Le mocktail pour des after-works sans alcool et sans complexe

Les mocktails sont de ‘vrais’ cocktails, pas juste de simples associations de jus de fruits servis dans de hauts verres avec une paille (en inox bien sûr, on pense à la planète) !

Rédigé par Agathe Perrier, le 27 Feb 2020, à 18 h 39 min

Non, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe. On parle bien ici de « mocktails ». Des cocktails sans alcool venus des États-Unis et présents à la carte de bon nombre de bars français.

Mocktail : la créativité comme priorité

La recette d’un mocktail est pensée, réfléchie, recherchée, de sorte à proposer aux consommateurs un breuvage justement dosé. Ce cocktail sans alcool et une vraie expérience sensorielle en somme, à l’image de son homologue avec spiritueux, dont l’objectif est de sublimer les arômes de l’alcool choisi. À la différence que, dans un mocktail, les éternels ingrédients secondaires sont propulsés au premier plan et deviennent les stars de la boisson.

moctails

Mocktails : profiter de l’apéritif sans pour autant consommer d’alcool © Twinsterphoto

Là réside justement toute la difficulté de ces cocktails sans alcool. Car chaque élément doit se sentir, sans prendre l’ascendant sur les autres. C’est pourquoi les bartenders – le terme branché pour désigner aujourd’hui les barmans – mettent leurs neurones en ébullition au service des papilles de leurs clients. Le maître-mot étant la créativité afin de concevoir des breuvages qui ne sont pas seulement dédiés aux femmes enceintes ou aux personnes ne buvant pas d’alcool. Et soient au contraire une alternative alléchante aux yeux de tous les amoureux de cocktail à la recherche de plaisir gustatif, et non pas d’ivresse.

De quoi ne plus se sentir arnaqué lorsqu’un mocktail est affiché au prix de 8 euros à la carte d’un bar. Attention toutefois à ceux qui profitent de la tendance sans assurer derrière la qualité censée l’accompagner.

Avec ou sans alcool : choisissez votre cocktail aphrodisiaque pour une soirée caliente

Stop aux idées reçues : les « Virgins » ne sont pas des mocktails

Si vous pensiez qu’un Virgin mojito ou toute autre version sans alcool d’un célèbre cocktail peut porter le nom de mocktail, vous devez maintenant savoir que ce n’est pas le cas. Tout comme mélanger différents jus de fruits ne fait pas un mocktail, enlever le spiritueux d’une recette traditionnelle ne suffit pas non plus. Un Virgin n’est donc qu’une simple version sans alcool d’un cocktail – ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas d’être très bon quand il est bien réalisé !

Recette mocktail

Cocktails originaux et gourmands sans alcool, plaisir sans mal de tête  © likebw

Il y a par contre des mocktails créés pour se rapprocher au plus près du goût de cocktails alcoolisés traditionnels. Ce qui induit la présence d’ingrédients que l’on ne retrouve pas dans la liste originelle, là afin d’apporter les arômes manquants par l’absence de l’alcool. C’est d’ailleurs une compétence qui se développe de plus en plus en mixologie (l’art du mélange des boissons afin de réaliser des cocktails). Elle requiert technique, parfaite connaissance des saveurs des ingrédients, mais aussi l’émergence de nouveaux produits.
Par exemple le « citrus blend », pour ne citer que lui. Il s’agit d’un concentré de botanique à base de citronnelle, fenouil, thym, laurier et saumure d’olive. Son goût est bluffant puisqu’il donne l’impression de boire un Gin Tonic sans qu‘aucune goutte de ce spiritueux ne soit présente.

Pour briller en société : d’où vient le mot « mocktail » ?

Quelle est la signification exacte de ce terme qui, hormis sa ressemblance avec « cocktail », ne laisse pas présager son caractère sans alcool ? Il vient tout simplement du verbe anglais « mock » qui signifie « imiter », contracté avec la fin de « cocktail ».

Illustration bannière : Mocktail Palomas roses fraîches © apolonia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. After work ?????
    en opensource ???????
    C’est quoi votre langue natale ?
    Vous n’hésitez pas à l’esquinter, à la trahir tout simplement pour paraitre un peu plus éduqué que les autres ???????

    Il y en a vraiment mare de cette langue du libéralisme que vous cherchez à nous imposer au détriment de la notre beaucoup plus précise
    Ras le bol
    Faites passer !!!

Moi aussi je donne mon avis