Les meilleurs aliments anti-allergie aux pollens

Quand le pollen se diffuse dans l’atmosphère, vous êtes nombreux à vous soulager avec des médicaments, des antihistaminiques : pourtant il existe certains aliments qui peuvent contribuer à vous soulager, des aliments anti-allergie aux pollens, en quelque sorte.

Rédigé par Emma, le 12 Mar 2019, à 14 h 25 min

Les aliments riches en vitamine E pour diminuer l’allergie aux pollens

Les aliments riches en vitamine E font baisser de 30 % l’incidence de l’allergie aux pollens chez les personnes allergiques qui en consomment beaucoup.

aliments anti-allergie

Les aliments riches en vitamine E © photka

C’est ce qu’a constaté une étude allemande. La consommation d’aliments riches en vitamine E doit s’élever jusqu’à 10 et 13 mg par jour.

Les aliments riches en vitamine E

On trouve de la vitamine E dans les aliments suivants :

  • Les légumes à feuilles vertes
  • les grains entiers (graines de tournesol…)
  • les fruits à coque (amandes, noix du Brésil, noisettes, pignons de pin, arachides…)
  • les avocats
  • l’huile de germe de blé
  • l’huile de tournesol
  • les sardines en boites (avec arrêtes)
  • oeufs de poissons

Pour arriver à 10 mg de vitamine E par jour, il faut :

environ 30 g d’amandes (soit 7 mg de vitamine E) + une tasse (250 ml) d’épinards cuits (soit 2 mg) + deux cuillères à soupe (30 ml) de germe de blé (soit 2,5 mg).

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Illustration bannière : Femme se mouchant – © Ryzhkov Oleksandr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    pourriez-vous lister les sources s’il vous plait ?

  2. Eviter de tondre, de blésser les arbres. La même espèce (bétule pendula), en ville, laçerer par les débroussailleuses, les raçines pivot abimé par les lames des tondeuses, tailler ou infecter par un champignon produit un pollèn allergène alors qu’à la campagne pas d’allergie! L’arbre utilise ce qu’il a déja pour s’en servir comme arme. Il lui suffit de remplacer des rutiosides ou la quercétine par un autre composer phénolique. Quand à la tonte, elle est responsable de la plupart des cas d’asthme en ville (particules fine, mollécules).

  3. Tout à fait d’accord, quand je lis produits laitiers, l’article perd toute sa crédibilité pour moi…

    L’auteur est inconscient ou mal informé…

  4. Le lait de vache c’est pour les veaux!!!! Cessez les lavages de cerveaux!

    • On en parle rarement que pensez vous du kéfir daniel

    • Le lait de vache c’est pour les veaux.et alors par quoi voulez vous que le veau soit alimenté ??????????

  5. le top du naturel
    cest l huile de graine de nigelle , le cumin Marocain , 5 gouttes par jour le matin pendant 20 jour précédent la période .

  6. Comme le disent si bien les autres, le raisin tout comme la grenade, ce n’est pas la saison.
    Mais pire : les laitages (dont les yaourts font partie) sont à éviter au maximum, ce n’est pas exactement « nouveau » (cf « Le lait, blancheur trompeuse » ed Jouvence, « Le lait, une sacrée vacherie » par le Dr Nicolas Le Berre, ou encore « Lait, mensonge et propagande » par Thierry Souccar…très documenté).
    On nous aurait dit les K-Philus, qui sont faits d’une manière complètement à part, ou éventuellement s’en tenir aux pré et pro-biotiques (du style de certains qui sont chez LPEV), j’aurais compris. Mais là….nous faire gober que consommer UN DEMI LITRE (!!!!) de yaourt par jour etc etc etc…NON.
    Je suis habituellement enchantée de vos articles sur ce site, mais là, niet !

    • je suis entièrement d’accord ; même les médecins maintenant le disent ; un médecin que je rencontre souvent à la biocoop m’a dit au sujet des produits laitier : « ça fait des décennies qu’on nous ment » !

    • D’accord avec vous. Moi? je soulage ces symptomes par des bains du nez avec eau minérale tiédie, cinq fois par jour.

  7. du raisin, en cette saison ? ? ? quant à la grenade qui figure sur la photo, elle est cueillie de septembre à décembre

  8. Très bon article vulgarisant! Ce serait tout de même intéressant de lister les aliments pro-inflammatoires et histaminisants… (vin blanc, champagne, sardines…) Merci! 🙂

    • Nul cet article,quand on est allergique aux pollens surtout de bouleau on est allergique aux pommes, cerises,abricots, noix etc..la personne qui a fait cet article ne connaît rien à l’allergie…!!!

Moi aussi je donne mon avis