Ménage de printemps : 4 astuces indispensables

Rédigé par Aurore, le 23 Apr 2013, à 18 h 00 min

Astuce n°2 pour la chambre : j’aère la literie

En hiver, la chambre est souvent un lieu clos, surchauffé. Le lieu idéal pour que les acariens se développent. Une fois le printemps arrivé, aérez votre chambre autant que possible ainsi que les couettes et les oreillers. Les rayons du soleil sur ces éléments devraient éliminer quelques acariens.

chambre-a-coucher-lit-sommeil-anti-acariens-01

N’hésitez pas également à nettoyer vos oreillers et couettes. Si les premiers peuvent parfois passer en machine, emmenez votre couette dans une laverie automatique.

Pour que votre matelas garde une bonne forme, retournez-le. Avant d’y mettre des draps, pulvérisez une solution anti-acarien naturelle composée de :

Vaporisez, laissez sécher : vous pouvez mettre des draps propres.

Vous pouvez éventuellement saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude et aspirer ensuite, mais évitez de passer l’aspirateur sur votre couette au risque de casser les fibres. Évitez autant que possible les tapis, véritables nids à poussières dans votre chambre.

C’est aussi le moment de faire le tri dans vos armoires :

  • Rangez les affaires d’hiver que vous souhaitez reporter.
  • Donnez les vêtements qui sont encore en bon état ou troquez-les.
  • Pour éviter les mites, placez dans vos armoires des petites sachets en tissu dans lesquels vous aurez mis de la lavande séchée et des clous de girofle (d’autres astuces contre les mites).

*

La suite p.3> Astuce n°3 pour la cuisine : nettoyer et dégivrer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article !
    Pour le nettoyage de printemps de la salle de bain, un sol mot d’ordre (enfin deux) : vinaigre blanc ! Ce produit écolo nettoie, fait briller, retire le calcaire et les bactéries.

  2. Vous avez maintenant le bon matériel et les bons tuyaux pour effectuer un nettoyage en profondeur. Avant de vous lancer, soyez sûrs d’avoir lu notre guide qui vous indiquera les 8 endroits que les gens ont statistiquement plus de chances d’oublier lors de leur ménage de printemps ! bit.ly/1mHrUe9

  3. Le savon noir et bon ou

  4. Tout comme Briens ou Dane l’ont signalé, pour nettoyer les vitres, les professionnels utilisent du simple produit vaisselle et….ne rincent surtout pas car c’estce qui fait qu’il n’y a pas de traces !
    Dans ma région l’eau est TRES calcaire, et je commettais l’erreur de rincer (et frotte, et frotte, et toujours des traces : hé bien non. Il ne fallait pas).
    J’ai acheté, tout comme Dane, à la Foire un truc qiu s’appelle Speed cleaner Plus, muni d’une éponge en microfibre et d’une raclette juste en-dessous : tout-en-un. Génial, pas deux ustensiles, mais un seul qui fait tout.
    Je l’utilise avec soit que du vinagre blanc dilué, soit du produit vaisselle comme l’a montré le démonstrateur.
    C’est NICKEL.

    Sinon, le témoignage de Josette sur le savon noir m’embête :
    je croyais que c’était un produit super et j’en ai acheté récemment (pas encore utilisé).
    A moins que ce ne soit le surdosage qui pose problème ? (tout comme ceux qui mettent double dose de lessive en espérant que ça décapera mieux le linge…qui surtout devient inrinçable)… : ???
    Alors : savon noir or not savon noir ???

    • bonjour
      pour les carreaux j’utilise que du vinaigre blanc pour les carreaux dans une eau tiède,et j’essuie,
      le vinaigre blanc me sert à tout »produit de rincage du lave vaisselle depuis 10ans,et vaisselle très propre et suivant si la vaisselle est très sale je mets du bicarbonate a la place de la lessive
      dans la machine a laver,a chaque fois
      salle de bains »et aussi avant de ranger la brosse a dent (j’ai un vaporisateur)je vaporise les brosses à dent ça désinfecte,vinaigre mon produit ménager avec le bicarbonate

  5. bonjour

    pour nettoyer la plaque vitrocéramique, je verse dessus du bicarbonate puis du vinaigre blanc
    le mélange mousse et je procede avec un grattoir aussi facilement qu’avec du produit du commerce

  6. Pour nettoyer les petits carreaux ou les grandes baies vitrées moi je n’ai pas trouvé mieux que de copier les professionnels : je mets un peu d’eau et une bonne giclée de liquide vaisselle dans une bassine.
    Je m’équipe d’une outil qui fait raclette d’un côté et éponge de l’autre côté et c’est ultra rapide et écolo.Il y a un coup de main à prendre mais c’est facile.
    J’ai trouvé l’engin à nettoyer à la foire

  7. pour mes carreaux,et j’en ai beaucoup, j’utilise une lingette bleue, un seau avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre blanc, je nettoie avec le côté le moins doux, je rince, j’essore bien ma lingette, je passe avec le côté le plus doux. je fais un autre carreau le temps que cela commence à sécher mais pas trop et j’essuie avec un chiffon qui ne peluche pas. C’est tout.
    Pour la vitre de mon poêle à bois, je prends une vieille éponge que j’humidifie, je tamponne les cendres, un peu d’huile de coude pour frotter, j’essuie et c’est propre!!

  8. il ne faut pas oublier que la nature a horreur du vide …quand on tue virus bacteries et microbes inoffensifs avec des produits très éfficaces , ils sont remplacés par des « saloperies » resistantes à ces produits et bien plus embétantes pour la santé !
    le mieux est souvent l’enemi du bien , raison de plus de preferer les méthodes qui ont fait leurs preuves au fil du temps .
    cependant le savon noir et le savon dit de Marseille, se degradent très lentement dans la nature et forment des amas bien degoutants dans la nature et les lagunages. Les plus anciens peuvent se souvenir du « glissant » très louche des anciens lavoirs …

  9. de bons trucs, efficaces et économiques en plus d’être écologiques. (Re)découvrir les vertus des produits naturels semble dans l’air du temps. Il serait intéressant de faire un article complet sur les vertus du vinaigre blanc (détartrage des bouilloires, cafetières, des toilettes) assainissement des carrelages (si non poreux) vous avez fort bien décrit son usage pour les vitres et miroirs.
    Autre astuce efficace et pas chère pour le nettoyage de printemps : la vapeur, pour éliminer les graisses et les bactéries… et de l’huhile de coude 😉

  10. il y a longtemps que j’utilise le savon noir pour laver la maison, la faïence etc… (j’aime son odeur) et le vinaigre blanc pour le calcaire et faire mes carreaux je n’emploie jamais de produits à carreaux qui laissent des traces

    • moi je ne possede pas beaucoup de renseignememt concernant le savon noir

Moi aussi je donne mon avis