l’étiquette à l’éthique. Notez que ces mentions ne
      sont pas, pour la plupart, des labels reconnus mais de simples certifications de contrôles.”
      Il est donc conseillé de bien analyser les étiquettes et de bien faire la différence entre un organisme certificateur (qui ne contrôle pas forcément uniquement l’agriculture biologique !) et un label.

  7. Bonjour,
    Vous pouvez m’en dire plus sur le cahier des charges de la spiruline que vous proposez. Quand vous dites de facto biologique, qu’est-ce que vous entendez exactement ? Je vois de la spiruline à la Biocoop (j’en ai acheté) qui est marquée bio. Merci de vos précisions.
    paul gamin

    • Julien de consoGlobe

      La réglementation européenne ne permet pas encore de dénommer la spiruline “bio” ! (règlement CE 834/2007 et CE 967/2008). En effet, les micro-algues (spiruline et chlorelle en tête) n’entrent dans aucune des catégories définies par les instances réglementaires européennes pour lesquelles il existe un cahier des charges permettant l’obtention du label “Bio”. Officiellement, donc, on ne peut pas l’appeler ainsi.
      Mais la spiruline française est cultivée sans OGM, sans produit chimique, selon un procédé artisanal respectueux de l’environnement. Une spiruline écologique, donc, mais pas biologique au regard de la réglementation. Même si, dans les faits, elle l’est. On ne peut juste pas encore l’appeler ainsi !

  8. Moi, j’aimerai bien consommer de la spiruline … mais c’est trop cher. Ce prix exhorbitant est-il justifié ?

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Eve ! La spiruline est cultivée selon un cahier des charges très exigeant, et soumise à de nombreux contrôles. La qualité de l’eau est régulièrement vérifiée par des organismes indépendants. La spiruline est elle-même soumise à des contrôles sanitaires.
      De plus, l’installation et l’entretien des bassins de production a un coût très élevé ! Une ferme aquacole peut s’étendre sur plusieurs hectares, et nécessite une grande quantité d’eau pour fonctionner.
      Le coût de production de la spiruline est fonction de sa qualité !
      Sachez que la spiruline que nous vous proposons est de facto biologique, mais nous ne pouvons l’appeler ainsi au vu de la réglementation (pas de label bio pour les micro-algues). Une spiruline moins chère sera produite dans des bassins non adaptés, dans des eaux non filtrées, et parfois même mélangées à d’autres cultures. Et tout ceci bien sûr à grands coups d’ajouts chimiques pour accroître la productivité. Ce type de spiruline, souvent produite en Asie, ne nous intéresse PAS DU TOUT. Nous préférons la spiruline 100% française de qualité. Il est vrai un peu plus chère, mais la différence de coût en vaut la peine ! Nous l’avons testée et approuvée pour vous.

  9. il faut rendre hommage à la Doctoresse Kousmine qui la première a fait prendre de la spiruline à ses patients -(flamand vert) – maintenant on en produit en Franc

    personnellement la spiruline en poudre, il faut aimer ….. Je préfère les cachets, je vais essayer en vermicelles moins cher et plus facile à avaler

    • Julien de consoGlobe

      Je suis d’accord avec vous ! La spiruline en poudre a un goût bien plus prononcé. Mais elle est plus pratique pour la cuisine, car elle se mélange mieux dans les yaourts,ou se saupoudre sur les salades. Si vous souhaitez la consommer en brindilles (vermicelles), vous pouvez la trouver sur la boutique consoGlobe ! A tout de suite !

  10. Bonjour, merci pour votre article. Je consomme de la spiruline depuis environ 5 ans et j’en suis très contente. J’utilisais jusque là des comprimés et j’ai voulu passer à la spiruline en poudre mais je trouve que le gout est vraiment difficile à supporter. J’aimerai savoir comment la prendre sans en être dégoutée. J’en prend une cuillère à café par jour.
    Merci d’avance de votre réponse

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Carole !
      La spiruline en comprimés ou en brindilles a un goût nettement moins prononcé. Les comprimés sont plus faciles à avaler, car vous pouvez les prendre avec un jus de fruits. Une prise hyper-vitaminée pour bien commencer la journée !! 🙂
      Personnellement, je suis passé à la spiruline en brindilles, que je prends telle quelle, et je me suis habitué au goût très rapidement. Son côté croquant est agréable, et le goût assez doux. Un petit verre d’eau pour rincer tout ça au besoin, et voilà !!

Moi aussi je donne mon avis