Ma maison – Les astuces naturelles les plus consultées en 2018

Parce qu’avoir une maison saine est aussi un allié santé et que vous tentez de prendre soin de vous comme de votre porte-monnaie et de l’environnement, voici les astuces naturelles maison les plus consultées sur consoGlobe en 2018.

Rédigé par Séverine Bascot, le 2 Jan 2019, à 14 h 00 min
Ma maison – Les astuces naturelles les plus consultées en 2018
Précédent
Suivant

Au quotidien ou pour le grand ménage, entretenir sa maison de façon la plus saine possible est nécessaire pour votre santé et l’environnement. Que ce soit pour le ménage, le linge ou les déchets, consoGlobe rappelle toute l’année, les meilleures astuces naturelles pour une maison qui respire tout en faisant des économies !

TOP 10 des astuces naturelles maison de consoGlobe en 2018

Avoir un lieu de vie plus vert et plus sain tout en dépensant moins n’est pas une mince affaire, mais dans bien des cas, la nature nous offre des astuces simples qui peuvent régler les problèmes du quotidien.

astuces écolo maison

Une maison propre et agréable sans produits chimiques nocifs © Africa Studio

À la maison, confrontés toute l’année à des désagréments de toutes origines : de l’intrusion de petits envahisseurs jusqu’aux canalisations bouchées, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer les méthodes naturelles pour en venir à bout, tout en veillant à respecter l’environnement et à prendre soin de votre santé.

L’année 2018 a été compliquée pour nous tous et l’heure est aux économies… Dans notre classement 2018, les 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage ont été très lus : vous ont-ils aider à alléger votre facture ?

Repousser naturellement les mouches et les insectes

#1 – Les astuces naturelles contre les mouches pour faire la sieste tranquille sans servir de piste d’atterrissage pour ces enquiquineuses !

#2 – Que faire avec de la terre de diatomée, cette poudre antiparasitaire mais pas que… ?

#3 – Comment se débarrasser des mites, ces tout petits papillons blanc gris de la famille des teignes qui se régalent de nos vêtements en laine ?

#4 – Pour limiter les risques allergiques, vous avez été très nombreux à chercher à savoir comment combattre les acariens

Et comme chaque année, pas question que les fourmis puissent élire domicile chez vous !

Préférer les nettoyants et désinfectants naturels, à faire soi-même

Nettoyer et entretenir sa maison est essentiel : cela doit être fait régulièrement pour le bien-être et la santé de toute la famille. Pour cela, trois articles sur les astuces naturelles ont eu un véritable succès en 2018.

astuces écolo maison

Des astuces pour faire le ménage sans produits nocifs © Bacho

#5 – Le bicarbonate de soude, on n’entend beaucoup parler que de lui ! Mais à quoi sert-il vraiment ?

#6 – Apprendre à nettoyer et désinfecter avec des cristaux de soude pour se simplifier la tâche au quotidien.

#7 – Et si le café du matin, enfin le marc du café, pouvait avoir une 2e vie ? 17 en fait  !

Un linge impeccable et une machine à laver entretenue

#8 – Le vinaigre blanc aussi est une vedette dans la maison, et surtout au moment de faire la lessive avec nos astuces pour prendre soin de votre machine à laver et de vos vêtements.

#9 – Les produits classiques nous cachent tellement de surprises qu’on préfère l’adoucissant textile parfumé fait maison pour des lessives sans soucis.

L’eau et sa qualité, toujours au centre des préoccupations

#10 – L’eau qui s’écoule des robinet, provient de réserves naturelles ; elle peut également être mélangée à l’eau issue du retraitement des eaux usées. Régulièrement contrôlée dans toute la France, elle reste pourtant au centre des préoccupations. Consommer l’eau du robinet permet de faire des économies d’argent et de plastique par rapport à l’eau en bouteille, mais vous préférez tout de même faire attention et purifier l’eau du robinet avec du charbon actif.

Parmi les défis que vous avez été nombreux à relever : celui de réduire l’usage du plastique qu’on retrouve sur les plages, dans les champs, au bord des routes… Bref partout, même jusque dans l’estomac des animaux et donc le nôtre ! En 2018, vous avez chercher à éliminer le plastique de votre cuisine.

Que vous soyez un lecteur fidèle ou occasionnel, nous avons été très heureux de partager avec vous nos astuces naturelles maison l’année dernière. N’hésitez pas à nous écrire, à nous laisser des commentaires sous les articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour une année 2019 pleine de nouveaux conseils naturels !

Illustration bannière : Astuces pratiques maison – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour et merci pour cet article, plein d’infos, de trucs et astuces.
    Cependant, j’ai un gros doute sur une information que vous donner:
    « L’eau qui s’écoule des robinet, provient de sources, de nappes phréatiques ou du retraitement des eaux usées. »

    Il y a d’abord d’autres sources utilisées que vous ne citez pas (les lacs par exemple).

    Enfin, il s’agit de préciser que l’eau du robinet ne vient pas directement d’autres eaux usées retraitées (ou peut-être dans un sous-marin)!

    Après assainissement, les eaux prélevées pour notre consommation domestique rejoignent d’abord le milieu naturel (rivière,…) qui épure également naturellement l’eau. Si une ville en aval pompe dans la rivière pour son eau potable, elle est bien toujours pompée et potabilisée dans l’usine de pompage avant d’être distribuée!

    On peut par contre bien se poser la question de la qualité de nos cours d’eau, pollué par tous les rejets sauvages, industriels et citadins qu’il conviendrait de traiter (à la source) en urgence !

    Merci de votre lecture et bonne continuation!

Moi aussi je donne mon avis