Naturopathie : la trousse de secours naturelle de vos vacances

Difficile de faire le tri dans tous les produits de phytothérapie et d’aromathérapie. Alors voici une sélection orientée voyage pour votre trousse de secours de l’été.

Rédigé par , le 13 Jul 2021, à 15 h 47 min
Naturopathie : la trousse de secours naturelle de vos vacances
Précédent
Suivant

Les vacances approchent à grands pas ! Afin d’en profiter au maximum, et de vous parer contre les éventuels petits désagréments qui pourraient venir perturber votre tranquillité si méritée, j’ai composé pour vous cette petite trousse de secours entièrement naturelle, dont tous les produits peuvent être trouvés dans les magasins bio ou en pharmacie.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huile-essentielle-menthe-poivree-trousse-vacances

À raison d’une goutte à respirer sur un mouchoir en papier pendant le voyage, l’huile essentielle de menthe poivrée se révélera très efficace en cas de mal des transports. Si ce problème est récurrent chez vous, en prévention une demi-heure avant le départ : une goutte sur un comprimé neutre ou un demi sucre à avaler.

L’huile essentielle de menthe poivrée améliore aussi les capacités de concentration. Appliquez deux-trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée si vous avez une longue route à faire en voiture pendant les vacances pour rester concentré plus longtemps pendant le trajet. Néanmoins, cette huile essentielle ne remplacera jamais la pause toutes les deux heures lors du voyage en voiture.

Les femmes enceintes et les enfants âgés de plus de six mois se contenteront eux de l’olfaction. De par sa toxicité, ne prenez jamais l’huile essentielle de menthe poivrée par voie orale si vous êtes dans ces catégories.

L’huile essentielle de géranium bourbon

geranium-bourbon-fleur-huile-essentielle-anti-moustique

L’anti-moustique par excellence, à disposer aux quatre coins de la maison à raison d’une à deux gouttes sur un mouchoir en papier ou dans un diffuseur. Afin d’être sûr que ces petites bêtes vous laissent en paix, vous pouvez également ajouter une goutte dans votre gel douche ainsi que dans votre soin hydratant.

L’huile essentielle de Géranium de Bourbon permet aussi d’apaiser les brûlures. Pour ceci, mélangez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de Géranium de Bourbon avec de l’huile végétale, puis appliquez le mélange sur la brûlure refroidie. Parfait pour les coups de soleil !

L’huile essentielle de lavande

provence-champs-lavande-fleur-plante-trouver-sommeil-dormir

L’huile essentielle de lavande est utilisée pour ses vertus calmantes et apaisantes. En soin apaisant par exemple sur tous les types de piqûre à raison d’une goutte pure en application locale. Effet apaisant garanti et soulagement immédiat. L’huile essentielle de lavande est aussi très efficace dans les cas de brûlure.

Si vous avez du mal à dormir, massez-vous avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et ajoutez une goutte sur votre taie d’oreiller.

L’Arnica, pour les chocs et les hématomes

arnica-fleur-huilee-essentielle-trousse-vacances

Pour les chocs, les coups et les hématomes, l’arnica aura toujours sa place dans votre trousse S.O.S. Vous pouvez trouver des gels et des huiles à base d’arnica dans les pharmacies et parapharmacies.

Sous forme de baume ou de gel, vous pourrez également y ajouter une prise de granules homéopathiques du même nom pour encore plus d’efficacité.

Néanmoins, quelques précautions sont à prendre avec l’arnica. Ne l’appliquez en aucun cas sur les plaies ouvertes. Fortement toxique, utilisez-le aussi seulement par voie externe.Le gel d’Aloe Vera, un anti-inflammatoire frais

aloe-vera-plante-verte-medecine-miracle-03

Bien utile en cas de brûlure ou de coup de soleil au 1er et 2ème degré, il apportera un apaisement et un effet fraîcheur immédiat. Tâchez de le choisir pur et certifié biologique.

On trouve facilement du gel d‘aloe vera dans les magasins biologiques, les pharmacies et parapharmacies.

Certaines personnes peuvent s’avérer être allergiques à l’aloe vera. Si vos inflammations ne s’apaisent pas, voire pire, consultez un médecin.

L’écran solaire… biologique

creme-solaire-biologique-trousse-vacances

On ne connaît que trop bien aujourd’hui les effets néfastes d’une surexposition au soleil. Évitez les heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, et protégez-vous à l’aide d’un écran solaire biologique indice 50 qui contiendra des filtres d’origine minérale et non les filtres plus toxiques que contiennent les produits dermatologiques conventionnels.

L’application de la crème solaire biologique est à renouveler environ toutes les deux heures et après chaque baignade, comme n’importe quelle autre crème solaire.

 L’extrait de pépins de pamplemousse, un antibiotique naturel

fruit-plampemousse-huile-essentielle-pépin-trousse-vacances

Véritable antibiotique naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse aidera à combattre les troubles digestifs et gastriques comme les diarrhées ou les intoxications, mais aussi les infections O.R.L , tout en stimulant le système immunitaire.

Les posologies seront différentes selon la marque choisie (se référer à la notice), mais toujours à diluer dans un verre d’eau. Le contact avec les yeux doit être évité. À noter que l’argile peut aussi être une excellente alternative en ce qui concerne les troubles digestifs.

D’ailleurs les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse sont aussi utilisées dans le jardinage : on l’utilise contre les moisissures, le mildiou, les limaces ou encore les pucerons.

Malgré ceci, choisissez-le bio, car même s’il est possible de le trouver en grandes surface, de nombreuses fraudes ont été détectées et ses effets ne pourraient donc pas fonctionner. Attention aussi : le pamplemousse est contre-indiqué si vous prenez des médicaments, vérifiez d’abord les interactions possibles.

Vous voilà désormais équipé, n’oubliez pas vos lunettes et vos tongs, et belles vacances à vous !

Article mis à jour


Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis