Lait de chèvre et brebis, trop peu connus

On nous apprend très tôt que le lait provient des vaches, mais on oublie souvent qu’il en existe aussi de chèvre et de brebis . Zoom sur ces laits souvent méconnus.

Rédigé par Aurore, le 16 Feb 2023, à 8 h 30 min
Lait de chèvre et brebis, trop peu connus
Précédent
Suivant

En général, on consomme du lait de vache bio (le plus répandu), du lait de soja (adopté par les végétariens), du lait d’ânesse (utilisé aussi en cosmétique), aujourd’hui,  c’est le lait de chèvre et brebis qui est mis à l’honneur.

Le lait de chèvre : atout minceur et digestion

Sur le papier, le lait de chèvre et le lait de vache sont similaires, à quelques différences près.

Et ce sont ces différences qui font du lait de chèvre un lait plus digeste. Le lait de chèvre contient des matières grasses plus petites que celles du lait de vache, ce qui en favorise l’absorption par le corps humain. Le lait de chèvre est légèrement alcalin, contrairement au lait de vache qui est légèrement acide.

lait de chèvreDe plus, le lait de chèvre contient davantage de vitamine A que le lait de vache. La vitamine A est un élément incontournable de la croissance des os. C’est également un atout important pour entretenir une bonne vision et maintenir à un niveau acceptable le taux de cholestérol sanguin.

Le lait de chèvre est également riche en vitamine B3, vitamine qui joue un rôle important dans le transport de l’oxygène vers les cellules du corps humain, ainsi que dans la formation des globules rouges. Le lait de chèvre se compose également d’iode et de magnésium, ce qui en fait un bon lait pour les enfants en pleine croissance.

Le lait de chèvre a un goût un peu plus prononcé que le lait de vache, un goût qui disparait si vous le faites bouillir ou l’utilisez dans des préparations culinaires.

De plus, les protéines et lipides du lait de chèvre sont plus digestes que celles du lait de vache, une bonne nouvelle pour les personnes ayant du mal à digérer le lait de vache.

Par contre, à l’inverse du lait de vache, le lait de chèvre ne contient pas de bêta-carotène. De plus, si la chèvre produit, proportionnellement à sa taille, plus de lait que la vache, le lait de chèvre reste bien plus onéreux que le lait classique vendu dans tous les supermarchés.

Le lait de brebis : les minéraux à l’honneur

Le lait de brebis est clairement plus calorique que le lait de vache. Pourtant, comme pour le lait de chèvre, les particules de gras sont plus fines pour le lait de brebis, ce qui en facilite la digestion.

Le lait de brebis contient également davantage de protéines, qui jouent un rôle important dans la construction des tissus du corps humain et leur développement.

lait brebisLe goût du lait de brebis est assez doux, légèrement sucré.

L’intérêt principal du lait de brebis est qu’il est très riche en minéraux. Calcium, Zinc, Vitamine B, Phosphore… Le lait de brebis est idéal pour les personnes qui ont des carences en minéraux.

Il est particulièrement recommandé aux personnes âgées et aux enfants qui suivent un régime particulier.  Si vous suivez la saga des laits depuis le début, vous savez donc que chaque lait dispose de ses avantages et de ses désavantages.

Recette – Comment faire du lait caillé maison ?

Aujourd’hui, il est surtout important de cerner ses besoins et attentes vis-à-vis du liquide, et surtout de choisir le lait le mieux toléré par son organisme. Et vous, quel type de lait est votre favori ?

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

38 commentaires Donnez votre avis
  1. Une homeopathe connue de Toulouse m’avait dit de ne manger que du fromage de brebis ou de chèvre. Je les achète chaque samedi au marché de Brive-la-Gaillarde et la ferme est à 11km de chez moi dans le Causse Corrèzien. Quand au lait à part celui que ma mère m’a obligée à têter, je n’en ai jamais rebu depuis je n’aime pas cela.

  2. Le lait de soja est adopté par les végétariens ?
    Vous ne confondez pas avec les végétaliens qui trouvent normal de laisser les agneaux, chevreaux et veaux têter leurs mères, au lieu de consommer leur lait et de cautionner ainsi leur envoi à l’abattoir ?

    700 000 chevreaux sont tués chaque année en France au nom du fromage de chèvre, qui n’est en rien vital pour l’humain.

    • Même si je peux comprendre votre démarche et vous rejoindre sur certains points, les gens comme vous sont culpabilisants, et NON sensibilisants!
      Avec de tels discours et une telle arrogance, ces paroles ne font que passer les végétaliens pour des cons extrémistes en fait, et crééent l’effet inverses, c’est pas du tout éducatifs, c’est juste parler pour parler, et du coup, on ne peut avoir qu’une envie: Vous demander de la fermer un peu, bouffer doc ce que vous voulez, c’est certainement pas vous qui ferait avancer le schmilblic !

    • 700 000 ? je présume que vous avez une source ? Bien sûr que non, c’est tellement facile d’inventer des chiffres qui vont dans le sens de votre propagande.
      De plus, vous feriez bien de mieux vous renseigner si vous voulez vraiment sauvez le plus d’animaux : sachez que l’agriculture des céréales, légumes et autres produits d’origine végétale entraine, de manière indirecte, plus de morts d’animaux que l’agriculture animale.

      Les animaux sauvages de France n’ont, bien entendu, pas tous été chassés. Il n’y a quasiment plus aucun animal sauvage en France à cause de l’agriculture intensive.

  3. Je vois du lat de soja ,et du lait de chèvre également. J’essaie d’avoir une nouriture saine , je ne mange pas de viande. Je me porte trés bien

    • Vous pouvez aussi très bien vous porter en laissant les chevreaux têter leurs mères, au lieu de financer leur envoi à l’abattoir via l’achat de lait de chèvre 😉

    • @Kezac : Si l’agriculture animale disparait, que pensez vous qu’il va se passer pour les dizaine de milliers d’animaux qui ont actuellement gites et couverts ? Ils vont petit à petit disparaitre. Ils n’en restera plus que quelques specimens dans des zoo, au bout de quelques années.

      Il serait temps de vous remettre en question au lieu de répéter « le message ».

  4. qui vous dit que les plantes ne souffrent pas ! des études récentes le prouvent arrêtez de les faire souffrir – laissez les vivre – mangez de l’homme – arrêtez de faire souffrir les animaux et les plantes –

    • Les patates, comme tous les végétaux, n’ont pas de système nerveux.
      Et même si leur sort vous importait, vous en consommez beaucoup plus que les végétaliens.
      (Il faut en moyenne 10 calories végétales pour produire 1 calorie animale, par exemple 15 kg de végétaux pour produire 1 kg de viande de boeuf.)
      (Réfléchissez.)

    • @Kezac : Il serai temps de prendre des cours basique de biologie. Une calorie est une unité de mesure. Une « calorie végétale » ça n’existe pas. 1 calorie est 1 calorie peu importe sa source.

      Et, étant donné que les êtres humains ont besoin d’un certain nombre de calories pour survivre, le nombre de calories consommés est très important.

      Sachez que l’homme, contrairement aux gorilles ou aux vaches, n’a PAS plusieurs estomacs, et par conséquent, ne digère pas la céllulose des plantes.
      Cela explique, pourquoi, par exemple, 100 gram de laitue apporte à peine 15 calories alors que 100 gram de viande en apporte 350.

      Par conséquent, il faudrai manger 23 fois plus de grammes de laitue que de viande pour obtenir le même apport calorique.

      Vous voyez toujours pas ou est le problème pour les ressources de notre planète ?

  5. vraiment le lait de chevre que jaim beaucoup

  6. Nous avons une brebis qui produit beaucoup de lait,énormément de perte.je me dis,quel gachi de ne pas goûter!

  7. bonjour
    ou peut on trouver le lait de chèvre et celui de brebis svp

    • ca se trouve dans tous les supermacher carrefour a 3 euros le litres

    • dans les magasins bio, ils sont entre 3€ et 5 € pour celui de brebis.
      s’en servir pour faire des yaourts revient moins cher que d’acheter les yaourts tout faits.

  8. bonjour, merci pour ces info anti vivisection!!! j’ai regarde la première vidéo je suis choqué!!! depuis plusieur semaine je suis devenu végétarien!! si vous avez des astuces conseils a me donné je suis preneuse. Merci

    • Meilleur conseil : arrêtez le végétérianisme aussitôt que possible.
      Ecoutez les retours des ex-végétariens : énormément de végétariens ou arrêté le végétérianisme après avoir développé de très graves maladies.

  9. que c’est jolie ces bien belle images d’animaux heureux en liberté broutant les pâturages………….
    malheureusement nous sommes bien loin de la réalité boire du lait peu importe de l’animal qu’il provient n’est que souffrance aussi bien pour l’animal que pour l’homme mais bien plus tard

  10. Oui c’est triste tout ce qui se passe en amont de votre assiette. Ne rien faire ou ignorer, c’est être complice. Avant d’avaler un morceau de viande acheté au supermarché, prenez quelques minutes pour vous souvenir que ce que vous mangez était vivant avant et imaginez les conditions d’élevage. Pareil pour le lait ou les oeufs de poules.
    Je suis contente d’habiter à la campagne car je bois certes du lait, mais du lait de la ferme locale dans laquelle les vaches sont libres et nourries à l’herbe de la prairie, les petits restent avec leur mères. C’est vrai qu’on pourrait se passer de viande et de produits laitiers, mais rappelez vous que même les singes volent des oeufs quand ils en rencontrent, ce qui prouvent que cela fait partie du cycle naturel mais il ne faut pas en abuser…

  11. nhjefz »ghfm

  12. le lait de brebis, on frise le ridicule!que ce soit le lait de vache,de chèvre ce ne sont pas des laits adaptés à$ l’espèce humaine!!

    à moins que vous soyiez des veaux,des agneaux, notre corps ne peut pas assimiler ces types de lait, ils sont remplis d’hormones,de pus,de caséi morphine

    Nous sommes des humains,le seul lait adapté à notre espèce est le lait maternel, et quand nous sommes adulte nous ne devons plus consommer de lait sauf les laits végétaux!

    Le lobby du lait est si puissant que les personnes ne sont même plus capables de penser par eux-mêmes!

    Pensez aux veaux qui sont arrachés à leur mère au bout de 48heures, transportés dans d’affreuses conditions dans des abattoirs où terrorisés ils seront massacrés, pour finir dans votre assiette!

    Les vaches laitières ont une durée de vie très courte car elles produisent du lait à$ un rythme contre nature, et quand elles ne servent plus où finissent-elles?NON pas dans des beaux paturages comme les pubs mensongères de MIlka, mais à l’abattoir

    OUI pour produire du lait,une vache, une brebis doit donner naissance à un petit et pour que les humains boivent ce lait, les veaux,agneaux finiront à l’abattoir, ils n’auront pas droit au lait de leur mère!

    Sans parler du fait que le lait de vache, brebis cause:
    ostéoporose,arthrose,rynite,sinusite,cystite,cancers etc

    • Vous oubliez une étape…qui est aussi une grande source de profit :les veaux mâles sont arrachés à leur mère pour être expédiés en Italie a fin d’engraissage XXL . Et c’est au bout de quelques mois qu’ils reviennent en France pour être abattus et finir dans les assiettes du consommateur qui se réjouira de cette belle viande bien blanche…Le veau sous la mère, qui a la chance de la téter quelques mois,mais finit ,certes,aussi dans les assiettes, a une viande rouge . Les veaux femelles servent a renouveler le cheptel et à recommencer l’histoire…

    • le lait végétal ???vous n’y pensez pas le vegetal vit de quel droit pouvez vous lui oter la vie pour lui prelever sa seve ???!!! a moins que vous ne soyez un pissenlit, le lait vegetal n’est pas fait pour notre corps! signé mme cactus

    • a vivisection.

      les chinoix ont toujours ete grands??? c est surement que vous devez mesurer 180…mm pour les considerer comme grand….
      le problemes des extremistes vegetaliens comme vous c est vous vous laisser aller a sentimentalisme puerils…..oh la pauvre vache…oh le pauvre mouton…..oh la pauvre poule….mais…est ce que vous savez que les vegetaux sont aussi des etres vivant que vous tue et mutile pour les avoir dans votre assiettes ?? certe ils peuvent pas crier comme le veau ou la chevre mais ca n empeche pas le fait qu il doivent souffrir d etre mutiler ou tuer pour vous rassasier…depuis la nuit des temps les peuples ont toujours comsomme de la viande et du lait et si cela avait ete aussi mauvais pour la sante, alors nous serions pas la aujourd hui.le probleme n est de manger de la viande ou du lait mais c est la maniere dont les animaux(et les vegetaux=probleme pesticide)sont traites.

    • anti viv tes trop bête toi, et pourquoi les anninaux mange tout, fais ce que tu trouves bon pour toi mais n oblige pas les autres a faire comme toI

    • Il est mieux parfois de ne pas se laisser aller dans l’excès contraire.
      Le lait de chèvre, et le lait de brebis sont très loin de véhiculer les mêmes inconvénients que le lait de vache.
      Pas du 1+1= 2
      ne pas oublier, qu »il existe des petites fromageries de brebis ou de chèvres qui font leur élevage dans des conditions d’élevage optimales et qui vendent sur les marchés locaux la traite du matin. Ces personnes méritent tout le respect qui leur est dû. Jusqu’à vous offrir le (petit lait) de chèvre du matin et gracieusement S.V.P.Ce petit lait dont les propriétés nutritives sont mondialement,scientifiquement et médicalement reconnues. Le fromage de chèvre et le lait de chèvre du matin( Un fromager, une fromagère se sont levés à 4 heures du matin) (3 marchés par semaine) Ne sont pas à 35 heures???!!!!
      C’est normal de donner son opinion, mais il mieux parfois de maîtriser tous les éléments avant de témoigner et porter un jugement subjectif très éloigné de l’objectif. Ne pas se satisfaire de la rumeur publique. Nous sommes tous des ignorants. Autant que faire se peut n’oublions jamais que la recherche de la vérité est un voyage vers l’infini….. Amicalement!!!.

    • Renseignez vous avant d’écrire des mensonges.
      La consommation de lait et sa transformation par les êtres humains datent de plusieurs milliers d’années.

      Déjà lors de l’empire romain, les romains mangeaient du fromage.

      Sachez qu’au moyen âge, le lait qui était le plus bu était le lait de chèvre et que, même aujourd’hui, de nombreux peuples nomades possède des animaux pour récupérer leur lait.

      Vous voyez, la consommation de lait n’est ni une « conspiration » des industries ni occidentales ni une particularité moderne.

  13. j’ai découvert le lait de chévre c’est bien mieux pour la santé.

    aussi les yaourts au lait de brebis plus gouteux que ceux aux chévre chigner
    et je fais le plein de vitamines

    je suis contente de boire les lait de chévre ou de brebis et les fraomage blanc +les yaourt mon grand magasin , facile a trouver suis tres tres contente de boire et de déguster les ayourts au lait de brebis , plus ceux au chévre qui ont un tout petit gouts mais sucré ça va, le lait de chévre je le bois sans rechigner
    a bientôt melody

  14. Végétalien de la folie!!!!A quoi est dû la grande et harmonieuse taille des occidentaux surtout les pays du nord si ce n’est à la consommation de laitages? La preuve en est que depuis que les pays, la Chine par exemple,se sont mis à la consommation de laitage leur taille a considérablement augmenté.

    • végétalien de la folie? et bien avant de dire ça vous feriez mieux de vous informer!

      ce qui est de la folie c’est de boire du lait d’une autre espèce, en étant en plus adulte!

      les occidentaux ne sont pas grands grâce au lait,les Chinois ont toujours été grands et ne buvaient pas de lait, le fait de boire du lait n’a aucune influence sur la taille, sinon comment expliquez vous que tous ceux qui boivent du lait sont petits?!

      Je mesure 1,80m, vegan depuis ma naissance, la taille c’est génétique

      vidéo à voir absolument: « earthlings » et « le discours le pus important de votre vie »

      livres: « blancheur trompeuse », « le lait une sacré vacherie », « le lait et la viande des dangers pour votre santé et la planète »

      Après avoir lu ces livres, vu ces vidéos on en reparlera du végétalisme!!!

      Ne pas parler sans savoir!

  15. Encore faudrait-il pouvoir l’avaler, pour ma part je le trouve imbuvable, le lait de chèvre a un goût très prononcé… à vomir, à chaque fois que j’ai fait l’effort de réessayer, tout s’est terminé direction l’évier !

  16. Bonjour, c’est de loin le lait de brebis que je préfère, mais quelle galère pour en trouver?

  17. Où vend-on le lait de brebis?

    c’ est ce qu je recherche depuis longtemps
    Mon medecin me l’ a recommandé
    merci

    • Nous n’avons pas besoin de lait pour vivre.
      Que ce soit de vache ou de brebis. C’est infliger des souffrances infernales aux animaux. De plus pour avoir du lait toute leur vie on les oblige en permanence à avoir des petits qu’on leur enlève aussitôt et tout comme nous ils souffrent de cela. L’amour maternel existe pour toutes les espèces. Pourquoi agissons nous toujours pour notre bien être sans penser à celui des autres.
      Nous sommes végétaliens et aucune carence que ce soit pour les adultes ou les enfants.
      Se nourrir sans souffrance c’est possible « ouvrez les yeux ».

      Lait de brebis, autant de souffrances que pour les vaches !
      Choisissez du lait végétal !

    • Bon sang, mais vous nous fatiguez les extremistes en tout genre… nous n’avons pas besoin de lait et patati et patata. Tout ces donneurs de leçons sont fatiguants. Nous mangeons trop de viande, nous buvons trop de lait, consommons trop de gluten, etc… oui c’est vrai et nous devons modifier notre façon de nous alimenter. Moi même je vais dans cette direction mais c’est mon choix et n’ai pas à l’imposer aux autres. Alors arrêtez de nous forcer à manger comme vous.

    • @Eliane : si vous ne tenez pas à votre santé, c’est votre problème. L’alimentation végétarienne entraine fortes carences qui peuvent être mortelles.

      Et, sachez que l’agriculture de produits végétaux entraine la mort de plus d’animaux que l’agriculture animale.
      Mais, vu que ces morts sont indirectes (animaux broyés dans les moissoneuse batteuse, animaux empoisonnés par les agriculteurs, animaux n’ayant plus d’habita naturel, etc), elles ne vous concerna pas ?

      La vérité, c’est que votre alimentation végétarienne cause bien plus de souffrance que vous ne pouvez le comprendre.

      L’un des principes de base de la chimie est que tout se transforme, rien ne se créé. C’est pareil pour la vie, l’existence même (et la survie) d’un être vivant entraine forcément le mort d’autres êtres vivants.

  18. j’ai abandonné le lait de vache et adopté que les produits à base de lait de chèvre et de brebis et je m’en porte bcp mieux.

    • Une homeopathe connue de Toulouse m’avait dit de ne manger que du fromage de brebis ou de chèvre. Je les achète chaque samedi au marché de Brive-la-Gaillarde et la ferme est à 11km de chez moi dans le Causse Corrèzien. Quand au lait à part celui que ma mère m’a obligée à têter, je n’en ai jamais rebu depuis je n’aime pas cela.

Moi aussi je donne mon avis