La culture de spiruline artisanale : les secrets des producteurs français

La spiruline se démocratise, et c’est tant mieux, ce super aliment aux vertus extraordinaires mérite d’être connu. Mais saviez-vous que nous disposons de producteurs bio de qualité en France ? Découvrez la culture de la spiruline française et ses secrets.

Rédigé par Julien de consoGlobe, le 11 Mar 2016, à 16 h 30 min

Ensemencement de la spiruline : la qualité commence ici

« Nous prélevons la valeur d’une cuillère à café de spiruline que nous plaçons dans un bécher ; nous y ajoutons 300 mL de milieu de culture neuf, composé de produits alimentaires sélectionnés avec soin. »

« Nous n’utilisons pas d’urée chimique, mais travaillons avec du nitrate de potasse (salpêtre), additif autorisé dans la filière alimentaire bio, où il est utilisé comme conservateur. Sur notre exploitation, il est utilisé comme engrais azoté, nourriture importante de la spiruline. »

« Au fil des jours, la spiruline colonise ce milieu de culture jusqu’à obtenir 360 mL de spiruline. Ces 360 mL de spiruline sont à leur tour placés dans un nouveau récipient auquel nous ajoutons 1,5 litre de milieu de culture. »

« Nous reproduisons cette opération de dilution plusieurs fois, jusqu’à obtenir suffisamment de spiruline pour remplir successivement un aquarium de 25 litres, puis de 100 litres. »

culture-de-la-spiruline-france-bioreacteur

Le saviez-vous ? La spiruline est asexuée, ni mâle ni femelle. Elle se reproduit en effet par simple division de ses filaments. Pratique et, surtout, rapide.

« La spiruline est ensuite transférée dans un photo-bioréacteur de 500 litres, dans un second de 1.000 litres, puis dans un bassin de 5m3, et enfin dans les bassins de culture. »

« Chacune de ces étapes est nécessaire pour éviter une dégénérescence de la souche, garantir une productivité optimale et ainsi assurer une spiruline de qualité. »

Où trouver de la spiruline naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

spiruline boutique consoglobe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Petit être ordinaire, j'essaie par mon engagement et mes gestes du quotidien d'améliorer notre environnement et contribuer à rendre notre style de vie plus...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    je suis trés intéressé pour cultiver de la spiruline en Mauritanie et de pouvoir nourrir nos malade. comment peut on se procurer une souche?
    merci

  2. Bonjour,

    depuis cet article mon mode de production a beaucoup évolué, avec 10 ans d’expérience les choses changent. Je produis en culture raisonné.
    Les intrans utilisés maintenant dans mes bassins sont alimentaires (utilisables et utilisés pour la consommation humaine). De plus depuis 3 ans maintenant, j’utilise du bicarbonate d’ammonium pour l’azote, bien dosé vous avez des bassins avec zero nitrate et zero nitrites.
    J’explique tout ça dans cet article:
    jco-spiruline.fr/actualites-recettes/13_additifs-alimentaires.
    La spiruline est un organisme qui fait la photosynthèse, donc elle a besoin de nourriture pour survivre. Qu’elle soit bio ou pas les producteurs du monde entier ont la même problématique. Même en produisant dans votre jardin vous ne pourrez pas y échapper.
    La culture raisonné est un mode de culture écologique et sans danger pour le consommateur.
    La culture de spiruline est une histoire de précision, le producteur nourrit en fonction des besoins quotidiens.
    Le soir les bassins doivent être appauvrit au maximum en éléments nutritifs, en procédant de cette manière les milieux de cultures sont propre au petit matin à la récolte.
    Cet article à été proposé il y a 7 ans maintenant, et les techniques de production ont beaucoup évolué depuis.
    Je vous propose donc de faire un tour sur mon site pour avoir les informations récentes sur ma ferme.

    Sébastien Jaubert

  3. Bonjour,
    le salpêtre utilisé dans la fabrication de la spiruline est un additif cancérigène c’est le E252 si la fabrication de la spiruline a une base cancérigène que pouvez-vous me dire sur la « dangerosité » de la spiruline?
    Merci

    • Bonjour,

      sans oublier le Phosphates d’ammonium, Monophosphates d’ammonium E342, dérivé de l’acide phosphorique E338. A ce jour, l’E342 n’est pas listé (= pas autorisé) dans l’Union Européenne. D’autres pays, comme les Etats-Unis, l’Australie ou le Canada autorisent le phosphate d’ammonium.

      Les phosphates sont les sels de l’acide phosphorique, duquel une liaison avec du sodium, du potassium ou de l’ammonium permet d’obtenir les phosphates de sodium E339, de potassium E340 ou d’ammonium E342 (liste non exhaustive).

      L’ammonium (NH4+) est un dérivé de l’ammoniac (NH3), il est parfois présenté comme une molécule d’ammoniac ionisée. Présent naturellement dans notre organisme comme déchet du métabolisme, il provient de la dégradation des protéines et est essentiellement produit par l’intestin, le rein et les muscles (épuisés) pour être éliminé par le foie.
      Son dosage dans le sang est utilisé pour l’exploration de certaines maladies héréditaires du métabolisme et des anomalies sévères de fonctionnement du foie.

      Dans l’alimentation transformée l’acide phosphorique et les additifs qui en sont dérivés ou additifs phosphatés, sont douteux car les dosages supportables ne ne sont pas étudiés.

      Attention particulière à la perte de calcium osseux, l’ostéoporose, aux enfants (hyperactivité et autres troubles du comportement), aux reins, aux insuffisants rénaux chroniques. Pourrait promouvoir l’activité de carcinogènes connus.

      Bien évidemment, je n’oublie de mentionner l’accumulation de métaux lourd que l’on trouve dans la spiruline conventionnelle que chacun peut acheter dans les boutiques physiques ou via le net…

      Puis il y à l’urée, humaine, car c’est celle qui est préconisée – on ne trouve aucun rapport sur les études effectuées de chez qui cette urée fut recueillit, ces analyses (personne en bonne santé, nourriture saine, etc…), je parle de rapport lié à divers produit que l’on peut acheter partout. Vous ne savez pas si celui qui produit de la spiruline, n’ajoute sa propre urine, en dépit de produit industriel (voir autres) qu’il à pu ingurgiter.

      La spiruline est certes un produit utile bonne pour le corps, si c’est celle qui est recueillit pour exemple, dans le cratère du Mexique, en milieu naturel – lorsqu’elle est produite par l’humain, elle comporte ces travers, sans omettre qu’elle est devenue un produit de marketing qui rapporte des milliards – alors chacun peut la produit chez soi, avec de la nourriture chimiques qui est livré avec les kits ou en achats diversifiés sur la toile – peut de gens produisent ou même peuvent produire la nourriture idéale que la spiruline ait besoin dans son milieu naturel.

  4. Bonjour,

    Je suis très intéressée de cultiver la spiruline sur mon terrain agricole de 1000m². Pourriez vous m’indiquer si êtes, ou connaissez-vous un organisme de formation susceptible de me former à cette culture.

    Par avance merci Caroline

  5. Bonjour,
    Je voudrais demander si c’est possible d’avoir des informations sur la culture de spiruline et de la transformation artisanale. Les materiels necessaires et si possible des manuels.
    J’aimerai bien me lancer dans le projet de culture de Spiruline pour donner du boulot aux jeunes de mon quartier. J’habite a Madagascar.
    Merci bien de me repondre.
    Feno Sitraka.

  6. 1)Je cherche à me procurer une souche de spiruline vivante. Oû puis-je en acheter en VPC. J’habite BANGKOK?
    2)Où puis-je trouver un livre sur la culture artisanale de la SPIRULINE?
    bien à vous,
    André

  7. une grenouille bleue,en amazonie est synonime de mort rapide,neuro-toxique hyper-puissant,NON ?

  8. bonsoir , j’ai des bassin de l’élevage de poisson , et je veux faire de production de la spirulina et merci

  9. existe t il manuels pour apprendre la culture de la spiruline.
    merci.

  10. comment debuter dans la culture de spiruline pour usage personnel
    merci de me repondre.existe t il des manuels pour apprendre.

  11. comment debuter dans la culture de la spiruline pour usage personnel

  12. Le dioxyde de Silicium est-il utilisé que pour la production de comprimé ?
    @Tréguier

  13. Entre le producteur de la Grenouille et le gars qui fait le commentaire contre le nitrate de potassium qui a raison, j’achète de la spiruline en passant par consoglobe. Et j’espère ne pas me faire entuber quant à la pureté de la spiruline. Cela dit il n’est pas étonnant si l’on n’a confiance en aucun producteur.L’indienne je n’en achèterai jamais, j’ai pas confiance, je pensais que la française bien de chez nous était meilleure, là je me pose la question.

  14. Comment produire de la spiruline chez soi?
    Où trouver une souche de spiruline bio?
    Cordialement.

    • Très bonne question la réponse m’est indispensable, …MERCI.

  15. ACDEV-Cameroun a trois bassins de 10m2 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, nous en cultivons depuis l’année 2007. Nous avons acquis une souche du colloque du Niger (AGADES)une autre de Bangui et une autre de Hyères en France.
    La spiruline sèche égouttée n’a pas de produits toxiques, donc saine à consommer.

  16. Bonjour,

    Je suis tchadien et m’intéresse beaucoup à la spiruline. Comme vous le savez, le lac Tchad est un réservoir exceptionnel de cette algue sont les riverains ont découvert les vertus nutritives depuis la nuit des temps. Je suis à la recherche de partenaires fiables pour promouvoir son exportation. Mon site web sur la promotion et l’exportation de la spiruline est en travaux. Je vous en donnerait des nouvelles bientôt sur ce forum. Merci.

  17. bonjour,
    je suis trés intéressé pour cultiver de la spiruline dans le but de permettre a notre association du Bénin de pouvoir nourrir nos malade. comment peut on se procurer une souche pour l’exploiter..A quel prix
    merci

  18. Heureusement jco spiruline vous êtes dans le faux, un produit inadapté même utilisé en très petite quantité reste INADAPTE cela veut dire que votre phosphate est dangereux pour les spiruline et donc indirectement pour le consommateur! N’achetez pas sa spiruline il ne connait aucune méthode « non-conventionnelle » pour la fabriquer, mais se contente de copier les erreurs des autres producteurs qu’ils soit bio ou pas! Si vous voulez de la spiruline produisez en vous même, dans un petit circuit que l’on peut avoir dans sa maison, très simple à concevoir. Et pour clore la discussion l’antiaglomérant principalement utilisé pour la spiruline est le dioxide de silicium réputé très dangereux pour l’organisme!! Le dioxyde de silicium détruira vos reins à la longue en créant des petits cailloux, résultat ablation du rein, et si vous penser que vous aurez réussi à éliminer quelques toxines vos rein en auront tellement pris qu’il ne filtreront plus vous vous réintoxiquerez au lieu de vous désintoxiquer merci la Grenouille bleue!

  19. je suis séduit par les vertus de la spiruline, je m’interroge sur les possibilités de sa culture dans ma petite ferme dans les périphéries de la Ville de Kinshasa.
    j’ai besoin de votre soutient pour commencer et réussir la culture de spiruline.
    merci d’avance.

  20. Bonjour,

    Un grand merci pour cette articles.
    Est il possible de cultiver sa propre spiruline avec le même procédé de création depuis un aquarium de 20Litres au moins ?
    Avec mettant à l’amorçage du nitrate de potassium peut on qualifier ce produit comme bio ?

  21. salut
    j’aimerais bénéficier de vos conseils sur la production de la spiruline

  22. C’est pourquoi la spiruline bio n’existe pas!

  23. Merci pour cet article instructif
    du nitrate de potassium…, la meme chose que ce qui est utilisé en agriculture conventionnel pour fertiliser les sols quand on ne cultive pas en agriculture biologique ?
    et pour le phosphate quel est l engrais utilisé ?

    • Bonjour Bertrand,
      Là, c’est le producteur qui vous répond :
      Effectivement le nitrate de potassium que j’utilise comme source d’azote et de potasse est utilisé dans la filière de l’agriculture conventionnelle ou dans l’industrie agro alimentaire comme conservateur ou comme colorant dans le jambon par exemple,…. Les dosages sont très précis. Les analyses du produit fini – spiruline sèche – ne révèlent aucun résidu de nitrate.
      Quant au phosphate, il s’agit de phosphate mono-amonique. Il joue un rôle très important dans la division des cellules. Je ne mets que très peu de phosphate, l’on doit là aussi être très précis: trop de phosphate dans le bassin nuit à la spiruline; pas assez et il n’y a pas de division de filaments donc pas de régénération de la biomasse.
      Voici Bertand, j’espère avoir répondu à votre question.
      Je reste à votre disposition.
      Sébastien pour la Grenouille bleue

Moi aussi je donne mon avis