Comment faire passer les fourmis dans les jambes ?

À quoi correspondent les fourmis dans les membres ? Comment enlever des fourmis dans les jambes de façon naturelle ? Explications et conseils.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 17 Feb 2020, à 18 h 00 min

Les fourmis dans les jambes et les pieds, quelle sensation désagréable ! La plupart du temps dues à une mauvaise position du corps, les fourmis sont parfois le signal de carences voire de pathologies si elles sont fréquentes ou permanentes.

Pourquoi a-t-on des fourmis dans les membres ?

Totalement absorbé dans votre roman, vous êtes assis dans une position improbable dans votre canapé. Au bout de quelque temps sans bouger, aïe, vous ressentez de l’engourdissement, des picotements et des sensations très désagréables de fourmillements.

D’où viennent les fourmis dans les jambes et les pieds ?

Ce que l’on nomme paresthésie ou plus communément fourmis, est un phénomène faisant suite à la compression des vaisseaux et donc, au ralentissement de la circulation sanguine. Le cerveau qui perçoit cette information met en route un mécanisme pour éviter tout risque de manque d’oxygène dans les tissus. Il envoie alors un message au corps lui intimant de bouger. La circulation sanguine se rétablit peu à peu. Mais comme il y a une période de latence entre ralentissement et rétablissement, cela va donner lieux à des signaux nerveux contradictoires.

Un engourdissement au niveau de la jambe © buengza

Et c’est à ce moment là que l’on ressent ces fameuses fourmis, souvent dans les extrémités : les pieds, les mains mais aussi les bras et les jambes.

Fourmis dans les jambes : les remèdes

Comment enlever des fourmis dans les jambes ? Comment faire passer les sensations de fourmillement dans les bras, les pieds et les mains ? Puisqu’il s’agit d’un léger trouble au niveau de la circulation sanguine, l’idée va alors être de la relancer. Pour cela, plusieurs moyens et remèdes.

Relancer la circulation du sang

La première des choses : bouger ! C’est souvent très désagréable, parfois à la limite de la douleur. Mais vous lever, secouer le bras ou la jambe et bien étirer les muscles permettra au sang de circuler à nouveau correctement. Vous pouvez relancer et stimuler la circulation sanguine et les muscles en effectuant de doux massages de la zone, avec quelques gouttes huile végétale d’amande douce tiédie.


Huile vierge d’Amande Douce biologique

Huile Végétale d’Amande Douce Bio de la marque De Saint Hilaire. L’amande douce est spécialement pour favoriser le confort des massages.

À découvrir sur Slow cosmétique

 

Lorsque la remise en mouvement n’est pas suffisante, n’hésitez pas à appliquer de la chaleur avec une bouillotte. Si vous ne savez pas comment enlever des fourmis dans les pieds, pourquoi ne pas tester le bain de pieds au sel d’Epsom ? Composé de magnésium et de sulfate, le sel d’Epsom se présente sous forme de petits cristaux blancs à diluer dans de l’eau chaude. L’action du magnésium renforcée par l’eau chaude soulage et en plus détend.

Masser pour enlever les fourmis dans les pieds © Orawan Pattarawimonchai

Et si j’ai des fourmis dans les jambes en permanence ?

Les fourmis dans les jambes en position assise sont très fréquentes. Mais si ces sensations sont très fréquentes voire permanentes, elles sont peut-être le signal de carences alimentaires.
Si vous constatez des fourmis dans les jambes et une grosse fatigue associée, vous manquez peut être de magnésium. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier que votre alimentation est équilibrée.

Privilégiez les aliments riches en magnésium : les fruits et légumes frais, les fruits secs comme les noix et les amandes, le poisson et les fruits de mer.

Il peut s’agir aussi d’un manque de fer. Vous en trouverez dans la viande mais aussi quantité dans les végétaux : soja, légumineuses associées à des céréales complètes, graines. Pour bien assimiler le fer, il est indispensable d’avoir un apport en vitamine C suffisant. Éviter également le thé ou le café en mangeant car ils empêchent le fer de se fixer.

Enfin, enrichissez votre alimentation en vitamines du groupe B et notamment la vitamine B12. Elle est présente en grande partie dans les aliments d’origine animale : viandes, poissons et fruits de mer. Les végétariens peuvent consommer des produits laitiers et les oeufs. Les végétaliens devront faire appel aux compléments alimentaires.

Le signal d’une pathologie

Si les phénomènes de fourmillement sont très fréquents, ils peuvent parfois indiquer la présence d’une pathologie.

Ainsi, le syndrome des jambes sans repos est à différencier du simple fourmillement dans les jambes. Il se caractérise par un besoin impérieux de bouger les jambes accompagné de sensations inconfortables. Le SJSR nuit à la qualité du sommeil.

Méconnu mais pas si rare, le syndrome des jambes sans repos

Si vous ressentez des fourmis dans la main, le pouce, l’index et le majeur, cela peut-être dû à la compression du nerf médian. Il s’agit du syndrome du canal carpien. Les fourmillements sont accompagnés de douleurs et de troubles de la sensibilité.

N’hésitez pas à parler à votre médecin de vos fourmillements s’ils sont permanents. Il vous indiquera peut-être des examens cliniques à effectuer pour écarter ou diagnostiquer toute pathologie sous-jacente.

Illustration bannière : Légende Les fourmis dans les jambes sont appelées paresthésie © CHAINFOTO24

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis