Faites un barbecue moins cher et plus écologique

Rédigé par Mark, le 12 Jun 2013, à 17 h 34 min

Le barbecue : rien de plus convivial pour un repas entre amis… mais ce n’est pas toujours très sain et écolo. Voici quelques conseils pour des grillades plus “vertes” !

Barbecue écologique : évitez le charbon

Vous voulez investir dans un barbecue ? Évitez les barbecues à charbon qui non seulement contribuent à la déforestation s’ils ne sont pas issus de déchets de scieries, mais sont aussi très polluants et toxiques : en brûlant, ils émettent des gaz à effet de serre et des particules fines. Si vous en avez déjà un en votre possession, sachez qu’il existe du charbon certifié FSC mais qui reste difficile à trouver…
Developpement durable article
Vous pouvez dès lors opter pour des barbecues au gaz ou électriques, mais ceux-ci sont loin d’être écolo, car ils ne fonctionnent pas aux énergies renouvelables, même si leur impact environnemental est moindre par rapport au charbon.
Une alternative écolo peut être intéressante : les fours solaires, très adaptés à la cuisson extérieure en été, mais ce produit est rare et encore cher à l’achat !

Choisir un allume-feu plus écolo et économique

Une internaute a trouvé un moyen efficace pour allumer son barbecue de manière écologique.

Plutôt que d’utiliser du charbon de bois (à acheter et qui détruit des arbres), je récupère les pommes de pin de mon jardin et les utilise pour le barbecue. Cela marche très bien et remplace avantageusement le charbon de bois.”

Un barbecue vertical écologique ?

Un barbecue dit écologique cuit simultanément votre viande des deux cotés grâce à son double foyer à grillade verticale !
Developpement durable article
Arguments écolo avancés par le fabricant du barbecue écologique :

  • Avec cette technique, vos viandes sont cuites en 20 minutes, allumage compris.
  • La nourriture n’est jamais en contact avec le feu.
  • Les graisses ne tombent pas dans le foyer et ne produisent donc
    pas de fumées toxiques.
  • Ce barbecue écologique fonctionne avec tout type
    de combustible solide (bois, déchets de végétaux, carton, etc.). Il n’est pas nécessaire d’utiliser du charbon de bois.

Disponible à partir de 220 euros, ce barbecue écologique s’achète uniquement sur commande auprès de son concepteur dont les bénéfices à une association humanitaire : Boliva Inti, qui développe les énergies renouvelables au coeur de la cordillère des Andes.

L’art de faire un barbecue écolo

  • Privilégiez les viandes “blanches” (volailles, porc, canard) aux viandes rouges Developpement durable article(boeuf) ou à l’agneau dont la production génère plus de C02. Choisissez-les bio pour réduire encore plus leurs émissions de CO2.
  • Pour le poisson, évitez d’acheter une espèce menacée et préférez des poissons certifiés MSC et/ou issus de la pêche locale.
  • Choisissez des légumes bio et de saison à griller en été : poivrons, tomates, courgettes et aubergines.

Si vous n’utilisez pas votre vaisselle réutilisable habituelle, évitez la vaisselle jetable en plastique et optez pour de la vaisselle jetable écologique :  couverts en bois biodégradables et assiettes et gobelets compostables à base de fibres de cannes à sucre.

*

Cela me donne une idée

au sujet du barbecue écologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

33 commentaires Donnez votre avis
  1. Le barbecue responsable de la déforestation ?? Ont fais pas bruler des belles essences de bois pour du barbecue, c’est n’importe quoi!
    Le plus souvent ca va etre du pin parce que ca pousse tres tres vite! et a mon il ne vient pas de bien loin!

    Au contraire le charbon est simple a fabriquer (donc peu de pollution) avec un bilan carbone très bas, puisque repris dans les forets ou l’ont fais pousser du sapin a la chaine!

    C’est surement pas le gaz de Russie ou l’électricité nucléaire qui est écolo!

  2. quel que soit votre mode de vie, renseignez-vous avant de faire vos choix. perso je ne prendrais jamais un résineux ou ses dérivés (pomme de pin et consorts ) pour cuire. dégagement de vapeurs de térébenthine… j’aime pas!

    • Sur un barbecue vertical ce sont les infrarouges latéraux qui vont griller la viande, les terpènes dégagés suivent une trajectoire plus ou moins verticale dont a priori sans contact direct avec les viandes si elles sont en vertical et non a l’horizontal et en frontal comme sur un barbecue classique donc le probleme ne se pose pas.
      Apres c’est une question de gout…
      Les grillades sont délicieusement parfumées en mettant en fin de cuisson des branches plus ou moins vertes de thym ou de laurier et comme dans le cas du pin se sont là aussi les terpènes qui font le boulot pour le cuistot.

  3. Depuis quand la production de charbon de bois est responsable de la déforestation……

Moi aussi je donne mon avis