Faites un barbecue moins cher et plus écologique

Rédigé par Mark, le 12 Jun 2013, à 17 h 34 min

Le barbecue : rien de plus convivial pour un repas entre amis… mais ce n’est pas toujours très sain et écolo. Voici quelques conseils pour des grillades plus « vertes » !

Barbecue écologique : évitez le charbon

Vous voulez investir dans un barbecue ? Évitez les barbecues à charbon qui non seulement contribuent à la déforestation s’ils ne sont pas issus de déchets de scieries, mais sont aussi très polluants et toxiques : en brûlant, ils émettent des gaz à effet de serre et des particules fines. Si vous en avez déjà un en votre possession, sachez qu’il existe du charbon certifié FSC mais qui reste difficile à trouver…
Developpement durable article
Vous pouvez dès lors opter pour des barbecues au gaz ou électriques, mais ceux-ci sont loin d’être écolo, car ils ne fonctionnent pas aux énergies renouvelables, même si leur impact environnemental est moindre par rapport au charbon.
Une alternative écolo peut être intéressante : les fours solaires, très adaptés à la cuisson extérieure en été, mais ce produit est rare et encore cher à l’achat !

Choisir un allume-feu plus écolo et économique

Une internaute a trouvé un moyen efficace pour allumer son barbecue de manière écologique.

« Plutôt que d’utiliser du charbon de bois (à acheter et qui détruit des arbres), je récupère les pommes de pin de mon jardin et les utilise pour le barbecue. Cela marche très bien et remplace avantageusement le charbon de bois. »

Un barbecue vertical écologique ?

Un barbecue dit écologique cuit simultanément votre viande des deux cotés grâce à son double foyer à grillade verticale !
Developpement durable article
Arguments écolo avancés par le fabricant du barbecue écologique :

  • Avec cette technique, vos viandes sont cuites en 20 minutes, allumage compris.
  • La nourriture n’est jamais en contact avec le feu.
  • Les graisses ne tombent pas dans le foyer et ne produisent donc
    pas de fumées toxiques.
  • Ce barbecue écologique fonctionne avec tout type
    de combustible solide (bois, déchets de végétaux, carton, etc.). Il n’est pas nécessaire d’utiliser du charbon de bois.

Disponible à partir de 220 euros, ce barbecue écologique s’achète uniquement sur commande auprès de son concepteur dont les bénéfices à une association humanitaire : Boliva Inti, qui développe les énergies renouvelables au coeur de la cordillère des Andes.

L’art de faire un barbecue écolo

  • Privilégiez les viandes « blanches » (volailles, porc, canard) aux viandes rouges Developpement durable article(boeuf) ou à l’agneau dont la production génère plus de C02. Choisissez-les bio pour réduire encore plus leurs émissions de CO2.
  • Pour le poisson, évitez d’acheter une espèce menacée et préférez des poissons certifiés MSC et/ou issus de la pêche locale.
  • Choisissez des légumes bio et de saison à griller en été : poivrons, tomates, courgettes et aubergines.

Si vous n’utilisez pas votre vaisselle réutilisable habituelle, évitez la vaisselle jetable en plastique et optez pour de la vaisselle jetable écologique :  couverts en bois biodégradables et assiettes et gobelets compostables à base de fibres de cannes à sucre.

*

Cela me donne une idée

au sujet du barbecue écologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

33 commentaires Donnez votre avis
  1. Le barbecue responsable de la déforestation ?? Ont fais pas bruler des belles essences de bois pour du barbecue, c’est n’importe quoi!
    Le plus souvent ca va etre du pin parce que ca pousse tres tres vite! et a mon il ne vient pas de bien loin!

    Au contraire le charbon est simple a fabriquer (donc peu de pollution) avec un bilan carbone très bas, puisque repris dans les forets ou l’ont fais pousser du sapin a la chaine!

    C’est surement pas le gaz de Russie ou l’électricité nucléaire qui est écolo!

  2. quel que soit votre mode de vie, renseignez-vous avant de faire vos choix. perso je ne prendrais jamais un résineux ou ses dérivés (pomme de pin et consorts ) pour cuire. dégagement de vapeurs de térébenthine… j’aime pas!

    • Sur un barbecue vertical ce sont les infrarouges latéraux qui vont griller la viande, les terpènes dégagés suivent une trajectoire plus ou moins verticale dont a priori sans contact direct avec les viandes si elles sont en vertical et non a l’horizontal et en frontal comme sur un barbecue classique donc le probleme ne se pose pas.
      Apres c’est une question de gout…
      Les grillades sont délicieusement parfumées en mettant en fin de cuisson des branches plus ou moins vertes de thym ou de laurier et comme dans le cas du pin se sont là aussi les terpènes qui font le boulot pour le cuistot.

  3. Depuis quand la production de charbon de bois est responsable de la déforestation……

  4. Je ne vois même pas comment on peut parler de barbecue écologique avec de la viande, qu’elle soit blanche, rouge, verte ou bleue 😉
    Quand on sait que l’élevage est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre…
    Vous auriez mieux fait de citer des recettes sans viande et pourtant délicieuses comme celle-ci: veganwiz.fr/2011/07/21/super-brochettes/

    • Alan

      Bonjour,
      même si nous soutenons le végétarisme, nous ne souhaitons rien imposer à personne. Notre rôle est d’informer (et également sur la viande, et l’élevage, sur d’autres articles) et non d’établir un dogme. Cet article a pour but de donner quelques conseils, adaptables selon le mode de vie de chacun. Si vous souhaitez intervenir sur consoGlobe pour parler de végétarisme, n’hésitez pas à me contacter :).
      Bonne journée !

  5. Ridicule. On atteint les extemes ou tout est mauvais mais pas de vrai solutions. Jusqu’au pont d’éviter la viande rouge. Trop de CO2!
    Il y a également un impact écologique à écrire cet article inutile

    • il y a des limites a tout,mais la c’est le summum de la connerie écolo. même duflot elle rigole .

  6. Privilégiez les viandes « blanches » (volailles, porc, canard) aux viandes rouges Developpement durable article(boeuf) ou à l’agneau dont la production génère plus de C02.
    La personne qui a écrit cet article ne connaît pas grand chose aux élevages car il n’y a pas que bovins qui font « des proutes ». De plus, les incohérences ne manquent dans les arguments donnés (bien lire).

  7. Il y a une trentaine d’années mes parents avaient un barbecue en fonte, pliant d’une marque très connue à cette époque.
    Ils le mettaient en position horizontale pour faire des braises avec des sarments de vigne, des pommes de pins et autres branchages du jardin. Pour la cuisson, ils mettaient le bac avec sa grille en position verticale, un plat en inox recueillant toutes les graisses.Ce barbecue était livré avec un tourne-broche et son prix était quasiment identique à celui des autres.
    A présent je n’arrive pas à en trouver dans le commerce. Pourquoi ?C’est idiot!

    • J’en possède encore un qui me suit en camping. Ils avaient le défaut de pourrir par la tôle « arrière » en « inox » qui pouvait également servir de plat. J’ai remplacé cette pièce par une tôle plus solide et mon bbq est ainsi quasi indestructible.

      En effet on n’en trouve plus actuellement. Je crois en avoir jeté un il y a déjà quelques années et je le regrette bien. Peut-être en trouve-t-on encore sur les brocantes.

  8. Rien de meilleur qu’un barbecue aux saucisses végétales 🙂
    Plus respectueux des animaux, de l’environnement, mais toujours aussi bon !

  9. Une question au sujet des couverts compostables en bois : la fabrication de tels couverts n’est-elle pas consommatrice de CO2 et pas écolo du tout ?
    => On déforeste pour récupérer le bois
    => On fait tourner des usines pour la fabrication (pollution, conso d’eau, etc.)
    => On jette (tout le monde ne composte pas et envoie ça aux ordures ménagères)

    Bon c’est certes mieux que la vaisselle en plastique mais moins bien que la réutilisable.

  10. Je trouve dommage le commentaire sur la viande rouge qui génèrerait plus de CO2.
    Sans herbivore, pas de prairies. Sans prairie pas de haies, moins de biodiversité floristique et faunistique. De plus, la prairie consitue un puits carbone incontestable. Arrêtons de taper en permanence sur ces herbivores qui degèrent ce dont nous sommes incapables, la cellulose de l’herbe, c’est et cela restera leur alimentation de base, leur estomac est conçu pour cela.

  11. Ça a déjà été dit dans les commentaires précédents mais il faut vraiment insister parce que c’est TRÈS important:
    N’utilisez que des pommes de pin BIEN OUVERTES!
    Sinon elles exploseront et peuvent mettre le feu jusque 10 mètres autour!
    Qui vit en bordure méditerranéenne sait que c’est comme ça que se propagent les incendies de pinède.
    Et bien sûr si elles sont ouvertes les animaux les ont débarrassés des pignons donc pas d’écureuils malheureux.

  12. A propos des pommes de pin
    1) il n’est pas interdit de ramasser en forêt les pommes au sol.
    2) on ne ramasse que les pommes mûres donc ouvertes, débarrassées ainsi de leur pignons (les écureuils seront contents) et donc sans risque d’explosion (les hommes seront contents aussi!)
    3) je pratique ainsi depuis 30 ans sans aucun problème.

  13. Moi j’utilise des rafles de maïs à a place du charbon et de l’huile de colza comme allume feu. Quand aux brochettes … elles sont aux légumes : courgettes, poivrons, tomates, … sans viande !

  14. Et que dois je faire de mon ancien barbecue ?
    J’ai un jardin mais je suis en ville.Pas de pommes de pin.
    La mise en pratique de l’écolo n’est pas aisée car pour préserver un aspect, on gaspille sur un autre …

  15. vous pouvez le joindre par l’intermédiaire de l’association
    bolivia inti

  16. Pouvez-vous me donner l’adresse du concepteur du barbecue vertical svp

    Merci

  17. peut-on connaître l’adresse du concepteur du barbecue vertical ?

  18. excusez, je dis non ! le barbecue c’est bon avec de la viande ROUGE, ne gâchez pas mon plaisir et votre barbecue vertical est carrément trop laid, je n’en veux pas même gratuit.
    Les commentaires sur les pommes de pin sont très drôles, il est donc aussi difficile de se mettre d’accord entre écologistes qu’entre parlementaires européens, ça ne fait rien l’échange est toujours intéressant.

    • le ramassage des pommes de pins a toujours été interdit en forêt domaniale, il faut faire une demande aux services des forêts.

  19. les pommes de pin doivent être surveillés atentivement dans un feu ce sont elles qui agravent les incendies en explosant!!!
    Ramasser dans la forêt et les animaux qui s’en nourrissent
    ne croyez vous pas que l’avenir du comportement écologique est la raison éviter le gaspillage en allumant un feu énorme pour 3 merguez et n’achetez que la quantité de vainde que vous allez consomer
    qui n’est jamais allé à un barbec ou il reste à la fin deux kilos de viandes qu’on jette car elle à trainé dehors

    En revanche oui au barbecue vertical quand au solaire il ne marche pas partout

  20. démonstration de ces différents appareils notamment à la fête BIO de LEFFARD (prés de FALAISE 14)le 13 et 14 juin

  21. le mieux c’est de tout manger cru.
    sinon, on peut faire cuire les steaks de tofu avec une grosse loupe en verre minéral garanti bio et éthique.
    a boire du délicieux jus de rhubarbe sans sucre
    ambiance garantie

  22. Bonjour, ramasser les pommes de pins en forêt est totalement interdit et passible d’une amende…

    • Pas au Canada… donc on vous en exportera au prix fort… hihihhi!

  23. je sais que les pommes de pin au contact du feu éclatent et peuvent enflammer l’environnement
    donc par temps de sécheresse il n’est pas prudent de se servir de pommes de pin

  24. Vous allez affamer les écureuils et autres bêtes qui s’en nourrissent ! il faut ramasser les petites branches cassées, les épines de pin (pour allumer seulement).

  25. Génial! merci pour cette astuce écolo & éco. J’irai en ramasser avec mes enfants en prévision des BBQ de cet été!

  26. Nous aussi, nous utilisons les pommes de pin depuis longtemps mais pour allumer la cheminée! De plus, il est agréable d’aller dans les bois avec les enfants et d’en ramasser, à défaut de champignons.

  27. Malheureusement, peu de personnes doivent avoir des pommes de pin dans leur jardin mais je trouve que c’est une très bonne idée.
    Et c’est même économique pour ton porte monnaie.

Moi aussi je donne mon avis