5 plantes dépolluantes pour purifier sa chambre

Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir.

Rédigé par Séverine Bascot, le 21 Apr 2023, à 16 h 17 min

Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Voici les 5 végétaux les mieux adaptés à cette petite pièce si importante pour nous.

Les plantes dépolluantes qui aident à purifier l’air intérieur

Saviez-vous que l’air de nos maisons est parfois lui aussi extrêmement pollué ? Produits de nettoyage chimiques, solvants, colles, matériaux d’isolation et contreplaqués, insecticides, fumée de cigarette, sans oublier appareils ménagers et électroniques ou encore ondes électromagnétiques… Insidieusement tous diffusent, ou sont susceptibles de diffuser, de nombreuses substances extrêmement polluantes.

purifier, plates dépolluantes

En plus, les plantes, c’est bon pour le moral © Makistock

Alors, si vous n’avez pas déjà invité certaines plantes pour l’air et le moral chez vous, il n’est jamais trop tard pour en faire des alliées, d’autant qu’en plus de dégrader certains polluants, elles ont toutes une action bienfaisante sur le moral et le psychisme !

Impossible de toutes les mentionner ici, mais voici une petite sélection, choisie parmi les plantes dépolluantes non toxiques, donc particulièrement recommandées si vous avez des enfants en bas âge. Zoom sur quelques plantes d’appartement qui, en plus d’être décoratives, contribuent aussi à assainir l’espace dans lequel nous vivons.

#1 – La menthe pour évacuer les tensions et le stress

Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe.

plantes dépolluantes, purifier

La menthe, un excellent purifiant © Erhan Inga

En effet, les feuilles de menthe émettent un arôme si puissant qu’elles calment les nerfs et soulagent les éventuelles nausées. Faciles à entretenir, il suffit de placer la menthe dans un pot bien drainé et s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de lumière naturelle toute l’année.

Même si notre première attention devrait être de limiter autant que possible les facteurs polluants et, on ne le répétera jamais assez, de bien aérer son logement ou son bureau, rien ne nous empêche de profiter aussi de ces belles plantes qui ne nous veulent que du bien !

#2 – Le cactus comme plante dépolluante

Placer un cactus près de votre ordinateur ou de l’écran de télévision pourrait vous protéger des champs électromagnétiques.

purifier, plantes dépolluantes

Un cactus pour moins d’ondes électromagnétiques dans la chambre à coucher ? © Petch A Ratana

Légende urbaine ou réalité ? Aucune étude sérieuse ne peut le démontrer, mais pour ceux qui ont leur bureau dans la chambre à coucher, il apportera toujours une touche naturelle réconfortante et même un peu d’énergie à certains.

Pour entretenir un cactus, rien de plus simple : il suffit de ne pas trop l’arroser – une fois par mois est suffisant – et de le placer à la lumière naturelle.

#3 – Les violettes africaines, les plus belles des plantes purifiantes

La dimension esthétique d’une plante dépolluante est très importante, car qui aimerait des plantes disgracieuses pour purifier l’air de la maison ? C’est sans doute ce qui explique le succès des violettes africaines !

purifier , plantes dépolluantes

Purifiez l’air de votre chambre à coucher avec un pot de violettes africaines © Kosobu

Les violettes africaines font partie des fleurs d’intérieur les plus cultivées au monde. Elles sont parfaites pour la chambre à coucher. Elles nécessitent peu d’eau (arrosage à l’eau tiède quand le terreau est sec) et ne sont pas exigeantes quant à la température de la pièce.

Cependant, elles exigent beaucoup de lumière. Non seulement leurs fleurs sont reconnues pour leur beauté, mais aussi pour leurs capacités à débarrasser l’air des polluants.

#4 – La lavande rafraîchit vos pièces

Les plantes d’intérieur sont souvent choisies sur leurs seules vertus esthétiques. Elles le sont de plus en plus pour améliorer de la qualité de l’air intérieur et la lavande est particulièrement appréciée pour cela.

purifier, plantes dépolluantes

La lavande rafraîchit et désodorise l’air intérieur © Nitchakul Sangpetch

Parfumée et colorée, la lavande est une excellente façon de rafraîchir une chambre. Placée près d’une fenêtre, la lavande, qui nécessite peu d’eau pour vivre, lutte également contre le stress, la nervosité et les éventuelles angoisses. Pensez à sécher quelques fleurs et à les mettre en sachets pour les tiroirs et les placards.

#5 – L’aloe vera, diffuseur de bienfaits

Comment dépolluer et améliorer l’atmosphère de la maison ? En choisissant des plantes dépolluantes qui vont améliorer la qualité de l’air et instaurer un environnement plus agréable. Voici le fameux aloe vera, une plante des plus adaptées à votre intérieur.

purifier, plantes dépolluantes

L’aloe vera, une plante indispensable à la maison © tarapong srichaiyos

Ce n’est plus un secret, l’aloe vera est une pharmacie à elle toute seule. Tout comme le cactus, on dit d’elle qu’elle peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et télévisions, mais aussi contre les acariens. Parfait pour votre chambre à coucher ! De plus, l’aloe vera n’est pas très exigeante, bien que la lumière lui soit nécessaire.

Lire aussi : Apportez des plantes au bureau pour être heureux au travail

Les autres plantes dépolluantes pour soigner l’air intérieur

Gracieux et élégants, les palmiers d’intérieur (chamaedorea) et le kentia, de la famille des Arécacées, ainsi que le ficus, le caoutchouc ou le papyrus sont toujours très appréciés dans les salons et les grandes pièces.

Le lierre, lui, facile à placer au-dessus d’un meuble, très indiqué dans les bureaux, se plaît partout. Il améliore en outre le taux d’humidité. Idem d’ailleurs pour la fougère de Boston, autre bonne « dépolluante ».

plantes dépolluantes, purifier

Un coin cosy près d’une fougère © GoodMood Photo

Quant au dracaena, il améliore lui aussi le taux d’humidité tout en oxygénant la pièce dans laquelle il se trouve.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. « ON NE MET JAMAIS DE PLANTE DANS UNE CHAMBRE A COUCHER …
    SI la photosynthèse transforme le CO2 en Oxygène le jour c’est l’inverse la nuit … donc comment voulez vous purifier une pièce que cela soit bon pour votre santé, si ça génère du CO2 toute la nuit, co2 Toxique pour l’homme ?  »
    Tout à fait d’accord avec Jonh Witt (29 juin 2016)
    Tout à fait logique !
    C’était la recommandation d’un médecin dans un documentaire !
    Quant aux plantes dépolluantes, c’est un mythe…!

    • C’est pas pire que le CO2 expiré par votre conjoint ou animal de compagnie

    • Vous avez tout à fait raison. En plus les plantes sont interdites dans les Hôpitaux. La terre en plus contient des bactéries.

      Tout ça, « plantes soi disant dépoluantes » c’est une rumeur lancée par les fleuristes pour vendre leurs trucs très cher.
      les plantes, c’est dans le jardin, dehors, mais pas à l’intérieur.

  2. Attention ce n’est pas une aloé véra en photo, ne pas confondre, la moindre des choses pour que les lecteurs puisse reconnaître la plante dont on parle c’est de mettre sa vraie photo.
    Je ne pense pas qu’une lavande qui est essentiellement une plante d’extérieure puisse vivre à l’intérieur et c’est certainement la même chose pour la menthe.
    Cet article partait de bonnes intentions mais je ne pense pas qu’il soit à suivre.

  3. Attention ce n’est pas une aloé véra en photo ne pas confondre, la moindre des choses pour que les lecteurs puisse reconnaître la plante dont on parle c’est de mettre sa vraie photo.
    Je ne pense pas qu’une lavande qui est essentiellement une plante d’extérieure puisse vivre à l’intérieur et c’est certainement la même chose pour la menthe.
    Cet article partait de bonnes intentions mais je ne pense pas qu’il soit à suivre.

  4. Le cactus ne protége pas des ondes électromagnétiques, cette histoire a été contourné car à la base c’était des ondes néfaste dans la méthode du Feng Shui qui n’ont rien à voir avec les ondes électromagnétiques … malheureusement.
    De plus pour dépolluer un environnement il ne suffit pas, encore une fois malheureusement, d’une ou deux plantes mais il en faudrait quasi une tous les 5m2 je pense.
    Maintenant des plantes ça reste aussi sympa et permet d’avoir une verdure qu’on nous détruit à l’extérieur.

  5. Moi je voulais savoir si la lavande n’était pas dangereuse si elle reste h24 dans une chambre car elle est considérée comme très odorante. Merci ^^

  6. Comment éviter que la menthe soit envahie de pucerons ? A l’approche du beau temps, il me semble, mes plantes aromatiques que je laisse à l’intérieur (généralement persil et menthe) en sont envahies …

  7. est-ce-que la menthe est vraiment une plante dépouillant? car j’ai lu dans un article que la menthe est antioxydant.

  8. J’ai arrêté la lecture au cactus…
    Le cactus n’arrête évidemment pas les ondes électromagnétiques, c’est une imbécilité recopiée de bouquin new-age en bouquin new-age.
    Je suis extrêmement déçu de le voir ici.
    Ca ne choque personne comme affirmation, sérieusement ?
    Avant de recopier un truc bêtement, vérifiez-le ! Votre futur self vous remerciera et vous mourrez moins bête.

    • @raolf new age ou pas il y a bien quelque chose qui se passe et qui interagit depuis ces plantes (cactus, aloe vera) avec les ondes magnétiques naturelles ou artificielles. Je suis journaliste spécialisée en TIC, c’est un fait connu mais pas expliqué, probalement parce que nous connaissons les particules mais peu les ondes. C’est dommage de vous être arrêté à la lecture de la deuxième proposition, qui ne me choque pas mais au contraire motive pour la recherche et l’enquête en technologies naturelles de la santé. Bien à vous.

  9. Bonjour,

    j’ai un petit souci technique, si quelqu’un veut bien m’aider…
    Acquerir un purificateur d’air est hors de question pour des raisons de prix, donc je serais tentée d’avoir quelques plantes vertes, mais mon logement est d’une part très sombre, d’autre part très peu pratique, le seul endroit disponible où poser des plantes serait devant les fenetres mais je devrais sans cesse les déplacer pour pouvoir ouvrir (oui c’est à ce point là, héhé), en revanche il serait envisageable d’en suspendre, j’ai de la hauteur sous plafond, c’est du lambris donc un trou ne choquerait pas et les propriétaires sont très cool sur ce point tant que je ne détériore rien, ainsi le plante se retrouverait à proximité de fenetre à mi-ombre, existe t’il des plantes dépolluantes qui se trouveraient bien de ces conditions ? j’ai pensé au lierre… j’ai déjà remarqué de la menthe dans des endroits très ombragés, je suis tentée également d’essayer. J’ai la chance de ne pas avoir d’allergies, mais un peu de verdure serait la bienvenue ne serait ce que pour me calmer un peu ^^ merci 🙂 !

    • La plante reste moins chère que le purificateur d’air et est 100 % ecolo

      je te recommande cet article sur le même sujet :decoenligne.org/les-plantes-depolluantes/

  10. je serais curieux de voir les études scientifiques qui montrent que l’aloé véra lutte contre les ondes électro-magnétiques

    • Tout ce qui n’est pas encore expliqué n’est pas forcément faux. Vous croyez en dieu et pourtant l’avez vous déjà croisé ?

  11. on peut se demander si votre hygromètre n’est pas faux, car pour avoir 30% d’hygrométrie, c’est très faible. Il faut voir le taux à l’extérieur, car il influence le taux intérieur.
    TRouvez-vous un autre hygromètre.

    Les plantes dépolluantes, c’est du pipo, ça amène de l’humidité dans des appartements qui ont déjà tendance à être humides. A noter que toutes plantes sont interdites dans les hôpitaux….
    Mais bon, les marchands de fleurs essaient de faire fonctionner leur commerce en nous racontant des trucs qu’on gobe sans réfléchir.

    Par contre aérer en courant d’air très peu de temps en hiver permet de renouveller tout l’air sans refroidir les murs, 4 à 5 mn suffisent, et avec cette courte durée, on peut le faire 2 fois par jour, ce sera plus efficace que de laisser ouvert 20 mn.

    Aérer lorsqu’il fait soleil assainit mieux la maison.

    • oh bonjour Anne, je n’avais pas lu votre réponse avant d’intervenir.
      Vos remarques sont très pertinentes ! et je me demandais moi meme ce qu’il en serait avec l’humidité puisque les plantes respirent…
      le mieux est encore que je me documente, mais quoiqu’il en soit j’aimerais bien en avoir une dans mon bureau si elle peut s’acclimater 🙂 !

    • (et merci pour les conseils à propos d’aérer) (ceci dit je le fais déjà mais ai tendance à oublier, je suis frileuse)

    • Les plantes dépolluantes c’est pas forcement du pipo. Ca fonctionne tres bien en labo avec des passages d’air forcé. C est clair qu’avoir un clorophytum ne vas pas nettoyer la pièce 😉 mais peut etre qu un jour nous aurons des centrales de traitement de l’air qui utilise les plantes ( et plus particulièrement la faune présente dans la terre de la plante pour assinir l’air). Si une plante n’a pas le pouvoir de nettoyer l’air intérieur elle a en revanche bien d’autre pouvoir : celui de rendre votre intérieur beau , celui de vous apaiser et de réguler l’hygrométrie des appartements. Non les plantes ne font pas pourrir les appartements,sinon l’humidité que l’on relargue nous humain ferait effondrer le bâtiment.. Pour l’aération, 5 minutes , GRAND ouvert, et on pense à éteindre le chauffage …

  12. je désire avoir les documents complets sur les techniques de fabrication des insecticides et fongicides bio

  13. Bonjour, j’ai besoin de vos expériences et conseils! Mes enfants mon mari et moi sommes tout le temps malades et y’en a marre oui!! Nous sommes en dessous du seuil d’humidité correcte (30) et il faudrait environ 55. ( pour etre moins malade )
    Humidificateur?! Ok fait! Mais on m’a dit que cela ne serre à rien si l’aire est impure donc allons voir les purificateurs d’air qui gère automatiquement l’humidité 499frs pour 50m2 et 1200frs pour 100m2….. Donc pas donné surtout pour ne pas être sur du résulta ! On m’a dit n’achète pas ca si tu as des plantes…, Plantes ? 6 au salon pour 80 m2 un 3pieces…
    Alors??? J’fais quoi???
    Est ce que quelqu’un a déjà vu des effets positifs soi en mettant plus de plantes soi en achetant un purificateur d’air??

    Un très grand merci à touts ceux qui pourrai m’aider!!

    • Bonjour, vous pouvez mettre un bol d’eau sur la table de nuit. conseillé par le docteur.

  14. rien n’est plus bon que de vivre naturel;alors mettons en pratique l’utilisation de ces plantes depolluantes pour combattre la pollution atmosphérique dans nos dottoirs respectifs

  15. Plantes.d.intérieur

  16. bonjour il faut un grand cour en air et allumez des bougies blanche et allumez l’encens du citron qui dégage le négatif .

  17. Attention toutefois car l’aloe vera présente de nombreuses contre indications.
    Aussi purifier son air grâce à ses bienfaits peu être dangereux dans certains cas.

    • Bonjour Julien ,

      Ou avez vous eu l’information , je cite  » Attention toutefois car l’aloe vera présente de nombreuses contre indications  »
      Aucune contre indication mondialement connu avec le » BON PRODUIT « 

  18. Bonjour à tous,

    Au sujet des plantes dépolluantes, le phénomène de pollution intérieure est dû à une trop grande présence dans l’air d’agents allergènes et de poussières et pollens, mais aussi aux fumées d’origines diverses et aux gaz dont certains sont très mauvais pour la santé.

    Afin de lutter contre cette pollution qui s’infiltre dans l’air de nos maisons, il existe une alternative : le purificateur d’air.

    C’est une des solutions qu’on préconise pour atténuer les allergies liées au pollen, à la poussière et aux moisissures.

    Les purificateurs d’air ioniseur aident à supprimer les moisissures et les acariens mais aussi à capturer les pollens et autres poussières en suspension dans l’air et ainsi rendre l’air de la maison plus sain.

    • Certain ioniseurs créent de l’ozone (o3 il me semble) qui est nocif. Personnellement j’ai plus confiance en nos amies les plantes (qui en plus ne consomment pas d’électricité). Peut etre que je me trompe et que les purificateurs d’air dépassent largement les capacités végétales mais ils sont moches et cher.

    • ON NE MET JAMAIS DE PLANTE DANS UNE CHAMBRE A COUCHER …

      SI la photosynthèse transforme le CO2 en Oxygène le jour c’est l’inverse la nuit … donc comment voulez vous purifier une pièce que celà soit bon pour votre santé, si ca génère du CO2 toute la nuit, co2 Toxique pour l’homme 😉 Perso c’est pas ma life, mais y’a pas pire que de mettre une plante dans sa chambre !!!

      Les purificateurs d’air ioniseur < CA c'est encore pire car l'air soit disant ionisé ne sort jamais de la machine, et ionisé cet air génére un gaz mortel pour l'homme pire que le co2 …

      Les ioniseur sont des attrapes couillons… si tu veux avoir une chambre saine et ton lit sans acariens, c'est con hein ce que je vais dire, mais il suffit de nettoyer sa chambre, changer ses draps régulièrement, aéré le lit le plus possible pour éviter la moisissure.

      Quand je lis des gens parlé de moisi et le reste, je me dit que les gens sont des sacrés dégueulasses pour laisser une pièce atteindre un tel état avant de s'alarmer.

      Bref à l'avenir renseigné vous un peu …

Moi aussi je donne mon avis