Gencive gonflée ? Causes et meilleurs remèdes naturels

Les problèmes de gencive gonflée s’accompagnent souvent de douleurs et de rougeurs. C’est votre cas ? Déterminez-en la cause et trouvez des remèdes naturels.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 Oct 2023, à 14 h 10 min
Gencive gonflée ? Causes et meilleurs remèdes naturels
Précédent
Suivant

Des gencives saines sont de couleur rose, normalement bombées autour des dents et non douloureuses. Si vos gencives sont anormalement gonflées, c’est que vous souffrez d’un problème de santé, lié à vos dents ou à votre bouche.

Gencive qui gonfle : à quoi est-ce dû ?

Un gonflement de la gencive est le plus souvent dû à une inflammation. En plus de la gêne et de la douleur gencive occasionnées, cela peut entraîner un abcès, voire un déchaussement des dents. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter cette inflammation. Heureusement, des traitements naturels existent.

Comment soigner une gencive gonflée et douloureuse

Un gencive gonflée autour d’une dent est généralement dû à une accumulation de plaque dentaire, qui se transforme en tartre et provoque une inflammation de la gencive (gingivite). D’où l’importance d’un brossage des dents rigoureux et d’un détartrage régulier pour éviter ces problèmes.

La solution ? Pour le brossage des dents, utiliser une brosse douce et un dentifrice adapté aux gencives sensibles, et la consultation rapide d’un dentiste pour un détartrage.

Une gencive qui gonfle est souvent passagère, et la gêne et la douleur peuvent être apaisées par l’apposition d’un cataplasme d’argile à l’extérieur de la bouche au niveau de la zone touchée.

gonflement gencive

Gonflement gencive – Que faire ? © Andrey_Popov

Lire aussi : Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le gonflement des gencives peut également être dû à un appareil dentaire mal positionné. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour qu’il vous repositionne votre appareil de façon à ce qu’il gêne moins la gencive.

Vous avez la trentaine et pas retiré vos dents de sagesse ? Si vous avez une gencive du fond gonflée et douloureuse, cela peut possiblement être une dent de sagesse qui pousse.
Dans ce cas-là, vous pouvez, pour apaiser directement la douleur, mâchonner des clous de girofle en attendant de consulter un professionnel pour savoir s’il faut opérer cette dent de sagesse.

Si vous souffrez de gencives gonflées et de douleurs généralisées dans l’ensemble de la bouche, vous êtes peut-être atteint de parodontite. Plus grave que la gingivite, elle doit elle aussi être traitée par un professionnel.

De façon préventive, si vous avez les gencives sensibles, brossez-vous donc les dents régulièrement, avec une brosse douce, et évitez le tabac, ainsi que la consommation de boissons et d’aliments sucrés. De même, évitez tout piercing à la langue ou aux lèvres.

La grossesse favorise les maux de dents et les problèmes de gencive gonflée, surtout pendant les premières semaines (gingivite gravidique). Pensez donc à adapter votre brossage et votre dentifrice si vous êtes enceinte, afin d’éviter les gingivites. En cas de gencives douloureuses enceinte, évitez de prendre des médicaments antidouleur sans l’avis de votre médecin.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un dentiste afin de vérifier qu’il n’existe pas de pathologies dentaires et des gencives, et prévenir d’éventuels problèmes futurs.

Lire aussi

Comment calmer une rage de dents ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis