Jus de fruits ou nectars de fruits : lesquels choisir ?

Rédigé par Emma, le 6 Dec 2012, à 15 h 21 min
Jus de fruits ou nectars de fruits : lesquels choisir ?
Précédent
Suivant

« Frais, pur jus, 100 % pur jus » : ça veut dire quoi ?

En plus des noms ci-dessus, il y a les étiquettes et leurs mentions.
Ces mentions sont obligatoires et très surveillées. Ce sont elles qui vous permettent de s’y retrouver sur la qualité réelle d’un jus de fruit.

Ces mentions doivent donner :

–    le nom du fruit ou des fruits dans l’ordre décroissant,
–    la quantité d’eau ajoutée, le degré de concentration,
–    la mention « à base de » si besoin.

Ensuite, des dénominations sont données aux jus de fruits :

  • « Frais » = le jus n’a subi aucun traitement physique ou de stabilisation. La filtration et la pasteurisation sont possibles. Les produits ont une DLC (date limite de conservation) courte, et doivent être réfrigérés.
  • « Pur jus de fruit » = le jus ne contient aucune addition d’autre produit, n’est pas concentré, n’est pas obtenu à partir d’un concentré de jus de fruit.
  • « Teneur en fruit 100 % » = les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré concernés ne contiennent aucun additifs, ni sucres ou sel ajoutés, même si la réglementation l’autorise.

Les valeurs nutritionnelles des jus de fruits

Jus d'orange bioLes jus de fruits apportent en moyenne 50 kcal / 100 ml (40 kcal/100 ml pour un jus de fruits à base de concentré).  Les jus de fruits et les purs jus de fruits sont des aliments qui contiennent tous les éléments nutritifs des fruits, excepté les fibres qui sont le plus souvent en teneur réduite (sauf dans les nectars non filtrés, riches en fibres).
Ils apportent donc :

  • l’eau
  • les glucides : surtout du saccharose, mais aussi du fructose, du  glucose (en moyenne : 12g/100 ml pour les jus de fruit, 10 g/100 ml pour les jus de fruits à base de concentré, 20 g/100 ml pour les nectars)
  • les vitamines : vitamine C (en moyenne : 10 mg/100 ml pour les jus de fruits et jus de fruits à base de concentré, 5 mg/100 ml pour les nectars), ß-carotène  (en moyenne, de 15 à 330 mg/100 ml pour les jus de fruits, 20 mg/100 ml pour les jus de fruits à base de concentré, 10 mg/100ml pour les nectars de fruits)
  • les minéraux  : potassium (en moyenne : 35 mg/100 ml pour les jus de fruits, 150 mg/100 ml pour les les jus de fruits à base de concentré, 85 mg/100 ml pour les nectars de fruits)
  • les constituants non nutritifs des fruits : polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes, limonènes, terpène…

Les besoins en hydratation du corps

Les jus de fruits participent à la couverture des besoins hydriques du corps humain.
Le besoin en eau est un besoin vital pour le corps humain.

  • Il perd chaque jour entre 2,5 et 3 l d ‘eau (urines, respiration, transpiration) qu’il faut donc compenser par des apports extérieurs.
  • Les réactions chimiques physiologiques apportent déjà 0,3 l/jour.
  • La boisson doit couvrir entre 1 à 1,5 l/jour, et les aliments apportent environ 1 l/j.
  • Les sportifs auront bien évidemment des besoins augmentés qu’il faut aussi couvrir selon la soif.

L’avis de la diététicienne

Les jus de fruits, mais les fruits plus encore, sont caractérisés par une haute densité nutritionnelle (c’est-à-dire qu’ils sont riches en nutriments mais qu’ils n’apportent pas trop de calories, exactement à l’inverse d’aliments comme les chips ou les panés, par exemple). Ils sont donc bons pour la santé.

Mon choix va vers les jus de fruits frais et les purs jus, qui préservent le plus les vitamines et les minéraux. Idéalement, rien ne vaut l’orange pressée et bue dans les 30 minutes (sinon la vitamine C s’évapore), ou le fruit frais, qui apporte aussi des  fibres en plus.

Ces jus de fruits frais ou purs se dégustent le matin, ou encore au goûter. Les personnes diabétiques veilleront à ne pas les boire sans manger autre chose en même temps afin de ne pas faire monter leur glycémie. Les nombreux fruits en jus permettent de varier les goûts et les plaisirs de la boisson. Mais n’oubliez pas de manger aussi des fruits, et de boire de l’eau en plus !

*

Je réagis

Sur les jus de fruits et le jus d’orange :

Une newsletter Alimentation - nutrition pour les fidèles de consoGlobe

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter  à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. que veux dire la note C pour un pur jus de fruits sans sucre ajouté ?

  2. que veut dire la lettre C sur un pur jus de fruits sans sucre ajouté?MERCI DE ME RéPONDRE CAR AVEC MON ePOUX ON NE SAIT PAS ET BIEN SUR PAS MOYEN DE TROUVER SUR L ‘ORDI

  3. quel jus de fruit contiennent réellement 0,00000% ‘alcool puisque d’après la réglementation ils peuvent r contenir jusqu’à 1,2 et indiqué néanmoins sans alcool

  4. comment être certain que les purs jus de fruits ne contiennent pas de pesticides ou autres produits chimiques ? ?

  5. les jus de fruit sont trés bon pour la santé

  6. Bonjour,une question:quel est la différence entre un Pur jus d’orange pasteurisé de Hard discount et un de grande marque.Car niveau prix c’est totalement différent de 0.89 € à maxi 2 € le litre??

    • le jus de fruit naturelle il est dix fois meilleurs

Moi aussi je donne mon avis