La grande saga des ingrédients Nutella

Rédigé par Nolwen, le 16 Dec 2013, à 16 h 16 min

Le groupe Ferrero dont le produit star est la pâte à tartiner Nutella, célèbre dans le monde entier, est sensible aux critiques qui sont portées contre la star des tartines. Après avoir tenté une communication plus « transparente » avec une première vidéo, Ferrero récidive.

nutella-composition

Mais cette fois avec une série de vidéos, plus pédagogiques, à l’évidence destinées aux consommateurs qui seraient sensibles aux critiques portées sur les aspects santé ou environnement du produit.

Nutella et le cacao

nutella-01Voici la première vidéo de cette série qui porte sur les ingrédients, la certification RSPO, le tout sur un ton « webdocumentaire » plus convaincant.

Une manière de re-découvrir la célèbre pâte de l’intérieur

La stratégie est de montrer la qualité des ingrédients qui compose la pâte à tartiner, à commencer à tout seigneur, tout honneur, par la nourriture des dieux,  le cacao.

La marque du groupe Ferrero souhaite poursuivre son effort de communication en ce qui concerne la consommation responsable et la qualité nutritionnelle avec d’autres vidéos à suivre en avant première sur consoGlobe :

  A suivre : Nutella et le sucre
Nutella et les noisettes
Nutella et l’huile de palme
et bientôt :
Nutella et le lait
… et la lécithine
… et la vanilline.

La série prendra fin avec l’avis de notre diététicienne-nutritionniste qui pourra répondre à vos questions sur la place à donner à ce produit, notamment dans l’alimentation des enfants qui  en sont parmi les premiers consommateurs.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est quand même une belle cochonnerie alimentaire …dans l’ordre des aliments, de l’huile ,du sucre en grande quantité et un tout petit peu de cacao et de noisettes.

  2. DANS LE NUTELLA IL YA DE LA VANILLINE C EST UN PARFUN DE SYNTHESE
    DERIVE DU PETROLE
    MES ENFANTS FONT DES PUB ET PHOTOS C EST HORS DE QUESTION QU ILS FASSENT LA PUB POUR NUTELLA!!!! JE REFUSE

  3. BONJOUR

    C EST HORS DE QUESTION QUE MES ENFANTS MANGENT DU NUTELLA; ILS NE SONT PAS HABITUé a manger des merde industriels je fais ma pate a tartiner moi meme !!!! bien meilleur pour leurs sante

    voici la recette

    4 BARRE DE CHOCOLAT NOIR DE QUALITE
    1 C A C DE SIROP D AGAVE
    4 C A SOUPE DE PUREE DE NOISETTE MARQUE JEAN HERVE BOUTIQUE BIO
    VOUS POUVEZ AJOUTER UN PEU D HUILE DE COLZA DE BONNE QUALITE

    J AI ANIME UN ATELIER DANS UNE GARDERIE (GOUTER BIO ET PATE A TARTINER MAISON ) ATELIER REUSSI !!!

  4. A quand une vidéo sur les plantations de cacaoyer? Car je rappelle que les plantations en Côte d’Ivoire sont connues pour le travail forcé des enfants.
    Donc cacao venant du travail forcé+ huile de palme entrainant destruction massive des forêts primaires avec meurtre des animaux et/ou des humains refusant de partir= bilan peu glorieux!
    Bref, produit réservé à ceux désirant être complice de ces horreurs

    • Bonjour Agnès,

      Cette vidéo existe déjà ! En la visionnant, vous aurez un aperçu de nos plantations en Afrique de l’Ouest, une région réputée depuis des siècles pour ses cultures de cacaoyers : youtu.be/WJgLANrdftw

      En effet, le cacao que nous utilisons provient de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria. Ces fèves de cacao sont cultivés selon des standards stricts de qualité et de durabilité (une partie de notre récolte est d’ailleurs déjà certifiée par des organismes comme UTZ, Rainforest et Source Trust. Les détails des projets et le monitoring des volumes de cacao durable sont disponibles dans le rapport sur la Responsabilité Sociale de Ferrero: ferrero.fr/notre_entreprise/RSE-2011/

      Par ailleurs, l’huile de palme que nous utilisons dans la recette de Nutella est également certifiée. En effet, nous avons obtenu pour l’ensemble de notre production la garantie 100% durable RSPO ségréguée. Ce label nous permet de nous assurer qu’aucune forêt primaire ou espace à haute valeur de conservation n’ait été détruit pour la culture du palmier à huile, et garantit également l’intégrité économique et sociale des cultivateurs, c’est-à-dire une rémunération juste et équitable.
      Au delà de nos engagements RSPO, nous avons mis en place une charte avec nos fournisseurs afin de nous assurer d’utiliser une huile de palme respectueuse de l’environnement et des hommes qui la produisent. Vous pourrez en savoir plus en cliquant sur ce lien: ferrero.fr/actualites/charte_ferrero_huile_de_palme_durable

      N’hésitez pas à nous poser vos questions s’il vous en reste, nous sommes ici pour cela,

      L’équipe Nutella.

  5. Salut,
    Recette de pâte à tartiner à faire soi même
    pigut.com/2012/01/19/pate-a-tartiner-choco-noisette-express-anti-nutella/

    et pour les végétaliens différent test de pâte à tartiner VGL
    veggie-biquette.info/index.php/essais-de-produits-alimentaires-vegetaliens-ou-vegan/65-pate-a-tartiner-au-chocolat-type-nutella-vegan

  6. CES GENTILS TECHNICIENS NE PARLENT PAS DE LA DESTRUCTION DES FORETS PRIMAIRES QUI SONT ABATTUES POUR PLANTER DES PALMIERS .

    • Bonjour MARAZANO,

      100% de l’huile de palme que nous utilisons pour Nutella est certifiée durable RSPO, une certification qui nous permet justement de nous assurer que des forêts primaires ou autres espaces à haute valeur de conservation n’aient pas été sacrifiés pour des plantations de palmier à huile.

      D’ailleurs, saviez-vous que les organisations non gouvernementales comme WWF ou Greenpeace ne sont pas opposées aux plantations de palmiers à huile du moment que ces derniers sont cultivés de manière responsable ?

      C’est ce qu’explique par exemple cet article, qui salue l’engagement de Ferrero ainsi que sa transparence en la matière : greenpeaceblogs.org/2013/11/13/goodpalmoilispossible/

      L’équipe Nutella.

  7. Comment peut on gober ce discours farfelue et trompeur. C’est vrai que le nutella se conserve longtemps, mais quand je fais un pot de ma propre pâte à tartiner, il n y a pas besoin de conservateur, ça part à une vitesse folle. Pour l’onctuosité, et bien le mien se tartine à merveille même au sortir du frigo. C’est juste que le mien revient aussi cher que le produit industriel et que par conséquent leur marge chuterait. Mais perso je sais ce que je mange, enfin (on ne sait rien pas vrai),mais je peux supprimer ce qui ne me plaît pas dans le nutella, car j’aime les orang outans, entre autres. Et leur logo là RSBO ? ce n’est qu’un logo qui est sorti à cause de la polémique environnementale et hop ni vu ni connu on rebondi…

    • comment faites-vous votre pâte à tartiner maison ?

  8. En terme de communication, c’est très efficace, et … très trompeur : aspects négatifs occultés, pseudo reportage qui laisse supposer une impartialité journalistique, choix d’intervenants extérieurs au discours sélectif, images de nature induisant une notion de santé et d’écologie, certifications et discours éthique sélectifs, etc.
    Belle manipulation pour aliéner le jugement.

  9. Bonjour,

    Pourriez-vous être critique sur les informations données dans ces vidéos, car il s’agit quand même d’une belle campagne de greenwatching par des communicants.
    Bien sur que certains produits de base sont bons et que certaines choses sont bien faites et louables. Mais au milieu de tous cela il est important de rester critique sur certains éléments clefs de leur process :

    – Qu’est réellement le label RSPO ? Peut-on réellement parler de durabilité à son sujet, car ce  » label  » semble hautement critiqué. Voici un exemple parmi d’autres : greenpeace.org/international/Global/international/publications/forests/2013/Indonesia/RSPO-Certifying-Destruction.pdf
    Et je précise que je ne suis pas membre de cette ONG, mais simplement à la recherche d’information sur ce que j’entends dans ces outils de communication, car il existe d’autres huiles moins destructrices pouvant être utilisées, mais elles sont plus cher. Il faut donc savoir où l’on place ses priorités ?

    – Parlent-ils du niveau de rémunération des producteurs de lait et des difficultés de la filière ?

    – Parlent-ils des impacts environnementaux créés par les cheptels européens nécessaires à la production de lait soutenue par la PAC ?

    – Etc.

    Il est donc important de donner toutes les informations pour que les personnes qui regardent ces vidéos ne soient pas que des consommateurs, mais des  » consommacteurs « .

    Citoyennement,

    • je suis tout à fait d’accord avec vous ; ces « lavages de cerveau » m’insupportent, où la réalité est occultée à son profit, mais qu’en est-il de la destruction massive des forêts et donc de la disparition des orangs outangs et autres animaux sauvages. Tout ça pour le profit ; il y a 30 ans et même avant, Nutella existait déjà

  10. Bonjour consoGlobe,

    Pouvez-vous aussi nous dire si ce produit est convenable aux végétariens ? Notamment s’il y a de la présure animale dans le lactosérum ? J’ai reçu une réponse très floue de la part du « Service Consommateurs » chez Nutella.

    Merci !

    • Bonjour Simon,
      Je ne pense pas qu’il y ait de présure dans le nutella… mais la réponse à votre question dépend de votre motivation pour être végétarien… sachant que vous demandez à propos de la présure, je suppose que c’est pas préoccupation pour le bien être animal.
      Si tel est le cas, je vous invite à jeter un oeil sur lait-vache.info/

    • Bonjour Simon,

      Nous nous permettons de vous répondre 🙂
      Le Nutella convient tout à fait aux végétariens. La présure que nous utilisons dans le lactosérum n’est pas d’origine animale.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser sur notre page Facebook !

      L’équipe Nutella.

Moi aussi je donne mon avis