Le choix d’une peau jeune et éclatante avec la bardane

Tout le monde la connaît : on ramène souvent ses fruits accrochées à nos vêtements en retour de balades, ces sortes de petites baies hérissées de poils qui auraient permis l’invention du Velcro. Mais on est moins au courant des multiples bienfaits pour la peau qu’offre la bardane, si courante au bord des routes de campagne. Voici de quoi la regarder d’un autre oeil.

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Nov 2016, à 13 h 10 min

Plante très commune dans tout l’hémisphère nord, la bardane (Arctium lappa), plante herbacée, bisannuelle et robuste, se trouve généralement au bord des chemins ou dans les clairières. Appelée également « oreille de géant », « herbe aux teigneux » ou « rhubarbe du diable », elle se caractérise par une tige pouvant atteindre un mètre de hauteur, et par un feuillage abondant : les feuilles, larges et finement denticulées aux extrémités, la font ressembler un peu à la rhubarbe. Regroupées au sommet, les fleurs d’un rouge ou rose violacé contrastent avec la racine grisâtre.

Redécouvrez les vertus de la bardane

Les racines et feuilles de bardane sont employées depuis très longtemps pour leurs vertus médicinales et cosmétiques. En Asie et notamment au Japon, on en consomme les racines (gobo) comme un légume, et les feuilles peuvent aussi être dégustées en salades.

En médecine traditionnelle, on l’utilise pour traiter les problèmes liés à la flore intestinale, pour faciliter la digestion et augmenter l’élimination rénale et intestinale, et pour aider à soigner les infections des voies respiratoires, les manifestations articulaires douloureuses ainsi que les abcès.

Détoxifiante, purifiante et assainissante, la plante parfaite pour les peaux mixtes ou grasses

La feuille de bardane, grâce à son action tonique et adoucissante, est particulièrement appréciée dans la prise en charge des prurits (démangeaisons), des crevasses, des écorchures, gerçures ou piqûres d’insectes.

bardane, grande bardane, arctium lappa, feuillage

Les feuilles de bardane

La racine de bardane, quant à elle, riche en inuline (fibres), en mucilages (polysaccharides) aux propriétés apaisantes ainsi qu’en composés polyinsaturés, est recommandée pour la prise en charge de certaines dermatoses, notamment celles qui touchent les peaux grasses, comme l’acné.

Pour les peaux grasses sujettes aux imperfections ou à tendance acnéique, un gel nettoyant purifiant à base d’eau florale de bardane, reconnue pour ses vertus astringentes, assainissantes et détoxifiantes sur la peau, favorise l’élimination des impuretés et laisse la peau souple et douce.

Reconnue pour ses propriétés purifiante et séborégulatrice, la bardane hydrate les zones sèches et purifie les zones grasses, c’est donc l’actif idéal pour les peaux mixtes à grasses.

Contre-indications

Il existe peu de contre-indications. Toutefois, la bardane est déconseillée aux femmes enceintes pour son action ocytocique (pouvant provoquer des contractions). Elle ne doit pas être administrée non plus aux enfants de moins de 15 ans.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis