La plus grande ferme urbaine du monde va ouvrir à Paris

La plus grande ferme urbaine du monde va ouvrir ses portes à Paris en 2020. Et ce n’est pas le salon de l’Agriculture, mais bien une ferme, permanente, pleinement fonctionnelle, maraîchère, qui produira un millier de fruits et légumes par jour.

Rédigé par Jean-Baptiste Giraud, le 3 Mar 2019, à 7 h 45 min

Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous oui ! Mais des Parisiens ! Si le regretté Sacha Distel était encore de ce monde, il aurait sans doute changé les paroles de sa célèbre chanson pour pouvoir parler de cette incroyable aventure.

1.000 fruits et légumes produits en plein Paris tous les jours

Une ferme urbaine maraîchère, la plus grande du monde, va ouvrir en 2020 au sud de Paris(1). Ironie de l’histoire, elle va coloniser sur le toit d’un des halls d’exposition où chaque année se tient le salon de l’Agriculture ! Mais dans ce cas précis, les installations fermières resteront en place toute l’année.

ferme urbaine paris

Une vingtaine d’ouvriers travailleront dans la future ferme urbaine © YuRi Photolife

La ferme, étendue sur l’équivalent de deux terrains de football, permettra de produire une trentaine d’espèces de fruits et légumes. Une vingtaine d’ouvriers agricoles devraient y travailler au quotidien. Mieux encore : Les riverains du XVe arrondissement pourront aussi louer des jardins potagers, et produire leurs propres fruits et légumes !

C’est le chantier de rénovation du hall 6 du Parc des Expositions de Paris qui a suscité l’idée de transformer le toit, basique et inerte, en un immense espace de verdure, pour la plus grande joie des habitants des immeubles environnants dont la vue sera grandement égayée.

Le saviez-vous ?

Paris devient petit à petit, un véritable laboratoire d’agriculture urbaine : potagers, vergers, ruchers, vignes, poulaillers, safranière… Mais aussi le projet Mushroof… Les circuits courts s’organisent et c’est une bonne nouvelle !

Un nouvel îlot de verdure aux portes de Paris

Les riverains pourront acheter les fruits et légumes bio produits dans cette ferme innovante, à la pointe de l’agroécologie, revendiquent les sociétés Agripolis et Cultures en ville, en charge du projet.

La ferme urbaine devrait produire quotidiennement un millier de fruits et légumes. ©lola1960

Mais la production de la ferme sera également proposée aux restaurants sélects des environs, ainsi qu’aux cantines d’entreprise voisines.

Si l’on reste un brin pragmatique, même si la surface exploitée fera techniquement de cette ferme la plus grande ferme urbaine du monde, la production restera anecdotique à l’aulne de la consommation en fruits et légumes des Parisiens, ou même des seuls habitants du XVe arrondissement. Elle permettra en effet de couvrir à peine les besoins quotidiens d’un petit supermarché…

Illustration bannière : Une ferme urbaine sur les toits de la Porte de Versailles – © Valode et Pistre architectes ATL
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis