Miam, un mezze comme au Liban !

Un peu de convivialité ne peut faire que du bien en ces temps agités… Alors, pour des soirées d’été agréables et gourmandes, picorons de délicieux mezzé comme au Liban. Miam !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Aug 2021, à 17 h 30 min
Miam, un mezze comme au Liban !
Précédent
Suivant

La cuisine libanaise est un vrai régal pour les yeux, les narines et bien sûr, les papilles ! D’ailleurs, mezzé vient du persan mazzé qui signifie saveur. Tout un programme ! En plus, les plats libanais sont souvent très sains avec leurs bons légumes et les aromates. Froids ou chauds, ils se partagent à l’heure de l’apéro ou pour un repas complet.

La cuisine libanaise et ses mezzés savoureux

Vous ne connaissez pas de plat libanais ? Mais si bien sûr ! Vous avez sûrement déjà testé une recette houmous. Si ce n’est pas le cas, empressez-vous ! Et découvrez également d’autres trésors de la cuisine libanaise.

Le mezzé, une spécialité libanaise… entre autres

Le mezzé ou plutôt les mezzés sont un ensemble de plats que l’on mange du bout des doigts. Froids ou chauds, ils permettent de mélanger les saveurs. En servant une assiette libanaise pleine de délicieux mezzés, on est sûr de faire plaisir à tout le monde !

mezze libanais

Les mezzés se servent dans d’autres pays méditerranéens ou du Moyen-Orient. On retrouve par exemple le mezzé grec ou le mezze turc qui offrent donc des variantes. Mais quel que soit le pays d’origine, les mezzés reposent sur le même principe : une base de légumes ou légumineuses agrémentée d’herbes fraîches et d’épices orientales comme le zaatar.

Les ingrédients indispensables pour préparer des mezzés

Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien dans vos placards :

  • Des légumineuses comme des pois chiches, lentilles ou haricots. Vous pourrez par exemple concocter de délicieuses boulettes de lentilles brunes.
  • Des épices comme le zaatar déjà évoqué, mais aussi cannelle mise à l’honneur dans cette recette de chou-fleur à la cannelle, cumin, clous de girofle, paprika, graines de coriandre, cardamome, poivre, muscade, graines de nigelle, etc. Idem pour les herbes fraîches : menthe, coriandre, persil, thym…
  • Des céréales comme le boulgour qui compose le fameux taboulé, semoule, riz, etc.
  • Du fromage comme le fromage de brebis, du yaourt type yaourt à la Grecque et de la viande hachée, sachant qu’il existe plein de versions végétariennes ou végétaliennes du mezzé libanais.

Recette de mezze libanais

Ça y est, vous êtes prêt(e) à vous lancer ! Voici quelques idées de mezzés à découvrir ou redécouvrir.

Les mezzés froids incontournables

mezze libanais

Une soirée libanaise réussie contient forcément ces quelques classiques de la cuisine libanaise :

  • Le fameux taboulé avec beaucoup de persil.
  • Le houmous qu’on mange tel quel, mais qu’on peut aussi accompagner d’oeufs ou de viande grillée en version plat.
  • Le caviar d’aubergine qui est aussi un délicieux mezze grec ! Au Liban, on l’appelle le moutabale. Il s’agit d’aubergines grillées que l’on mixe (sans la peau) avec du jus de citron, tahini, ail et parfois du fromage blanc.
  • Les feuilles de vigne farcies avec leur inimitable goût acidulé !
  • La fattouche qui est une salade libanaise à base de tomates, concombre, laitue ou pourpier. On n’oublie pas d’arroser d’une vinaigrette au zaatar ou au sumac.
  • Le tatziki qu’on sert aussi bien en Grèce qu’au Liban. Les ingrédients sont simples : yaourt, concombre, ail, aneth et menthe ciselées, huile d’olive, sel et poivre.

Les mezzés chauds dont on ne peut pas se passer

Les accros aux falafels ne manqueront pas d’en servir avec les autres mezzés chauds comme :

  • le foul. Il s’agit d’un plat à base de fèves, oignons, tomates et citron.
  • Les samboussek ou fatayer qui sont tout deux des genres de chaussons farcis à ce qu’on veut. On peut y mettre du fromage, des épinards ou de la viande.
  • Le kebbé ou kebbeh. Ce sont des boulettes de boulgour et viande hachée de boeuf, agneau ou mouton. Quand on ne mange pas de viande, on peut préparer une version végétarienne à l’aubergine ou aux champignons. Hmm.
  • Les rikakhat qui se présentent sous forme de rouleaux de feuilles de brick, garnis avec du fromage de brebis et des herbes et qu’on fait frire.

Et s’il vous reste un peu de place, vous pourrez conclure votre soirée libanaise avec de délicieux desserts de la cuisine libanaise telles que pâtisseries au miel et autres entremets à la fleur d’oranger !

Illustration bannière : Les mezzés, des plats à partager ! – © HelgaBragina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis