Jus de fruits ou nectars de fruits : lesquels choisir ?

Rédigé par Emma, le 6 Dec 2012, à 15 h 21 min

Il y a de quoi rester indécis sur le choix à faire au rayon des jus de fruits ! Les produits sont de plus en plus nombreux, et les appellations aussi. Tous les jus de fruits ne se valent pas, loin de là ! Voilà quelques clés pour s’y retrouver et faire les bons choix en fonction de ses besoins…  et de ses moyens.

Des fruits et de l’eau ?

jus orange

Dans la science des aliments, les boissons sont classées en fonction du degré d’alcool.  Les jus de fruits entre la catégorie 1, «boissons rafraîchissantes sans alcool », à côté de 2 autres sous-catégories que sont les sodas et les « boissons toniques », comme le café,  le thé, la chicorée et les tisanes. Mais dans la famille jus de fruits, il y a beaucoup d’enfants…

Un jus de fruit, c’est quoi exactement ?

Un jus de fruit est obtenu à partir de fruit avec des procédés mécaniques. La définition indique qu’une légère fermentation est possible, et que la couleur, l’arôme et le gout doivent être caractéristiques du fruit. Voilà le jus de fruit frais.

La flash pasteurisation est autorisée pour pouvoir le conserver plus longtemps (3 à 4 semaines, non ouvert), et obligatoirement AU RÉFRIGÉRATEUR.Après ouverture, comme n’importe quel produit alimentaire, il est à consommer dans les 3 jours.

Jus, nectars, concentrés…  quelle différence ?

Tous ces produits sont élaborés à partir de fruits. Leurs différences tiennent dans deux critères :

  • la quantité et le type de jus qu’elles contiennent,
  • les traitements subis.

Quantité, type et traitement déterminent le nom de chacun des jus de fruits :

1- Purs Jus : ils sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d’aucune sorte (sucre, additifs).

2- Jus de fruits concentrés : ils sont fabriqués à partir de fruits par élimination d’une partie de l’eau, avec une concentration d’au moins 50 %.

3- Jus de fruits à base de concentrés : c’est un rajout d’eau à une base de concentré+ une restitution d’arômes synthétiques + l’addition de sucre autorisés.

4- Nectars de fruits  : ils sont fabriqués à partir de jus de fruit ou de jus de fruits concentrés ou de purée de fruits (de 25 à 50 % selon les fruits) ou de mélanges entres ces différentes catégories + de l’eau + du sucre ou du miel.

  • Les colorants et les conservateurs sont interdits dans les jus et les nectars.

5- Boissons aux fruits : ce ne sont pas des jus de fruits. Une boisson aux fruits contient au minimum 12 % de jus de fruits + de l’eau ajoutée + des arômes et des colorants.

*

Suite > Frais, pur jus, 100 % pur jus : ça veut dire quoi ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

4 commentaires Donnez votre avis
  1. comment être certain que les purs jus de fruits ne contiennent pas de pesticides ou autres produits chimiques ? ?

  2. les jus de fruit sont trés bon pour la santé

  3. Bonjour,une question:quel est la différence entre un Pur jus d’orange pasteurisé de Hard discount et un de grande marque.Car niveau prix c’est totalement différent de 0.89 € à maxi 2 € le litre??

    • le jus de fruit naturelle il est dix fois meilleurs

Moi aussi je donne mon avis