Le jus d’orange est-il bon pour la santé ?

Star de nos petits déjeuners, le jus d’orange est considéré comme une boisson saine. Tout dépend en réalité de la façon dont il est préparé.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Jan 2019, à 7 h 52 min

Vous voulez faire le plein de vitamine C : vous ouvrez une brique de jus d’orange à base de concentré, ou de nectar d’orange ? Perdu ! Ces produits ont perdu en réalité beaucoup des vertus que l’orange possède au naturel.

Ces jus ne sont pas très bons pour la santé, car riches en sucres et pauvres en fibres et vitamines. Un verre de jus d’orange en brique possède la même teneur en sucre qu’un verre de soda (soit environ 10 g de sucre pour 100 ml) !

Faut-il pour autant bannir le jus d’orange de notre quotidien ? Non, il suffit juste de le presser soi-même.

À préférer : le jus d’oranges pressées

L’orange est l’un des fruits poussant sous nos latitudes qui contient le plus de vitamine C, avec 60 mg pour 100 g. Entière, elle est également une bonne source de fibres.

jus oranges

Un verre de jus d’oranges pressées est meilleur pour la santé ©alicja neumiler

Même si l’on en trouve à présent toute l’année sur nos rayons, il est préférable de consommer les oranges en hiver, la saison où elles parviennent à maturation. Pour les locavores, on peut trouver des oranges de Côte d’Azur ou de Corse, même si l’écrasante majorité provient d’Espagne ou du Maroc. L’orange est également l’un des fruits les plus riches en… pesticides : c’est pourquoi il est préférable de la consommer bio.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, mieux vaut la consommer entière. Mais un petit jus d’oranges pressées est si rafraîchissant !

Comment profiter au maximum des vertus de l’orange ?

On évite donc les nectars d’orange (avec adjonction de sucre) et les jus à base de concentré (qui ont perdu beaucoup des vertus du fruit). Si on n’a pas le temps de presser un jus le matin, on opte pour un jus d’orange « 100 % pur jus« , qui concentre davantage de vitamines et de fibres.

Seuls les jus pressés maison et le 100 % pur jus d’orange correspondent à une portion des nécessaires 5 fruits et légumes par jour. En outre, on ne tarde pas à boire son jus d’oranges pressées puisque le taux de vitamine C chutera très rapidement dans un jus pressé.

Le jus d’orange est-il trop acide ?

Certains n’apprécient pas le jus d’orange car ils le trouvent trop acide pour l’estomac. Il est vrai que ceux qui souffrent de brûlures d’estomac peuvent pâtir de l’acidité naturelle des oranges. Toutefois, le pH de l’estomac est bien plus acide que celui d’une orange. Si l’on mange globalement équilibré, on n’aura aucun souci à consommer du jus d’orange.

Il est important toutefois d’en consommer avec modération : sa haute teneur en sucres en fait un aliment pas si « healthy » que cela. Un à deux verres par jour sont largement suffisants pour profiter de ses apports. Si vous en adorez le goût, vous pouvez réaliser une eau aromatisée en faisant infuser des rondelles d’orange dans une carafe d’eau : bien plus désaltérant et meilleur pour la santé.

Pour conclure, le meilleur jus d’orange est fait maison, avec des oranges bio et bu sans tarder. Profitez-en en ce moment : c’est la saison des oranges !

Illustration bannière : Jus d’orange © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article !! J’adore le jus d’orange pressée, j’ai même acheté un presse-agrume l’année dernière pensant arrêter le jus d’orange en bouteille, mais après deux semaines j’ai arrêté de presser mes oranges… C’est quand même hyper contraignant…

Moi aussi je donne mon avis