Le premier safran de Paris va pousser sur les toits d’un supermarché

Un supermarché va vendre le premier safran made in Paris issu d’une ferme urbaine situé sur son toit-terrasse.

Rédigé par Paul Malo, le 24 Oct 2018, à 11 h 25 min

Étonnant : un supermarché va vendre le premier safran made in Paris issu d’une ferme urbaine sur le toit-terrasse d’un de ses magasins.

Un toit-terrasse de supermarché transformé en safranière urbaine

Connaissez-vous La Safranière Suspendue ? C’est une initiative menée par une start-up  fondée par quatre soeurs parisiennes, désireuses de concilier leur amour de la nature avec celui de Paris.  Signataire de la charte « Objectif 100 hectares » de la Ville de Paris pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020, Monoprix, avec Paris Habitat, accueille La Safranière Suspendue sur le toit-terrasse du magasin Bièvre (Paris 13e), dans le cadre de la 2e édition de l’appel à projets Parisculteurs.

La première récolte de safran 100 % made in Paris se profile déjà. Installés dès la fin de l’été, les plans de safran aujourd’hui en fleurs s’apprêtent à être récoltés. Il faut dire que cette plante s’épanouit parfaitement sous le climat parisien. Cette première récolte 100 % made in Paris sera transformée, dans les prochaines semaines, en une épice subtile et des produits dérivés (biscuits, bonbons, nougats…).

Un exemple d’agriculture urbaine

Le projet répond pleinement aux engagements de Monoprix en matière d’agriculture urbaine et de  développement durable.  Dans la droite ligne de ce projet, Monoprix s’est engagé à commercialiser les produits de La Safranière Suspendue dans son magasin de Bièvre dès le début 2019.

La Safranière Suspendue a, en fait, pris possession du toit-terrasse du magasin Monoprix de Bièvre (Paris 13e) depuis août 2018. L’espace comprend au total pas moins 677m² de culture du safran et, à terme, 150m2 de vivaces aromatiques, un hôtel à insectes ainsi que trois ruches. En complément, des ateliers autour de l’apiculture et de la fabrication de cosmétiques naturels seront prochainement proposés aux riverains.

Illustration bannière : crocus pour faire du safran © Olha Solodenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis