Exams : se doper sans se droguer

Ils reviennent chaque année à la même période : juin, c’est la saison des exams ! Pour le bac ou les partiels, une bonne préparation s’impose. Bien réviser ses cours, bien dormir, bien manger et savoir se relaxer sont les règles de bases. Qu’en est-il des petits coups de pouce ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Jun 2016, à 9 h 00 min

Examens, stress : le pouvoir des plantes

Naturelles et efficaces, les plantes peuvent être très utiles en cette période stressante et fatigante.

Des plantes pour se relaxer

En infusion, tilleul, valériane, mélisse ou passiflore apaisent sans entraîner de somnolence. Sous forme d’huiles essentielles, le citron vert, la marjolaine et l’orange douce sont particulièrement relaxantes.

Quelques gouttes dans le bain ou diffusées dans l’air ambiant, ces huiles essentielles vous permettront d’aborder les examens plus sereinement. Veillez toujours aux précautions d’emploi avant d’utiliser les huiles essentielles.

Des plantes pour se stimuler

Être calme et détendu c’est très bien mais il faut aussi avoir la pêche pour réussir ses examens haut la main.

Le roi de l’antistress est sans nul doute le ginseng. Cette plante venue d’Asie est connue pour son efficacité à lutter contre le stress et la fatigue. En plus, le ginseng améliore la mémoire. La plante se trouve en pharmacie, sous forme de gélules ou de comprimés.

© tarapong srichaiyos Shutterstock

Pour donner un coup de pouce à sa mémoire, le ginkgo biloba se trouve également sous forme de gélules. Cette plante d’origine chinoise est un tonique circulatoire et un vaso-régulateur vasculaire qui améliore la circulation sanguine intra cranienne. Le cerveau est mieux irrigué est fonctionne mieux.

Vous n’avez plus qu’à reprendre vos révisions ! Mais n’oubliez pas, une bonne hygiène de vie ce n’est pas utile qu’en période d’examen, mais tout au long de l’année.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis