L’ombre de la calvitie plane-t-elle sur votre tête ? Lutte anti-chute

S’il y a une angoisse que de nombreux hommes partagent, c’est bien celle de voir leur crâne se dégarnir. Dans quelle mesure les recettes naturelles peuvent-elles, Messieurs, vous venir en aide ? À vous de tester !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 2 Apr 2017, à 7 h 20 min

Il n’est pas toujours possible d’éviter la calvitie, phénomène qui concerne deux fois plus souvent les hommes que les femmes, mais quelques bons réflexes peuvent cependant y contribuer, ou du moins en retarder l’apparition. Il s’agit à la fois de freiner la chute des cheveux et de stimuler la croissance ou la repousse. Pour cela, tous les moyens (naturels) sont bons…

Lutter contre la calvitie au quotidien

Pour ralentir la chute des cheveux rien de tel que l’auto-massage, qui favorise l’irrigation sanguine du cuir chevelu.

Prenez votre tête… en mains !

Alopécie ou calvitie naissante, tentez tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter qu’elle ne gagne du terrain. Par exemple avec un petit mais très efficace auto-massage  :

  • Commencez par la nuque : partez d’abord du trapèze et, avec la main opposée, remontez vers la nuque.
  • Mains de part et d’autre de la nuque et doigts écartés, massez ensuite latéralement cette dernière.
  • Passez au massage du cuir chevelu. Posez pour cela vos doigts écartés bien à plat sur le crâne, et faites-les tourner doucement, sans les déplacer : c’est le cuir chevelu qui doit bouger, pas les doigts !
  • Déplacez vos mains environ toutes les minutes, et continuez ainsi, jusqu’à ce que vous ayez recouvert toutes les parties du crâne.

Profitez-en pour appliquer une lotion

Grâce à leurs vertus reminéralisantes, de nombreuses simples entrent dans la composition de lotions capillaires : ortie, romarin, camomille, aloès, buis, bardaneLa sauge a elle aussi, entre nombreuses autres qualités, celle de préserver la vigueur des cheveux et d’en retarder la chute. Et si vous prépariez vous-même votre lotion maison ?

  • Recouvrez d’eau 120 g de sauge, portez à ébullition, laissez cuire doucement 10 minutes.
  • Filtrez et ajoutez la même quantité de rhum.
  • Placez le tout dans une bouteille, laissez infuser pendant 48 heures, en secouant de temps en temps.
  • Mélangez bien et frictionnez cette préparation trois fois par semaine, en frictions, un bon moment avant votre shampooing.

Juste avant de laver

Quelques minutes suffisent pour à la fois stimuler le cuir chevelu et nourrir les cheveux.

calvitie

© ESB Professional – Shutterstock

  • Massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de romarin que vous aurez d’abord diluées dans un peu d’huile d’amande douce.
  • Prolongez ce massage quelques minutes, puis lavez et rincez bien !

Shampooings personnalisés

Les huiles essentielles sont de fabuleuses alliées dans la lutte anti-chute. Rien de plus facile en plus que de les utiliser si vous les choisissez bien.

Les meilleures pour vous ? Celles de romarin toujours, mais aussi de thym, de cèdre, d’origan, de nard sans oublier l’huile essentielle de Bay Saint Thomas : cette dernière a même la réputation de stimuler la repousse.

Ensuite comment procéder ?

  • Versez un maximum de 12 gouttes de l’huile essentielle choisie dans 100 ml de shampooing neutre, et secouez bien. C’est prêt !

Nourrir de l’intérieur…

La santé du cuir chevelu, et avec elle la vitalité des cheveux dépend des soins extérieurs, mais aussi de la manière dont ils sont nourris de l’intérieur. Pour cette raison et tant d’autres, misez sur une alimentation équilibrée, riche en vitamines mais aussi en en minéraux et oligo-éléments (cuivre, zinc, soufre, magnésium…) : fruits et légumes, bien sûr, poissons, fruits de mer, huiles végétales, jaune d’oeuf, fruits secs…

À côté de cela, thé vert, blé germé et millet sont particulièrement recommandés. En boissons, en flocons ou en compléments alimentaires, c’est comme vous préférez !

Illustration bannière © goodluz – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Si Alopécie Androgenetique il y a, seuls le Minoxidil et le Propecia sont efficaces
    On ne combat pas la génétique avec des huiles et des massages, au moins conseillez bien les gens

Moi aussi je donne mon avis