Sélection livre : la microferme agroécologique

Ce livre raconte l’expérience de Lauriane et Charles, qui se sont installés pour produire en bio dans un petit terrain. Un petit précis d’agroécologie très riche !

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Apr 2019, à 7 h 55 min

Peut-on vivre en couple, de son métier d’agriculteurs, sur moins de 5 hectares ? C’est le pari de Lauriane et Charles qui se sont installés en Alsace dans une microferme. Ils racontent leur histoire dans ce nouvel ouvrage.

La microferme agroécologique : un manuel riche en expériences

Ce petit livre, racontent leurs auteurs, renferme trois récits en un : il s’agit à la fois de l’aventure personnelle de ce couple de passionnés qui décide de tout plaquer pour devenir paysans, mais aussi d’un essai sur l’état de l’agriculture française au XXIe siècle : comment faire de l’agroécologie ?

selection livre

Comment vivre de son travail de paysans ? Pourquoi le métier d’agriculteur est-il aussi peu valorisé dans la société française ? Il s’agit enfin d’un guide d’installation pour les personnes qui voudraient se lancer dans l’agroécologie et créer, comme Lauriane et Charles, une micro-ferme.

Un guide d’installation et un récit de vie

Ce petit livre est donc richement illustré, à la fois des photographies de la vie quotidienne de Lauriane et Charles, mais comprend également de nombreux tableaux et graphiques sur la gestion de la ferme. Quels sont les frais d’installation en maraîchage ? Quels sont les coûts et les bénéfices pour un marché ? Une foire bio ?

Le livre comprend aussi de belles illustrations sur le design en permaculture de la ferme : le zonage de l’exploitation, les interactions au sein de la ferme ou encore la composition d’un verger en permaculture. Le couple possède des ânes, des cochons, des écrevisses, des ruches ainsi que des arbres fruitiers et un coin maraîchage.

Chaque type d’élevage est relié à l’autre dans un système d’économie circulaire à l’échelle de la ferme : les arbres fruitiers font de l’ombre aux bassins d’écrevisses qui servent de système de filtration, les déjections des animaux servent à faire de l’énergie et de l’engrais naturel pour les plantations…

Les auteurs ont également invité des amis pour qu’ils racontent aussi leurs témoignages : maraîchers, chevriers, productrice de fleurs… Chacun raconte ses expériences de micro-ferme, ses galères et ses réussites, pour montrer que l’on peut vivre de sa passion et de son exploitation tout en respectant l’environnement.

Récit de vie, guide d’installation, réflexion sur l’agriculture mais aussi donc manuel de permaculture et d’économie circulaire et recueil de témoignages…

sélection livre

© danyssphoto

Ce petit livre est donc multiple, complet mais aussi très accessible grâce aux illustrations qui jalonnent l’ouvrage ! À lire pour tous ceux qui rêvent de changer de vie et s’installer en agroécologie ou pour mieux comprendre ce système et l’importance de soutenir les paysans qui se lancent.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis