Pourquoi les femmes prennent du poids après 50 ans

Rédigé par Emma, le 28 May 2014, à 17 h 53 min

« J’ai pris du poids après la ménopause ». « Toutes les femmes prennent du poids après la ménopause, n’est-ce pas ? »… Voilà ce que me disent mes patientes. Ont-elle raison d’incriminer la ménopause ?

C’est la question à la diététicienne.

Prise de poids après 50 ans : la ménopause seule responsable ?

Après la ménopause et l’arrêt des hormones féminines, le tissu adipeux des femmes prend la même configuration que celle des hommes :  il s’agit d’une répartition androïde, c’est-à-dire autour du ventre. Avant la ménopause, les femmes ont une répartition des graisses typiquement féminines : gynoïde, c’est-à-dire autour des cuisses et des fesses.

Les femmes ménopausées confondent souvent la prise de poids avec ce changement de morphologie  :  un petit ventre à la place des cuisses un peu moins fortes, par exemple.

Mais il peut aussi y avoir vraiment une prise de poids. Plusieurs facteurs, toujours liés au changement hormonal, peuvent l’expliquer : la chute conjointe des oestrogènes et de la progestérone.

sport-etirements enduranceUne première réponse

Elle déstabilise les signaux de la prise alimentaire (régulée par les oestrogènes) et de la dépense d’énergie sous forme de chaleur (régulée par la progestérone : environ 100 Cal/jour pendant toute la seconde moitié du cycle menstruel.

Elle entraîne une prise de poids qui peut aller entre 2 à 5 kg.

Mais d’autres éléments peuvent jouer : la baisse de l’activité sportive, la modification du comportement alimentaire lié à des facteurs psychologiques (départ des enfants, peur de vieillir, bouffées de chaleur, etc.). Et le poids peut vite grimper au-delà des 5 kg…

Le conseil de la diététicienne

Certes, il y a des facteurs physiologiques qui peuvent faire prendre du poids après la ménopause. Mais les facteurs psychologiques jouent une part encore plus importante.

emmanuelle-nutri17Il est donc indispensable que les femmes autour de 50 ans prennent encore plus le temps de prendre soin d’elles-mêmes, avec une écoute du corps encore plus importante, afin de bien sentir les sensations de faim et de satiété qui se réajustent. Et d’y répondre avec discernement.

La pratique d’un sport est encore plus importante à ce moment de la vie, pour le corps comme pour l’esprit.

*

verre emballage alimentaire sécurité

Lisez aussi sur les pâtes à tartiner :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

– Exemples : le n°2 de la Lettre hebdomadaire(les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4(les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 sur la « néfaste food », la lettre 8 sur les micro-algues, la lettre 9 sur le petit-déjeuner, la lettre sur le pain et l’alimentation, …

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

21 commentaires Donnez votre avis
  1. La chrononutrition marche très bien : il faut adapter son alimentation au début (et être suivie par un professionnel) pour avoir son programme sur mesure, et quand on s’y tient ça marche : j’ai perdu 7 kg en 1 an. Et bien sur, une pratique sportive régulière au moins une fois par semaine, a minima la marche pour s’oxygéner le corps et l’esprit 😉

  2. pour maigrir il n’y a qu’une recette conseillée LA CURE ALIMENTAIRE qui suit la carence de l’organisme du patient

    • Non,une,femme,doit,brandie,soin,d,elle,sa,donne,l,amour,conviennent,souhaite

  3. c’est tout ce que vous trouvez à nous dire ?
    Cela nous le savons car nous le vivons…
    estelle

  4. j’ai eu la mauvaise idée de faire un jeûne en septembre 2009, j’ai alors perdu 4 kilos et retrouvé mon poids idéal de 64 kilos. J’étais toute fière. Mais ma ménopause s’est faite pendant l’hiver qui a suivi.J’avais alors 54 ans. J’ai repris 5 kilos cet hiver-là, puis 5 kilos l’hiver suivant et encore 5 l’hiver d’après. Bref, mon poids est maintenant de 78 kilos, stabilisé depuis deux ans.
    J’ai adopté un régime presque sans gluten depuis maintenant trois ans. Je me sens plus du tout ballonnée et je n’ai plus de coups de fatigue en sortant de table. Mais ce régime ne m’a pas empêchée de continuer à prendre encore du poids la première année où je l’ai fait, et ne m’a pas permis d’en perdre les années suivantes.
    Je suis plutôt végétarienne, je mange beaucoup de légumes, je cultive un petit potager bio. Je suis attentive à mes états d’âme et je ne censure pas mes émotions. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour perdre du poids. Alors, j’assume. Je suis ronde et tant pis.

  5. Bonjour, pour ma part, je me suis prise en main, sport, vélo, marche à pied, rameur, je fait attention à mon alimentation et g supprimé quelques aliments tel que le pain et yaourt, fromage car g remarqué que cela me faisait ballonner…..
    Concernant la ménopause, l’homéopathie ma sauvé, car les bouffées de chaleur, le changement d’humeur, je devenais dingue et il était hors de question que je prenne des hormones. Pour moi l’homéopathie a très bien fonctionnée, en particulier lachesis pour les bouffées, , g eu un traitement complet pour l’humeur en dent de scie aussi.

    • Bonjour je voudrais savoir si c’est pas indiscret ce que vous mangez à la place du pain ? merci

  6. Pour ma part c’est tout le contraire qui s’est produit… J’ai perdu 12kg… Après la ménopause. Mon corps est devenu presque aussi svelte qu’avant d’être maman. Un peu de sport (course à pieds, rando, ski nordique, Aqua bike), du yoga pour assouplir mon corps… Tout le monde me dit que j’ai rajeuni de 10 ans en perdant mes kilos. Il est vrai que l’on est un peu désœuvré au départ des enfants et du coup on a plus de temps pour s’occuper de soi. C’est le moment rêvé pour revivre pour soi! Le sport…. C’est la santé.

  7. J’ai été opérée d’un cancer du sein il y a deux ans et je suis un traitement d’hormonothérapie, j’ai aussi arrêté de fumer, et………………. j’ai pris 12 kgs…….. surtout sur le ventre (comme votre article le dit)
    depuis 3 mois je me suis inscrite en salle de sports et j’y vais une heure par jour : aucune amélioration physique !!!!! je suis quand même moins fatiguée……
    Même si je fais très attention à ce que je mange, je ne maigris PAS : c’est horrible
    mais je ne perds pas espoir…..

    • cf réponse à Laurence…!

    • Commencez par quatre verres d’eau chaude pendant un mois. Ensuite un bol d’eau chaude tous les matins, toujours à jeun.
      l’eau chaude prise à jeun a beaucoup de vertus, y compris celle de réguler le poids.

    • Commencez par quatre verres d’eau chaude pendant un mois. Ensuite un bol d’eau chaude tous les matins, toujours à jeun.
      l’eau chaude prise à jeun a beaucoup de vertus, y compris celle de réguler le poids.

  8. en menopause depuis 1 an suite à un cancer j aimerais savoir comment faire disparaitre les bouffées de chaleur ! en effet je ne les supportes pas ! je suis tres nerveuses et irritable de plus j ais pris beaucoup de poids : avez vous des recettes pour maigrir ??

    • Allez sur le site clubequilibrenaturel.com et cuisineensante.com, et lisez La Méthode France Guillain aux Editions du Rocher !!!!!
      Bon courage !

    • merci lavanderose mais je n arrive pas à aller sur le site :

    • merci lavanderose c ets dur dur je n arrive pas à aller sur le site

  9. Les commentaires sont vraiment plus intéressant que l’article. Des faiblesses des media internet où toutes les infos se valent : tout est vrai et tout est faux. ça donne à réfléchir

  10. Je ne comprends pas que l’on généralise pour tout !!! j’ai perdu au moins 3-4 kg depuis ma ménopause ! et en mangeant tout ce qui me fait plaisir : chips, chocolat, noix, etc… mais, ce qui est important, je crois, c’est que, depuis longtemps je connais les signaux envoyés par mon corps et je les écoute… en clair, à certaines périodes je dévore du chocolat ou bien j’éprouve le besoin de manger des noix ou cacahuètes ou autres et puis, un jour je n’en ai plus envie, je passe à une alimentation normale et équilibrée… je fais du yoga (depuis 20 ans)beaucoup de jardinage depuis que je suis à la retraite (8 ans), j’ai des bouffées de chaleur comme toutes les femmes, mais je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas là. Donc, lorsque je lis « à la ménopause c’est « normal » que vous preniez 4-5 kg », je dis c’est faux… rassurez-vous les cinquantenaires (j’en ai près de 70) : il faut juste se connaître et « s’écouter »… quel plaisir !

    • comment faites vous pour maigrir.
      Je suis en ménopause depuis l’age de 42ans,avec des problèmes de glande thyroide,d’hypophyse.
      Je mange souvent du chocolat noir à 85% ,je fais attention sur beaucoup de choses,à 42ans je pesais 48kg,actuellement j’en fait 81kg.
      Si vous avez une façon pour me faire maigrir je suis preneuse

  11. nous prenons du poids a la menopause ou un peu avant ou apres a cause de l inflammation de nos tissus et organes internes et l eau qui sélimine moins bien,cela est bien entendu a un corps qui veilli,si vous voulez plus dinfo ecrivez-moi .

  12. j’ai été ménopausée à 57 ans ; je pesais alors 85 kg ; c’est à peu près à cette époque que j’ai commencé à manger bio et à réduire considérablement le gluten et les produits laitiers ; j’ai commencé à maigrir tout doucement et en quelques années j’ai perdu 23 kg

Moi aussi je donne mon avis